*Réuni à Kinshasa, du 31 mars au 2 avril 2014, pour analyser la situation politique, économique et sociale de la RD. Congo, le Conseil national extraordinaire du Parti Travailliste rejette, sans ambages, toute idée de révision constitutionnelle et, surtout, des articles verrouillés de la Constitution, avant l’épuisement du processus électoral de 2011.




Les membres de ce parti présidé par le Député Steve Mbikayi Mabuluki, venus de différentes provinces du pays, s’inscrivent donc dans une logique anti -Majorité Présidentielle qui, elle, avait suggéré l’option de la révision constitutionnelle sur certains points dont le changement du mode de scrutin de direct à l’indirect, pour les élections des Députés Provinciaux, lors de la rencontre révélatrice du 20 mars 2014, à Kingakati. Sans transiger, le Parti Travailliste se prononce contre l’institution de ce suffrage. Il invite, par conséquent, le peuple congolais à se lever, comme un seul homme, pour barrer la route à ce projet hideux. Il encourage, de ce fait, la pétition de la société civile du Katanga, initiée contre la révision Constitutionnelle.

Par contre, tout en réaffirmant sa participation au sein de la CVD, la Coalition pour un Vrai Dialogue, le Parti Travailliste n’accorde, pourtant, aucune chance à l’aboutissement des pétitions de la plateforme ‘’Sauvons la RDC’’ contre l’Abbé Malumalu, ni à celle d’un cadre du PPRD pour la révision constitutionnelle. 

Ces deux démarches sont qualifiées, à l’avis du Parti Travailliste et de son Président Steve Mbikayi, ‘’d’opportunistes, illégales et visant un positionnement individuel. Elles sont donc vouées, toutes les deux, à l’échec’’, prédit-il.



Rapport final du Conseil National du Parti Travailliste

Il s’est tenu à Kinshasa, au siège du Parti Travailliste de la Tshangu du 31 mars au 2 avril 2014, le Conseil National extraordinaire du Parti sur la situation politique, économique et sociale du pays.

Les délégués au Conseil National provenant de la province de l’Equateur, du Bas-Congo, du Bandundu, du Kasaï Occidental et du Kasaï-Oriental ont appelé 6 points à l’ordre du jour, à savoir :
La problématique de la révision constitutionnelle
Le processus électoral
Des alliances au sein de l’opposition
Des pétitions qui circulent dans le pays
De la situation sociale de la population
De la production mi-mandat du Président National du PT à l’Assemblée national.

Après débats et délibérations, le Conseil fait des observations et recommandations suivantes au Président National :

Recommandation :
Sur le plan politique

S’agissant de la révision constitutionnelle, le Parti Travailliste s’inscrit résolument contre une quelconque révision constitutionnelle, avant l’épuisement du processus électoral de 2011. Il s’agit de l’organisation des élections provinciales, sénatoriales, des gouverneurs. 

En conséquence, le PT se prononce contre l’institution du suffrage indirect pour l’élection des Députés provinciaux. Il invite notre peuple à se lever, comme un seul homme, pour s’opposer en tout temps et en toutes circonstances, à la révision des articles verrouillés de notre constitution concernant notamment, le nombre de mandats du Président de la République.
Au sujet des alliances, le Conseil National approuve l’alliance du PT avec l’UNC du Président Vital Kamerhe dans la coalition pour le Vrai Dialogue (CVD). Il recommande au Président de n’engager le Parti que dans les regroupements de l’opposition qui ont la même ligne politique et même philosophique que le Parti Travailliste. En outre, le Conseil National demande à la Présidence du Parti de ne pas s’engager ou s’associer à tout combat qui serait dirigé contre les individus, de privilégier l’excellence et le combat d’idées dans la lutte politique.
En rapport avec des pétitions en circulation dans notre pays, en l’occurrence : celle initiée par un cadre du PPRD pour l’instauration de la monarchie dans notre pays, celle de « Sauvons la RDC » dirigé contre M. l’Abbé Malumalu, Président de la CENI et celle de la société civile du Katanga contre la révision constitutionnelle. 

Après analyse de toutes ces pétitions, notre Parti constate que les deux premières pétitions sont opportunistes, illégales et visent un positionnement individuel; elles finiront en cul de sac comme cette autre pétition dénommée ne touche pas à mon article 220 initiée par les mêmes personnes, dont on ne parle plus. 

Par contre, celle de la société civile du Katanga est une démarche citoyenne visant le respect de la Constitution. De ce qui précède, le Parti Travailliste encourage la Société Civile du Katanga dans sa démarche citoyenne et demande aux Sociétés Civiles des autres provinces de lui emboiter les pas. 

Quant aux deux autres initiatives, le Conseil National demande à leurs auteurs de surseoir à leurs initiatives. Cependant, le PT affirme qu’il est nécessaire de trouver dans le cadre d’une action commune et concertée de toute l’opposition, des mécanismes pour une CENI réellement indépendante et pour barrer la route à tout tripatouillage de notre Constitution, en mobilisant l’ensemble de notre peuple.
Du Porte-parole de l’Opposition

Pour être efficace et ce, malgré le blocage de la désignation du Porte-parole de l’Opposition par le Président de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le PT invite l’ensemble de l’Opposition à se réunir pour la désignation d’un Porte-parole et d’un gouvernement de l’Opposition en vue des actions concertées pour faire face, avec efficacité, au pouvoir en place. Par ailleurs, le PT prévient que toute action initiée par un seul parti politique ou une seule plateforme sera vouée à l’échec.

B. Sur le plan économique

Le Conseil National demande au Président National du PT de parachever sa proposition de loi en chantier portant sur la responsabilité sociale des capitaux congolais dont l’objectif est de permettre à l’ensemble de notre peuple de jouir de la richesse nationale. Etant entendu que cette proposition de loi-cadre avec le Solidarisme Africain, base idéologique du Parti Travailliste.

C. Sur le plan social

Le Conseil National demande au pouvoir en place de tout mettre en œuvre pour permettre, grâce à la solidarité nationale, aux plus démunis d’entre les congolais l’accès à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures hospitalières, sanitaires et scolaires et académiques existant dans notre pays au lieu qu’ils demeurent l’apanage de la bourgeoisie compradore et de la gauche caviar qui forment la caste au pouvoir.

D. Sur le plan de la production législative :

Le Conseil soutient unanimement la proposition de la loi interdisant les pratiques homosexuelles en RDC initiée par l’Honorable Steve Mbikayi et, en conséquence, dit sa vigilance à œuvrer pour que cette proposition soit adoptée par le Parlement dans sa présente session ; le Conseil demande aussi au Président du parti de continuer à produire des propositions de loi à l’instar de la proposition contre le tribalisme et les autres formes de discriminations qu’il a déjà déposée sur la table du Bureau de l’Assemblée Nationale.

S’agissant de la proposition de loi contre les pratiques de l’homosexualité en RDC, le Président de notre parti, l’Honorable Steve Mbikayi, a fait part aux participants des démarches menées par certains dirigeants occidentaux en vue de bloquer cette initiative dans le circuit de l’Assemblée Nationale.

Le Conseil National du PT demande au Bureau de l’Assemblée de ne pas céder face aux pressions étrangères.

La RDC ne doit pas se présenter comme le pays le plus faible et le plus peureux de l’Afrique, en se soumettant aux exigences des étrangers en lieu et place de la volonté populaire. La RDC doit emboiter le pas à 38 autres pays d’Afrique qui ont déjà interdit l’homosexualité dans leurs pays, malgré les menaces occidentales. Au cas où cette proposition serait bloquée, le PT demandera aux leaders d’opinion congolais d’organiser une journée ville morte dans le pays, pour prouver à la face du monde que tout le peuple congolais est opposé à cette pratique.

Fait à Kinshasa, le 2 avril 2014

Le Rapporteur Général

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top