L’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles se poursuit normalement dans les 20 antennes de la province du Bandundu et dans l’antenne du territoire de Befale dans la province de l’Equateur. Les données du monitoring renseignent qu’à la date du 12 avril 2014, 96% des préposés à la collecte des données déployés dans les différents groupements à l’intérieur des territoires et quartiers au niveau des villes ont regagné les antennes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et que 92% des sites de vote ont été repérés. L’heure est maintenant à la centralisation des données ainsi recueillies.





Dans le cadre du lancement de l’opération de fiabilisation et stabilisation des cartographies opérationnelles dans le reste des provinces de la RDC, le SEP/CENI Kasaï Central a organisé le vendredi 11 avril 2014 une rencontre d’information et d’échanges sur le processus électoral à l’intention des structures de la société civile de la ville de Kananga. Cette rencontre a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. Les participants ont été édifiés sur l’importance de cette opération pour la suite du processus électoral. L’accent a été mis sur le rôle que la société civile devrait jouer en tant que partenaire privilégié de la CENI dans la sensibilisation de la population. D’autres journées d’information et d’échanges sont envisagées avec les partis politiques, les médias, les organisations féminines et les jeunes.



Conformément à la loi n°11/003 du 25 juin 2011 modifiant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié les candidatures recevable et irrecevable pour l’élection du Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. La candidature de Mr. Kalonda Mbulu Gabriel, présentée par la Majorité Présidentielle, seul regroupement politique habilité à présenter une candidature à ce scrutin, a été jugée recevable. Par contre, celle de Madame Furaha Mulanda Mathilde, candidate indépendante, a été jugée irrecevable au regard des dispositions de la loi sus évoquées. L’heure est maintenant au dépôt des recours en contestation de la liste de candidature à la Cour d’Appel de Bukavu. La publication de la liste définitive interviendra le 29 avril 2014.

`Actualités du terrain

Dans la province du Bandundu, la Section Electorale (SE), en appui à l’ONG Réseau Animation Développement (RAD), a animé un atelier de formation des jeunes en matière d’éducation civique et électorale. Les cinquante bénéficiaires (20 hommes, 30 femmes), ont pris part à ces deux jours de formation, d’échanges et de partage. Sur les thèmes :
Apport de la MONUSCO pour les élections crédibles et apaisées ;
les Systèmes électoraux en RDC ;
l’autonomisation de la Femme ;
les droits et devoirs civiques et électoraux du citoyen congolais ;
les acteurs du processus électoral en RDC.



Dans la province du Bas Congo, la SE a pris part comme prévu aux cotés de l’antenne CENI/Matadi à la tenue de séances de renforcement de capacité des jeunes du parlement de l’ONG « Unité et le développement du Bas Congo » sur la répartition des sièges, et des délégués du syndicat des enseignants sur les modes de scrutins des élections locales.

Dans la province de l’Equateur, le Hub de Gemena a continué, le 04 avril 2014, avec le PAGE et l’antenne CENI, la série de séances de sensibilisation dans les écoles et lycées conventionnés catholiques de Gemena sur le thème : « Démocratie et élections et le rôle de la Jeunesse scolaire ». Environ 550 élèves dont plus de 300 filles ont pris part à la séance tenue dans la grande enceinte de l’Église catholique Sainte Élisabeth.

Dans la province du Maniema, la Section Électorale a conduit, le 03 avril 2014, une délégation composée du Ministère Provincial du Genre, de la Division Provinciale du Genre, de l’AMGO, du PAGE et des sections substantives de la MONUSCO-Kindu (PIO et CAS). La SE en appui à l’antenne locale de la CENI a organisé plusieurs séances de sensibilisation qui ont connu une importante participation de la population locale.

Dans la province Orientale, la S.E et la Section des Affaires civiles ont animé le 7 avril 2014, un cadre d’échanges avec les représentants de la société civile sur la feuille de route du processus électoral et l’opération de stabilisation des cartographies opérationnelles et de fiabilisation du fichier électoral.

Dans la province du Sud Kivu, la première session plénière de l’assemblée provinciale a été tenue le 04 avril 2014 à BUKAVU, sous la conduite de son président Emile BALEKE KADUDU. Parmi les points essentiels débattus par la plénière figurait l’élection du Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. L’élection est prévue pour le 14 mai 2014.



Informations générales



Comprendre l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles.



La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se prépare à organiser les élections urbaines, municipales et locales. Il s’agit des élections au niveau de la base pour élire, au scrutin direct, les Conseillers des secteurs et des chefferies ainsi que les conseillers municipaux au niveau des communes. Les Conseillers des secteurs vont élire, au scrutin indirect, les Chefs des secteurs et leurs adjoints. Les Conseillers communaux vont élire les Bourgmestres et les Bourgmestres-adjoints ainsi que les Conseillers urbains. Les Conseillers urbains vont élire, à leur tour, les Maires et Maires-adjoints des villes.

La circonscription électorale pour ces élections est le groupement dans le milieu rural et la commune dans le milieu urbain.

Suite aux observations et recommandations formulées à l’occasion des consultations électorales de novembre 2011, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé d’organiser des élections urbaines, municipales et locales sur base d’un fichier électoral fiabilisé à travers « l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles ».
C’est quoi la stabilisation des cartographies opérationnelles ? :

C’est une opération qui permettra à la CENI de :


Localiser et situer le périmètre géographique des sites de vote à l’intérieur des groupements et communes à partir du village ou du quartier de résidence de l’électeur ;
Produire, pour des raisons de transmission des données électorales, la carte de couverture cellulaire des sites de vote ;
Articuler la cartographie des écoles et institutions hospitalières avec celle des sites de vote ;
Produire des cartes portant identification de divers intervenants à l’échelon des groupements et communes pour une bonne prise en charge des opérations électorales :
Taux et niveau de couverture en réseaux de télécommunication ;
Déploiement des radios communautaires et taux de couverture ;
Profil et références des organisations de la Société civile à impliquer dans la campagne de sensibilisation ;
Données logistiques et sécuritaires de l’environnement des sites de vote, etc.



Cet ensemble d’activités s’appelle stabilisation des cartographies opérationnelles.
C’est quoi la fiabilisation du fichier électoral?

L’ensemble des électeurs du pays sont regroupés avec leurs lieux de vote dans un document appelé fichier électoral ou liste électorale.

Certains électeurs, bien que porteurs des cartes d’électeur valides, ont été privés du droit de vote car absents de la liste électorale en novembre 2011. Ils sont considérés comme ayant été omis. D’autres encore ont été délocalisés de leurs sites de vote de résidence. Aussi, certains cas persistants de doublons (enregistrements multiples) ont été constatés.

Tout ceci a rendu, à leurs yeux, la liste électorale moins crédible et par conséquent entamé l’intégrité du processus électoral.

Il fallait d’abord identifier ces électeurs, ensuite les intégrer effectivement dans la liste électorale (fichier électoral) avant de les répartir dans les lieux de vote situés près de leurs véritables adresses données lors de la révision du fichier électoral de 2010-2011. Enfin, le fichier électoral sera débarrassé des enregistrements multiples par l’opération de dé doublonnage avant l’impression des listes électorales provisoires à afficher dans les sites de vote pour consultation. Il s’ensuivra l’opération de consolidation du fichier électoral définitif après les rectifications qui procèdent de l’affichage.

À partir de cette liste électorale crédibilisée, il sera également possible de produire des statistiques d’électeurs par circonscription électorale de base (groupement et commune) pour les besoins de l’annexe à la loi électorale portant répartition des sièges.

Cet ensemble d’activités s’appelle fiabilisation du fichier électoral.


Qui est concerné par la fiabilisation du fichier électoral ?



Les électeurs qui ont participé à la révision du fichier électoral en 2010-2011 sont concernés, chacun avec sa carte d’électeur.

Attention ! La fiabilisation du fichier électoral n'est pas une nouvelle révision du fichier électoral.

Les personnes qui n'ont pas participé à la révision du fichier électoral en 2010-2011, les nouveaux majeurs et les électeurs qui ont changé de résidence au-delà de leur territoire d'enrôlement ne sont pas concernées par la fiabilisation du fichier électoral. Ils seront pris en charge pour les élections présidentielles et législatives prévues en 2016.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top