​*D’une pierre, trois coups, dit-on. Le Secrétaire d’Etat américain effectue, à partir du 29 avril au 5 mai 2014, une tournée africaine. Il se rendra successivement à Addis-Abeba, Kinshasa et à Luanda. Dans un communiqué parvenu ce week-end à La Prospérité, il est mentionné qu’à l’étape de Kinshasa, John Kerry rencontrera notamment, le Président Kabila, pour voir dans quelle mesure la démocratisation et la stabilité de la RD. Congo peuvent être davantage encouragées, tout en s’assurant que les élections à venir seront crédibles et organisées en temps opportun, dans le respect de la Constitution actuelle. Le Secrétaire d'Etat félicitera, par ailleurs, le gouvernement de la RDC, pour des progrès accomplis à l'égard de la neutralisation d'une partie de la douzaine de groupes armés dangereux qui s'en prennent, spécialement, contre le peuple congolais.




Communiqué de Presse

Le Secrétaire d'Etat John Kerry visitera Addis-Abeba (Ethiopie), Kinshasa (République démocratique du Congo) et Luanda (Angola) du 29 avril au 5 mai pour encourager le développement démocratique, promouvoir le respect des droits humains, faire progresser la paix et la sécurité, et consulter la société civile et les jeunes leaders africains qui façonneront l'avenir du continent et s'attèleront à la promotion du commerce, des investissements et des partenariats de développement en Afrique.

La tournée du Secrétaire d'Etat mettra aussi l'accent sur l'investissement multiforme des Etats-Unis dans le Plan présidentiel d'urgence de lutte contre le SIDA (PEPFAR).

A Addis-Abeba, le Secrétaire d'Etat Kerry convoquera conjointement la Quatrième Session du Dialogue de haut niveau des Etats-Unis et de l'Union Africaine et examinera un ensemble de questions qui sont au cœur même de notre partenariat avec cette organisation. Le Secrétaire d'Etat Kerry s'entretiendra avec le Premier Ministre Hailemariam Desalegn et le Ministre des Affaires Etrangères Tedros Adhanom au sujet des efforts nécessaires pour faire avancer la paix et la démocratie dans la région, et renforcer les domaines importants de coopération bilatérale avec l'Ethiopie.

A Kinshasa, le Secrétaire d'Etat rencontrera le Président Kabila pour voir dans quelle mesure la démocratisation et la stabilité de la République démocratique du Congo peuvent être davantage encouragées en assurant que les élections à venir seront crédibles et organisées en temps opportun, dans le respect de la Constitution actuelle. Le Secrétaire d'Etat félicitera le gouvernement de la RDC pour les progrès accomplis à l'égard de la neutralisation d'une partie des douzaines de groupes armés dangereux qui s'en prennent au peuple congolais.

A Luanda, le Secrétaire d'Etat félicitera le Président José Eduardo dos Santos pour le leadership de l'Angola à la tête de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et encouragera la participation personnelle soutenue du Président au processus de paix dans les Grands Lacs.
Le Secrétaire d'Etat Kerry sera par ailleurs accompagné par la Secrétaire d'Etat adjointe aux affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, l'Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo, Russell Feingold, et l'Ambassadrice itinérante chargée de la condition féminine dans le monde, Catherine Russell.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top