* Dans un communiqué officiel publié hier soir, le ministère des PT-NTIC dénonce une vaste campagne de désinformation des Congolais L’onde de choc du numérique n’épargne plus aucune région du monde. La planète Terre a basculé dans le tout numérique. L’économie mondiale de plus en plus numérisée est tirée par le numérique, nouveau moteur de la croissance.




Des pays développés à ceux dits émergents, le credo est le même. Bonjour les Nouvelles technologies de l’Informations et de la communication (NTIC). Ce n’est pas par hasard que les plus grosses fortunes se recrutent parmi les cracks des NTIC. Ce le cas du milliardaire Bill Gates, créateur du Microsoft ou encore de Mark Zuckerberg, concepteur de facebook. Au ministère Rd Congolais des Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, le primat des NTIC a été intégré dans toutes les réflexions. Le patron de ce secteur porteur de croissance, Kin Kiey Mulumba a, dès son installation avenue des Huileries, pris l’exacte mesure de l’enjeu. Résultat, le ministre des PT-NTIC est devenu un des ministères pourvoyeurs des recettes. D’un ministère quasi confidentiel, l’ex-département des PTT pèse de plus en plus lourd. La fonction créée l’organe c’est vrai. Mais il est aussi des hommes qui font l’organe. C’est le cas du titulaire actuel des PT-NTIC. Il a, en plus, fait de son cabinet un véritable think tank. Au fait, un cabinet ministériel et ses dépendants est d’abord une boîte à idées.

Le prix de la carte Sim passe à 50 USD ! Voilà une vraie fausse information distillée à dessein dans l’opinion depuis quelques jours. Pourtant, ni le ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) ni le Gouvernement de la République, n’a fixé un quelconque prix de la carte SIM. Mais, d’où vient que l’opinion soit intoxiquée au point de croire naïvement que le prix de la carte Sim était passé à 50 USD ? A y regarder de près, il s’agit juste d’une vaste campagne de désinformation des Congolais. C’est ce que dénonce le ministère des PT-NTIC à travers un communiqué officiel publié hier soir.
Mais, y a-t-il de fumée sans feu ? C’est là qu’intervient la préoccupation du ministère des PT-NTIC qui, constatant l’acquisition de la carte SIM dans la rue et la vente au premier venu, sans pièce d’identité, a jugé bon de prendre le taureau par les cornes. Car, ce genre de pratique consacre un régime d’anarchie qui n’existe nulle part au monde où l’acquisition d’une carte SIM est strictement réglementée.
Faut-il fermer les yeux ? C’est donc pour mettre fin à cette anarchie attentatoire à la sécurité publique et à la vie privée des Congolais par la pratique d’appels anonymes et le vagabondage des cartes SIM, alimentant la fraude sur les appels internationaux entrants par les Sim box, que le ministère des PTNTIC table sur la nécessité et l’urgence de mettre en place une réglementation.
D’ailleurs, le travail d’un cabinet n’est pas de se limiter aux audiences du ministre, mais de réfléchir, de proposer des simulations, des scénarii pour permettre au pays d’aller de l’avant. Certaines de ces simulations finissent par se transformer en décisions, d’autres se limitent à enrichir les archives de la République. Si c’est ce qu’on reproche au cabinet des PT-NTIC, cela est vraiment regrettable. Il s’agit donc, pour le cas d’espèce, d’un dossier en étude à l’interne pour explorer les différentes pistes et non d’une décision comme les détracteurs du ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba ont tenté de le faire passer dans l’opinion.
« C’est dans ce sens que le Gouvernement de la République a ouvert ce chantier dans un secteur porteur de croissance par l’examen d’un projet portant sur une nouvelle fiscalité dans le secteur des télécoms », précise le communiqué adressé à « Forum des As ». C’est vraiment dommage qu’une campagne de presse, bien de chez nous, soit pu être déclenchée contre un projet, alors qu’aucune décision n’a été prise et ce, par aucune instance. Pourtant, aux PT-NTIC, on affirme disposer d’éléments objectifs tant sur le système d’acquisition d’une carte SIM dans le monde que sur ce qui est faisable ou pas en RD Congo.
La même campagne, rappelle-t-on, avait été observée à Kinshasa avec le Point d’atterrage de la fibre optique WACS de Muanda, tout comme autour du haut débit voire le très haut débit. Tout comme les campagnes sur la technologie de 3G vendue dix fois plus, sur le point CD, sur le code 00243 où le trésor public s’en est tiré avec 12 millions de dollars en un an. Mais, précise-t-on encore, les PT-NTIC sont un service d’assiette et de recherche des moyens permettant à l’Etat congolais de mettre le cap sur l’émergence qui, seule, permettra de rendre le Congo, plus beau qu’avant.
C’est dire que, comme pour les autres fois, la dernière tentative contre le ministère des PT-NTIC constitue également un coup d’épée dans l’eau. Heureusement que le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, qui en a vu de verte et de pas mûr, est immunisé contre ce genre de coup fourré. Voilà qui pousse les observateurs à s’interroger sur la vraie démarche des détracteurs du ministre. M. M.

COMMUNIQUE OFFICIEL}



Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication observe depuis quelques jours une vaste campagne de désinformation des Congolais avec comme point d’orgue le prix de la carte SIM.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication informe les Congolaises et les Congolais que ni le Ministère des PTNTIC, ni le Gouvernement de la République, n’ont fixé un quelconque prix de la carte SIM.
Par conséquent, le Ministère des PTNTIC oppose un démenti cinglant à ces informations de mauvais goût.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication constate que l’acquisition de la carte SIM dans la rue et la vente au premier venu, sans pièce d’identité, consacre un régime d’anarchie qui n’existe nulle part dans aucun pays au monde où l’acquisition d’une carte SIM est strictement réglementée.
Afin de mettre fin à cette anarchie attentatoire à la sécurité publique et à la vie privée des Congolais et des Congolaises par la pratique d’appels anonymes et le vagabondage des cartes SIM, alimentant la fraude sur les appels internationaux entrants par les Sim box, le Ministère des PTNTIC est convaincu de la nécessité et de l’urgence de mettre en place une réglementation.
C’est dans ce sens que le Gouvernement de la République a ouvert ce chantier dans un secteur porteur de croissance par l’examen d’un projet portant sur une nouvelle fiscalité dans le secteur des télécommunications.
Il est étonnant qu’une campagne de presse ait pu être menée contre un projet sur lequel aucune décision n’a été prise par aucune instance alors que le Ministère des Postes, Télécommunications et NTIC dispose d’éléments objectifs, aussi bien sur le système d’acquisition d’une carte SIM à travers le monde que sur ce qui est faisable ou pas dans notre pays.
La même campagne avait déjà chahuté le Point d’atterrage de la fibre optique WACS de Muanda, tout comme le haut débit voire le très haut débit dans la capitale. On rappelle aussi bien les campagnes sur la technologie de 3G qui aurait pu être vendue, semble-t-il, dix fois plus, sur le point CD, ou sur le code 00243 dont la maîtrise a généré 12 millions de dollars en un an au Trésor public.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, dans son rôle de service d’assiette, recherche, sans désemparer, les moyens permettant à l’Etat congolais de mettre le cap sur l’émergence qui seule, permettra de rendre le Congo, plus beau qu’avant.

Fait à Kinshasa le 09 avril 2014
La cellule de Communication
du Ministère des PTNTIC}
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top