400 sensibilisateurs de la Commission Africaine pour la Surveillance des Elections (CASE) ont été informés sur l’importance de la participation de la Société civile dans la sensibilisation lors de l’opération en cours de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles. C’était dans le cadre du processus électoral en République démocratique du Congo.



Cette séance de travail a eu lieu le samedi 19 avril dernier, au cours du deuxième atelier d’analyse et de contribution organisé par la CASE en partenariat avec la CENI, à la Maison des Elections, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Président de la CASE, Simaro Ngongo Mbayo a signalé que sa structure est une plate forme des organisations de la Société civile qui s’occupe de l’éducation civique et observation électorale. Elle est présente dans les onze provinces de la République Démocratique du Congo, a-t-il souligné.
Simaro Ngongo Mbayo a réaffirmé la disponibilité de la CASE à accompagner la CENI dans la sensibilisation de la population et dans l’observation électorale avant d’annoncer qu’à la date du 03 mai 2014, à Kinshasa, 700 sensibilisateurs de la CASE seront face aux membres du bureau de l’Assemblée plénière de la CENI.
Gustave Omba, en sa qualité de membre de l’Assemblée plénière de la CENI chargé du suivi du cadre de concertation avec la Société civile a, pour sa part, planché sur l’importance de la participation de la Société civile dans le processus électoral. Il a rappelé la mission de la CENI aux sensibilisateurs de la CASE avant de les exhorter à apporter leur contribution dans la sensibilisation de la population.
Profitant de cette occasion, Gustave Omba a invité la CASE à consolider la synergie avec la CENI pour faire vivre la démocratie à la base. S’adressant aux sensibilisateurs de la CASE, il a indiqué : " il est important que le peuple comprenne pourquoi il doit voter. Voilà pourquoi, un protocole d’accord sera signé pour que les règles de jeu dans cette collaboration soient définies entre la CENI et les partenaires des organisations de la société civile comme la CASE "MOLINA

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top