*L’Autorité de l’aviation civile vient de retirer les licences d’exploitation de trois compagnies aériennes opérant en RD. Congo. C’est l’annonce faite à la presse, le samedi 12 avril 2014, Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre des Transports et Voies de Communication. Il s’agit de Sociétés Biega Airways, Congo Express et Okapi Airlines.




Le retrait de leurs licences d’exploitation, précise le ministre, intervient au terme des exigences de la phase 2 du processus de re-certification des compagnies aériennes opérant en RD. Congo, tel que recommandé par l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA). Par ailleurs, il menace, dans cette même action, de retirer les licences de quatre autres compagnies, au cas où elles ne parvenaient pas à corriger des ‘’lacunes mineures’’ constatées dans leur organisation, dans un délai d’un mois. C’est le cas de Doren Air Congo, Mango Airlines, Transair Cargo Services et Will Airlift. 

Pour opérer en RD. Congo, Justin Kalumba veut retenir seulement les compagnies qui seront déclarées aptes, à l’issue de ce contrôle, non seulement du point de vue de leur organisation. Mais, également, en ce qui concerne l’état de navigabilité de leurs membres d’équipage. A cet effet, il aligne tout une armada de mesures que son ministère est prêt à exécuter avec la grande fermeté, en vue de résorber très rapidement les problèmes graves de sécurité qui minent le secteur d’aviation civile congolaise.

En effet, depuis quelques années, l’aviation civile congolaise ne jouit pas d’une bonne réputation auprès de l’Organisation de l’Aviation civile Internationale (OACI), à cause de cas d’accidents réguliers qui, pour la plupart, pouvaient être évités.

Plusieurs sociétés de transport aérien ont carrément été mises sur la liste noire de cette institution. Elles sont frappées d’interdiction de voler dans l’espace de l’Union européenne.

Face à la persistance des craches et autres anomalies qui gangrènent le ciel congolais, des mesures drastiques sont prises tant par l’OACI que par l'IATA dans le seul but de pousser les autorités du secteur à normaliser la situation dans le domaine de la sécurité des opérations, de la navigabilité des avions, de l’exploitation et de la certification des licences pour le personnel aérien.

Auparavant, il avait pris tout le temps, pour se concerter avec les compagnies aériennes congolaises en vue de les pousser à ajuster les tirs.

C’est au terme de ce travail, à la fois, de sensibilisation et de prévention que les récentes sanctions sont tombées contre les compagnies jugées récalcitrantes qui ont vu leurs appareils cloués au sol.

Pour Justin Kalumba, la recommandation de l’IATA en cette matière viserait l’assainissement du secteur aérien en RD. Congo où il est identifié le niveau de sécurité et de sûreté parmi les plus bas au monde.

La certification des transporteurs aériens et le calibrage des équipements d’aide à la navigation constituent les deux problèmes majeurs qui se dressent sur la voie de la crédibilisation de l’aéronautique congolaise.

La dernière mesure de l’IATA vient rappeler que le chemin reste encore long et que le pays a encore beaucoup à faire, pour se conformer aux exigences de l’OACI.

« Il importe de noter que le Gouvernement continuera à s’investir dans l’application de toute mesure tendant à réinstaurer la sécurité et la Sûreté du transport aérien en RDC afin d’en rehausser à tout prix le niveau », a rassuré Justin Kalumba, avant d’affirmer que la correction du problème grave de sécurité lié à la certification des opérateurs aériens, avec toutes les mesures qu’elle implique, constitue une des étapes menant inéluctablement vers l’assainissement du secteur aérien congolais.

« Nous n’avons nullement le droit d’atermoyer sur cette question, car il en va non seulement de la crédibilité de notre aviation civile, mais également, et surtout, de la préservation des vies humaines », a commenté le numéro Un du secteur. Il n’a pas caché sa détermination à poursuivre avec des décisions sévères face aux grands maux qui brument le ciel congolais.

Peter Tshibangu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top