C’est le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui a donné l’alerte lundi dernier lors de son discours d’ouverture de la session de mars 2014. L’armée ougandaise, les UPDF ont occupé trois collines du territoire de Rutshuru dans la collectivité de Biza, à quelque 10 Km de la frontière. Les Ougandais y ont déployé une armada militaire impressionnante, selon lui.




Le président de l’Assemblée provinciale tient ces informations de la coordination de la Société civile du Nord-Kivu confirmées de sources des Fardc et de la Police nationale qui sont présentes dans ce secteur. Pour sa part, la Monusco a reconnu l’intrusion des UPDF dans cette contrée de Rutshuru mais en nuançant que leur présence était éclair et qu’ils se sont déjà retirés. Ce que rejettent les sources des Fardc et la Police nationale qui affirment que les Ougandais sont toujours là car ils les voient mais les Congolais évitent la confrontation.

D’où le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu lance un appel pressant au Gouvernement central afin qu’il use de tous les moyens possibles pour obtenir le retrait immédiat des troupes ougandaises de ces trois collines de Biza, à Rutshuru.
Par cette énième occupation d’une partie du Nord-Kivu, l’Ouganda montre qu’il a toujours son schéma habituel d’obtenir par divers stratagèmes la balkanisation de la Rdc par le Nord-Kivu qu’il a toujours convoité. C’est la raison d’être de toutes les guerres de déstabilisation que connait de manière récurrente l’Est de la Rdc et qui sont planifiées par l’Ouganda et le Rwanda. Ce qui est derrière la tête, c’est de rendre cette partie ingouvernable et exploiter illégalement les fabuleuses richesses naturelles. Maintenant, ce sont les UPDF eux-mêmes qui sont passés à l’acte avec comme objectif de piller au grand jour, au vu et au su de tous. Où est le Comité élargi de vérification de la CIRGL ?

LA TRAQUE DES HUTU DES FDLR
Il y a quelque 20 jours que la traque contre les Hutu rwandais des FDLR avait commencé pour durer juste quelque vingt minutes du côté de Tongo, à Masisi. Puis rien. Silence de mort sur l’opération. C’est seulement hier que la Monusco donne des explications à partir de Goma. Elle n’est pas en mesure de mener cette opération de traque contre les FDLR. Et pour cause. 

Ces derniers sont cachés en forêts ou cachés dans la population civile. La Brigade d’intervention ne peut se risquer dans le vide.
Cet aveu d’impuissance de la part de la Monusco pour la traque contre les FDLR ne surprend personne en RDC. C’est cela sa position sur cette question. Martin Kobler l’avait démontré avec force arguments au Conseil de sécurité le mois dernier sur l’impossibilité de traquer les FDLR. 

Ce qui rejoint la conviction des observateurs lucides des questions des groupes armés de l’Est de la RDC qui sont d’avis que la traque contre les FDLR est comme courir contre des moulins à vents. Où sont localisés ces FDLR ? Dans des forets tropicales denses qui jouxtent la région de Masisi, Lubero et dans le parc des Virunga.
Même les GI américains, eux qui sont des forces spéciales, ne se risqueraient pas à les y chercher. A fortiori les hommes de la Brigade d’intervention de la Monusco formés uniquement pour la guerre conventionnelle. Autre question, tout aussi capitale et qui est récurrente c’est de savoir qui payerait les pots cassés en cas de ratage de l’opération ? 

C’est bien connu, ce n’est que la pauvre population civile qui subira la foudre de la colère des FDLR Hutu qui raseraient tout alors tout ce qu’ils trouveront sur leur passage.
Raison pour laquelle il faut réfléchir deux fois avant d’engager pareille opération. S’impose la nécessité de réunir d’abord toutes les conditions de succès au risque d’exposer inutilement à la mort des civils innocents à qui la Communauté internationale n’a avait pas demandé son avis pour accueillir les refugiés Hutu fuyant les exactions des combattants de l’APR de Paul Kagame après le génocide d’avril 94 contre les Tutsi et Hutu modérés au Rwanda.

CONTRAINTS DE FUIR LA CONTREE KANDOLO M.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top