La  Coalition pour un  Vrai Dialogue (CVD) s’insurge contre toute idée d’une organisation du référendum. Sérieusement préconisée par la Majorité Présidentielle, lors de sa rencontre du 20 mars 2014 à Kingakati, l’idée de la convocation du peuple congolais dans un référendum au motif de modifier certaines dispositions verrouillées de la Constitution est rejetée  essentiellement pour deux raisons, selon   la CVD.




La première, indique Bertrand Ewanga, Coordonnateur de la CVD et Secrétaire Général de l’UNC, est de compromettre les acquis d’une Constitution approuvée  par le peuple congolais depuis 2006, après des moments d’instabilité caractérisés par des conflits armés.  
La seconde est essentiellement financière. Bertrand Ewanga  estime que l’argent destiné  à l’organisation d’une telle convocation  devrait donc être affecté  à la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) afin de lui  permettre  d’apurer les  arriérés électoraux.     
« Le référendum étant une élection, l’argent pour sa tenue pourrait utilement financer l’impasse budgétaire que la CENI ne cesse de relever pour achever le cycle électoral commencé en 2011 et doter ainsi  la République des institutions fiables », a-t-il indiqué.
Opération ‘’Mbata Mukolo’’
Par ailleurs, le camp de Vital Kamerhe a donné aussi son point de vue sur les différents faits qui défraient l’actualité au pays.
Au sujet de l’expulsion massive des Congolais en République du Congo, la CVD et l’UNC dénoncent, avec la dernière énergie, l’attitude des autorités de ce pays voisin qui n’est pas de nature à consolider l’unité entre les peuples. Dans la foulée, elles  ne ménagent  pas les autorités de Kinshasa qui, de l’avis  Ewanga, sont à  la base de cette situation par le fait de leur « incapacité à assurer une distribution équitable des ressources  ainsi qu’à garantir la sécurité de ses citoyens ».
Mort de Morgan
L’assassinat, le lundi 14 mars dernier, de Paul Sadala alias Morgan passe comme une élimination expresse d’un ‘’témoin gênant.’’
« L’élimination de ce Seigneur de guerre vise l’effacement des traces et l’effacement de la vérité du fait que ce chef rebelle a été au centre des soutiens croisés des prédateurs internes et externes de l’économie de la RDC dans le trafic illicite des matières premières, assassinats, viols, enlèvement  et autres entreprises criminelles », a-t-il stigmatisé.
Il sied de rappeler que la CVD continue à réclamer  un dialogue inclusif avec le gouvernement congolais, conformément, selon elle, aux recommandations de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Danny Ngubaa


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top