«Tshimangalogie de la guitare» : tel est le concept du spectacle qui sera présenté par le génie Olivier Tshimanga avec 60 guitaristes kinois, ce samedi 5 avril à la Halle de la Gombe. Un scénario inédit que les artistes venus de différents groupes de la Capitale vont produire pour la première fois en RD. Congo.



Chevronné de l’instrument à corde, Olivier Tshimanga veut, au travers ce concept, mettre en avant plan de la scène les jeunes guitaristes congolais. Le spectacle mettra en valeur les instrumentistes qui sont parfois oubliés ou méconnus du public. «Tshimangologie de la guitare » n’est qu’une simple inspiration qui consiste à démontrer, de manière un peu particulière, le vrai rôle de la guitare dans l’art d’Orphée. Pour le concepteur, c’est une symphonie de styles de guitare qui sera improvisée dans la Rumba congolaise. Une manière unique de renverser les accords et les notes de musiques avec cohérence et harmonie. Toutes sortes de styles musicaux seront exploités notamment, le flamenco, blues, jazz et rumba. Sur scène, on va retrouver 60 guitaristes pour interpréter des morceaux inédits adaptés à leurs propres sauces.

Signalons que la soirée « Tshimangologie de la guitare» est organisée par la Fondation Olivier Tshimanga dans un cadre humanitaire dont l’objectif est de venir en aide aux enfants de la rue et aux personnes vivants avec handicap. Raison pour laquelle le droit d’entrée au spectacle est fixé à 2000 FC. D’après l’initiateur, une partie des recettes de ce concert sera destinée aux enfants en situation difficile ou autres démunis. Ainsi, Olivier Tshimanga invite les autorités à prendre à bras-le-corps la problématique de la prise en charge des enfants abandonnés dans la rue.

Zoom sur Olivier Tshimanga !

Né à Kinshasa, dans le district de la Tshangu, Olivier Tshimanga est un guitariste et chanteur congolais.

Sa passion à la guitare dépasse une histoire d’amour entre l’homme et la femme. C’est depuis son enfance qu’il a commencé à gratter à la guitare, sous l’influence des grands Baobab de la musique congolaise moderne. Grand maître Luambo Makiadi Franco, Dr. Nico Kassanda wa Mikalayi, Lutumba Simaro et Pépé Felly Manuaku sont les maîtres inspirateurs du jeune Tshimanga.

C’est à l’âge de 12 ans qu’il sera découvert par un encadreur d’une chorale à Kinshasa pour rejoindre le chœur et faire ses premiers pas dans la musique. Ainsi, il prêtera sa voix et sa touche dans plusieurs églises de la capitale.

Animé d’un esprit perfectionniste, Olivier Tshimanga, alors adolescent, s’inscrit à l’INA (Institut National des Arts) à Kinshasa afin d’apprendre le langage universel de la musique et de perfectionner sa connaissance à la guitare.

Qu’à cela ne tienne, sa mère Rose Fololo ne s’en réjouit pas du destin de l’enfant. Elle qualifie la musique de métier de délinquant. Mais, le fils n’avait pas la même vision que sa défunte mère. Il poursuit ses recherches jusqu’à croiser le poète Simaro Lutumba, un autre génie de la guitare. Celui-ci le sollicita pour accompagner son groupe Bana Ok pour une tournée musicale en Europe.

Arrivé à Paris, Tshimanga intègre une école de Jazz et joue avec tous les grands noms de la musique africaine et internationale. Depuis son arrivée en France en 2013, il a participé dans 1028 albums et dans des grands projets de musique du monde. Il a, pratiquement, collaboré avec plusieurs icônes de la musique dont Papa Wemba, Yannick Noah, Mory Kante, Pierre Akendengue, Soprano, Singuila, Marc Antoine, Tiken Nja Facolly, Werrason, Boys II Men, Koffi Olomidé et Youssou N’dour, Ferré Gola, Monik Seka, Fally Ipupa, King Kester, Manu Dibango, Jacob Devarieux, Lokwa Kanza, Princesse Lover, Zao, Diams, Mirage Super Sonic, Black Bazar 1 et 2, Barbara Kanam, maman patience Dabany, Passy, Sekouba Bambino, Ray Lema, Patson, Tambour de Brazza, Charlotte Dipanda, Rido Bayonne, Sam Mangwana, Madilu Système, Wendo Kolosoy…

Son parcours artistique, en compagnie de sa guitare électrique, a été émaillé de multiples distinctions.

Dans le souci de s’engager pour les bonnes causes et subvenir aux besoins des enfants de la rue, Olivier Tshimanga a réussi à monter une Fondation portant son nom. Cette structure œuvre dans le domaine d’assistance sociale en faveur des enfants de la rue, des orphelins ainsi que des personnes vivant avec handicap. Avec sa Fondation, l’artiste a plusieurs ambitions notamment, la construction d’un orphelinat, d’un centre de musique, d’une école, hôpital pour aider les démunis.

Rodrigue Yalala Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top