C’est ce qui ressort du point de presse hebdomadaire de la Monusco, tenue hier 9 avril 2014 à Kinshasa, sur la situation militaire à l’Est du pays.


En effet, selon la Monusco, les éléments des Forces armées de la République démocratique ont plutôt ouvert le feu sur un groupe d’hommes appartenant aux Mai-Mai Yakutumba au Sud-Kivu qui tentaient de fuir le centre d’hébergement où ils sont casernés en attendant la suite du programme de démobilisation. 

 Et en dépit de cet incident dont certains ont redouté son impact négatif sur le processus actuel de désarmement volontaire et redition, le Porte-parole militaire de la Monusco a rassuré l’opinion, affirmant que ce qui a eu lieu dernièrement dans cette partie du pays n’influençait en rien la dynamique actuelle d’intégration et de la redition volontaire de éléments de ce groupe rebelle qui ont exprimé le vœu de rejoindre le processus de paix. 

 Ainsi, le processus continue son chemin normalement. Pour preuve, les opérations de sensibilisation continuent normalement afin de convaincre ses compatriotes à opter pour la paix plutôt que de rester en forêt pour faire la guerre.

Toujours dans le même chapitre, le porte-parole de la Monusco, le colonel Philippe a par contre indiqué que la situation restait très volatile au Nord-Kivu du fait de la poursuite des opérations militaires conjointes « sukola 1 » et « Sukola 2 » que mènent les Fardc appuyées par les forces onusiennes dans le territoire de Beni et de Masisi contre les rebelles de l’Alliance des Forces démocratiques (ADF/ Nalu) et les miliciens de l’Alliance de patriotes pour un Congo libre et souverain, Apcls.

C’est dans ce climat explosif que la Monusco a déploré l’attaque, le 3 avril dernier au nord de la ville de Beni, où deux individus roulant à moto ont jeté une grenade vers une patrouille conjointe des éléments de Fardc et ceux de la Police nationale, faisant six blessés parmi lesquels trois soldats Fardc, deux éléments de la Pnc et un motocycliste. La Monusco a aussi annoncé l’attaque le 6 avril des positions des Fardc situées au Mont- Sinaï par les éléments de l’Apcls à l’arme lourde et à la roquette, ce qui a provoqué une contre-offensive musclée des Fardc qui ont repoussé ces forces négatives vers le Maniema en reprenant le contrôle total de ses positions convoitées.

Quant au général Abdallah Wafi, patron des opérations de la police de la Monusco qui intervenait dans la ville de Goma au Nord-Kivu, il a fait savoir que la Monusco dans le cadre de la restructuration de sa mission en Rd Congo, était engagé aux côtés des autorités politiques et administratives congolaises, soit pour renforcer l’autorité de l’Etat où elle existait déjà, soit pour la restaurer où elle n’existait pas afin que les populations dans les zones récemment libérées puissent tirer toutes les dividendes de la paix retrouvée pour mieux s’engager dans le développement de leurs contrées. 

 Car, a-t-il signifié, les opérations militaires seules ne suffisent pas, il faut à côté de ses opérations armées développer d’autres types de stratégies avant, pendant et après ces opérations à travers plusieurs projets sociaux tels que la réinsertion sociale, réhabilitation des routes de desserte agricole et tous les autres projet de nature à permettre aux gens de se réaliser.

S’agissant de l’impact de la situation militaire qui prévaut à Bangui dans les pays voisins, Abou Moussa, représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu effectue depuis hier, mercredi 9 avril et jeudi 10 avril une mission en République du Congo et du 11 au 15 avril en RDC. Cette mission a pour raison de s’enquérir auprès des gouvernements concernés de la situation de milliers de réfugiés centrafricains et des migrants qui ont trouvé refuge dans ces pays et ceux de la sous-région.

La fiabilisation du fichier électoral se poursuit

En prévision de prochaines élections qui seront organisées en 2016, on a aussi appris à travers une note d’information que les opérations de fiabilisation du fichier électoral et de sa stabilisation de se poursuivaient normalement dans les vingt antennes de la Ceni. Notamment, dans la province du Bandundu et dans la localité de Befale dans la province de l’Equateur. 

Dans la province du Bandundu, ces opérations ses poursuivent à PopoKabaka, Bandundu Ville, kikwit Ville, Bolobo, Kutu, Kwamouth, Yumbi, Feshi. Par contre dans les autres provinces, l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de la stabilisation des cartographies opérationnelles ont été effectuées entre le 29 mars et le 7 avril 2014 et en attendant de collecter toutes les données sur toutes les antennes du pays, 4193 préposés, 531 formateurs et 180 informaticiens ont été identifiés à travers les dix provinces, renseigne ce document.

Philippe Vumpi, Joëlle Kombe (Stg/Upn)
et VAN

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top