*«La requalification de la marche du Parti pour la victoire aux élections locales et municipales ».Tel est l’objet du mini-congrès tenu par le Pprd, le week-end dernier, à Mbandaka où près de 800 hauts cadres ont pris part, sous la direction de Boshab Mabudj Mabileng Evariste, Secrétaire Général du Parti.



 Il a été particulièrement question de réfléchir sur le défi majeur à relever notamment, celui d’assurer au Parti, une victoire significative aux élections locales et municipales à venir. Aussi, dès le mois prochain, une équipe chargée de la formation idéologique et électorale sera-t-elle mise sur pied afin d’introduire les animateurs de différentes structures aux rudiments de la propagande en matière politique et aux techniques de gestion électorale. 

Une attention particulière sera focalisée sur la consolidation de l’implantation du Parti ; la redynamisation des organes de base ; l’organisation de la précampagne ainsi que la planification de la campagne proprement-dite. 

D’où, l’obligation du renouvellement du contrat de confiance afin de consolider la cohésion interne et resserrer les rangs. Lequel contrat exige, entre autres, à chaque camarade, la loyauté à l’Initiateur du Parti en tant qu’icône de la révolution que le Pprd souhaite inscrire dans la durée ; la constance et la fidélité aux idéaux du Parti. 

Pour Evariste Boshab, l’essentiel n’est pas de répondre à toutes les questions et relever tous les défis qui se présentent, mais ‘‘d’assurer convenablement nos responsabilités à l’égard des générations futures’’. Ci-après, le discours de clôture du SG Boshab à la clôture du mini-congrès de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. 

DISCOURS DU CAMARADE EVARISTE BOSHAB, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PPRD, A LA CLÔTURE DU MINI-CONGRES DE MBANDAKA LE 13 AVRIL 2014 

Camarades Membres du Bureau Politique, 

Camarades Membres du Conseil National, 

Camarades Membres du Comité Exécutif National, 

Camarades Membres des Comités Exécutifs Inter fédéraux, 

Camarades Membres des Comités Exécutifs Fédéraux, 

Camarades Membres des Comités Exécutifs Urbains, 

Camarades Membres des Comités Exécutifs Territoriaux et Communaux, 

Camarades Chefs des Cellules de base, 

Camarades Membres de différents Organes de base du Parti, Distingués Invités, 

Chers Camarades, 

Nous voici au terme de nos travaux du mini-congrès sur «la requalification de la marche du Parti pour la victoire aux élections locales et municipales ». La survie du Parti, la consolidation de nos acquis et le renforcement de notre leadership, dépendent de l’engagement de chacun d’entre nous et de notre capacité commune à relever les différents défis qui sont devant nous. 

Le défi majeur que nous devons relever, c’est d’assurer, à notre Parti, une victoire significative aux élections locales et municipales. Pour ce faire, je voudrais que les nouvelles structures nationales et provinciales de gestion électorale deviennent opérationnelles. 

Dès le mois prochain, nous mettrons sur pied une équipe chargée de la formation idéologique et électorale afin d’introduire les animateurs de ces différentes structures aux rudiments de la propagande en matière politique et aux techniques de gestion électorale. 

A l’issue de l’évaluation du fonctionnement de nos organes centraux et organes de base, nous procéderons à une restructuration de nos organes, au renforcement des capacités des animateurs de base en vue de la relance des activités du Parti. 

Outre le travail de formation, et de l’éducation à la citoyenneté, nous devons focaliser notre attention sur :

1. La consolidation de l’implantation du Parti. Elle consiste à implanter des Cellules de base là où elles n’existent pas et installer des Comités Exécutifs de Secteur, Groupement et Village ; 

2. La redynamisation des organes de base : A ce propos, je voudrais que le programme d’activités du Parti pour l’année 2014 soit exécuté dans toutes les fédérations ; 
3. Le troisième axe porte sur l’organisation de la précampagne 

4.Le quatrième axe porte sur la planification de la campagne proprement dite. Ceci signifie qu’il nous faut suivre attentivement le calendrier de la CENI qui va être publié bientôt. 

Chers Camarades, 

A l’issue de ce mini-congrès, je voudrais vous rappeler que notre nouvelle marche vers la victoire aux élections locales et provinciales requiert le renouvellement de notre contrat de confiance afin de consolider notre cohésion interne et resserrer nos rangs. Comme vous le savez, ce contrat exige de chaque camarade : 

1.La loyauté à l’Initiateur du Parti en tant qu’icône de la révolution que nous souhaitons inscrire dans la durée ;
2. La constance et la fidélité aux idéaux du Parti. La finalité de notre combat, c’est le triomphe des idéaux soutenus et défendus par le Parti ; 

Notre idéal principal, c’est de façonner un nouveau type de citoyen pour lequel le patriotisme, la démocratie, la liberté, la justice, la solidarité, la prise en charge du peuple par lui-même, l’unité nationale, l’intégrité territoriale ainsi que la prospérité sont des valeurs inaliénables ; 

3.La culture et la promotion de l’esprit de camaraderie qui nous permet de prendre de la hauteur face aux tentations de division et de marginalisation ; 

4.L’engagement militant en vue de l’implantation des cellules de base, la vulgarisation de l’idéologie du Parti, la défense du régime, celle de l’image de l’initiateur du Parti et la campagne de proximité. 

5.La promotion de l’esprit de sacrifice afin que l’image du Parti reflète la défense des intérêts et priorités sociales de la population ; 

6.La traduction dans les faits de nos engagements contenus dans le manifeste du Parti ; 

7.La détermination à faire élire tous les candidats du Parti.

8. L’engagement solennel de ne jamais trahir le Congo. Ceci se traduit par notre état d’esprit et notre disponibilité à servir le pays jusqu’au sacrifice suprême, s’il le faut. 

Chers Camarades

Le respect de ce contrat de confiance constitue un préalable à la mise en œuvre de toutes les résolutions que nous venons d’adopter dans ce mini- congrès. Comme vous le savez, l’organisation des travaux de l’université du cinquantenaire nous avait valu plusieurs critiques, ayant pour conséquence la démobilisation et le découragement de certains camarades. 

Il est certes vrai que nous avons ouvert grandement la porte de notre maison en nous conformant à la politique de réforme et d’ouverture, prônée par le Camarade Joseph KABILA. Mais le séjour dans notre maison requiert, pour chaque camarade qui y est admis, le respect de notre contrat de confiance.

 Je sais que nous serons face aux intimidations de différentes sortes après ce mini-congrès. Je voudrais vous demander de ne pas céder à la panique, aux sirènes des vendeurs des illusions et autres apprentis sorciers qui croient avoir des leçons de démocratie à nous donner. 

Dans la plupart des cas, ce sont les cadres qui, luttant pour le positionnement politique, découragent et désorientent la base. Le PPRD respectera la Constitution, et alors toute la Constitution. 

Chers Camarades, 

En ce qui concerne notre ambition légitime de conserver le pouvoir, je sais que parmi nous, il y a encore des sceptiques, des Saints Thomas qui, quand bien même ils auraient vu, ne croiraient pas. 

Je n’accuse personne, je voudrais nous exorciser du doute, du scepticisme et du désarroi qui envahi nos âmes. Souvenez-vous de la parabole biblique de la maison inachevée. 

Certes, nous sommes comme des phases inachevées, en pointillé ; mais notre option politique ne doit pas se solder par une incompétence, un déficit de gestion au point de vendre, comme dans la parabole, le morceau de terrain et la maison inachevée. 

Comme je l’ai toujours dit, chers camarades, l’essentiel n’est pas de répondre à toutes les questions et relever tous les défis qui se présentent, mais d’assurer convenablement nos responsabilités à l’égard des générations futures. Resserrons donc nos rangs, tentons d’achever dans la mesure du possible, ce que nous avons commencé ensemble. 

Et les générations futures nous en seront reconnaissantes. Pour ce faire, il nous faut faire attention aux coupeurs de route et de pont. Il est nécessaire d’apprécier à sa juste valeur les menaces et les opportunités qui s’offrent à notre Parti en vue d’une bonne traversée. 

Prenez donc garde aux pièges des ennemis de la République, mesurer la portée de vos responsabilités et engagement devant l’histoire. Vous connaissez le sort des traitres dans l’histoire. Je compte donc sur la maturité politique de chaque camarade pour inscrire notre révolution dans la durée. 

Chers Camarades

Au nom de l’Initiateur de notre Parti, le Camarade Joseph KABILA, je voudrais réitérer mes remerciements à chaque camarade qui a fait le déplacement de Mbandaka, privilégiant ainsi l’intérêt de notre Parti. 

Je remercie particulièrement les autorités de la province de l’Equateur ainsi que la population de la vile de MBANDAKA qui ont permis que nos travaux se déroulent sans crainte ni incident. 

Mes remerciements s’adressent également au Comité organisateur qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude. 

Je ne peux pas passer sous silence la présence remarquable de notre invitée de marque, l’honorable Janet KABILA dont la participation active les travaux en ateliers a été d’un grand apport. Merci à la présidente de la Fondation M’zee Laurent Désiré KABILA. 

A tous et à chacun, merci pour votre esprit de sacrifice. C’est aussi cela être militant. Pour l’intérêt supérieur de la nation et du Parti, vous n’avez pas cédé au goût du luxe, vous avez accepté de réaliser cette activité dans les conditions modestes. 

Je reconnais que les conditions de logement n’ont pas été satisfactoires pour la majorité des participants au Mini-Congrès, tout en vous présentant des excuses, ce fut aussi un moment d’une réflexion approfondie sur nos capitales provinciales. 

Je demande à chacun de vous de ne pas oublier le camarade Louis KOYAGIALO dans vos prières. Même si physiquement il n’était pas avec nous, spirituellement il nous a permis de mener les travaux à bon port, par ses encouragements ininterrompus. 

Puisse le Seigneur Dieu et les mânes de nos ancêtres lui restituer sa pleine santé afin qu’il vienne parachever le travail d’encadrement de la population que lui a confié l’Etat. 

Puisse Dieu Tout Puissant bénir l’Initiateur du PPRD, tous les participants à ce Mini-Congrès ainsi que ceux qui étaient de cœur avec nous. En vous souhaitant un bon retour dans vos fédérations respectives, je déclare clos, au nom de l’Initiateur du Parti, les travaux du Mini-congrès du PPRD à Mbandaka sur la requalification de la marche du Parti pour la victoire aux élections locales et provinciales. Evariste BOSHAB

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top