12 victoires, 1 match nul et 1 défaite, c’est le bilan que présente l’As Vclub, au terme de la phase des groupes de la 19ème édition du championnat national. Vclub qui a marqué 26 fois contre 6 buts encaissés, a terminé cette phase hier mercredi 16 avril, en battant Sanga Balende (2-0), au Stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Au match aller, le 11 décembre dernier, à Mbuji-Mayi, Sanga Balende s’était imposé dans son stade Tshikisha (1-0), contresignant ainsi la première et unique défaite de l’As Vclub dans ce championnat. Quoiqu’il en soit, les deux équipes sont qualifiées et joueront bel et bien la phase de Play-off, aux côtés de Mazembe et Don Bosco, dans un mini championnat à quatre.




Alors qu’on s’attendait à un match de complaisance, parce que sans enjeu, Vclub et Sanga Balende déjà qualifiés, ont puisé dans leurs énergies pour offrir du spectacle aux amoureux du football congolais. D’ailleurs, le match a démarré par une domination de Sanga Balende. Quelques minutes après, c’est l’As Vclub qui va se jeter dans le match, et le jeu devient équilibré. A la 38ème minute, Yves Magola ouvre le score de belle manière, d’une splendide tête. A quelques secondes de la fin de cette première période, c’est le burkinabé Abdelaziz Abdoul, qui va alourdir le score après un bon travail de Deo Kanda. L’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

A la reprise, c’est un autre match. Les deux équipes multiplient des occasions de part et d’autres. Aux dernières minutes, c’est l’As Vclub qui va imposer son jeu, mais sans réussir le troisième but. Et, l’arbitre sifflet la fin du match. Un bon match pour l’As Vclub qui prépare déjà ses matches de quarts de finales de la Ligue de champions. Le dimanche 13 avril, Vclub a fait venir l'avant-centre du SC Vipers de l'Ouganda et des Cranes, qui est arrivé à Kinshasa en provenance de Kampala. Junior Yunus Sentuma, c’est son nom, a participé à sa première séance d'entraînement le mardi 15 avril, de 6h30' à 8h15', au stade Révérend Père Raphaël. Il a marqué un but en toute décontraction, en piquant le ballon en dessous, pour une pichenette qui a émerveillé le public.

Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que le dernier match de cette phase de groupe opposera ce vendredi 18 avril, Dcmp à Rojolu. Un match très important pour Rojolu qui doit impérativement battre Dcmp. En cas d’une défaite, Rojolu ne jouera pas la Linafoot la saison prochaine. Il rentera à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), son championnat provincial.

A quand le Play-Off?

D’après l’arrêté du Ministre des Sports du 23 avril 2013, fixant les calendriers des saisons dans toutes les saisons sportives en RDC, la saison de football commence le 1er août et prend fin le 31 mai. Si on tient compte de ce dispositif, la Linafoot n’a qu’un mois et demi pour organiser de cette phase de Play-off. Son président Simon Kayoyo est conscient. Il a affirmé sur les ondes de Radio Okapi que le Play-Off prendra fin réellement avant le 31 mai. Cette phase, en principe, se jouera en aller et retour. Ce qui fait un total de six matches pour chacune des équipes. Si la Linafoot opte pour deux matches par semaine, le Play-Off ne prendra que trois semaines. Elle sera d’ailleurs facile à organiser. Car, parmi les quatre équipes, deux sont de la ville de Lubumbashi. Comme pour dire que le calendrier devra être fait de manière à aider les équipes à voyager une seule fois. Mais, ce n’est pas vraiment ce que pense Simon Kayoyo : «Le principe est que les quatre équipes jouent sous la formule de championnat en aller et retour. Mais, le comité de gestion de la Linafoot devra se réunir pour voir quelle stratégie adopter pour le faire appliquer sur le terrain. Cette stratégie sera appréciée par rapport au temps qui nous reste », a déclaré Simon Kayoyo.

Les deux premiers de cette seconde phase de la Linafoot seront qualifiés pour la Ligue des champions de la Caf, tandis que le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo à la Coupe de la Confédération de la Caf.

EG
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top