*La variation des prix des différents produits de consommation de base préoccupe au plus haut point les Députés nationaux. Quelle est la cause ? Pourquoi des prix sont-ils facultatifs ?



Quelle est la sanction réservée aux opérateurs économiques véreux qui fixent les prix, ignorant carrément la marge bénéficiaire légale ? Comment arrêter cette situation ? Voilà, des questions auxquelles s’est posées l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta Bilonda, avant d’adresser une question orale avec débat au Ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole. Cette question orale avec débat va permettre aux Députés nationaux de s’exprimer sur cette question importante pour ne pas dire primordiale qui entre dans le cadre du social de congolais.



Dans sa question orale avec débat, qui sera, sans nul doute, débattu ce mercredi 30 avril 2014, l’élu de la circonscription électorale de Malemba-Nkulu, qui tient au bien-être de la population congolaise, ne ménage aucun effort pour obtenir des réponses adéquates de la part du gouvernement.



‘’Depuis plusieurs années, cette situation reste inchangé suite aux difficultés d’avoir une politique qui consiste à avoir le même prix dans différents marchés du pays sur l’ensemble du territoire national, malgré la stabilité économique observée ces dernières années’’, a-t-il constaté. Et de poursuivre que ‘‘quand on fait un simple tour dans certains marchés du pays, nous aurons à nous faire une idée sur cette situation combien déplorable au niveau de produits de consommation de base’’.

Plus loin dans sa réflexion, l’élu pose un problème de fonds. Il faut, à l’en croire, s’y mettre pour permettre à la population non seulement d’améliorer le social, mais également de s’acheter des biens de première nécessité à un prix raisonnable. Aujourd’hui, Jean-Paul Nemoyato devra d’abord répondre à quatre questions de l’Honorable Pico Mwepu, mais aussi aux potentielles questions des autres honorables. ‘’Si nous prenons seulement le cas des marchés de la capitale, il y a une disparité des prix, et ils sont appliqués de manière tout à fait opposée. En observant la situation de près, on se rendra compte qu’au marché du Rond-Point Ngaba, les produits coûtent moins cher qu’au marché de Lemba’’, a-t-il souligné.

Les préoccupations de Pico

Quatre questions sont à la base de cette question qui sera débattue aujourd’hui. ‘’Monsieur le Ministre, devant la représentation nationale, voudriez-vous nous dresser l’état des lieux sur la politique de fixation des prix dans notre pays en ce qui concerne les produits de consommation de base ?’’, s’interroge l’élu de la majorité. En ce qui concerne la politique d’approvisionnement du Ministère, Pico Mwepu Kanyanta Bilonda s’est exprimé en ces termes : ‘’ Quelle est la politique d’approvisionnement du marché national pour stabiliser les prix des produits de première nécessité, principalement les chinchards, le riz, le poulet, le poisson salé, l’eau minérale, etc. en ce moment où le Groupe ORGAMAN venait d’amorcer la fermeture de sa filière spécialisée dans les importations des vivres frais pour éviter le choc de prix sur le marché’’.

Conditions d’approvisionnement

‘’Dans les mêmes conditions d’approvisionnement parfois devant un même fournisseur, pourquoi cette disparité des prix sur le marché ? Et comment le Ministère, dans vos attributions, saura-t-il tranquilliser la population sur cette question des prix afin de lui permettre de bien faire leurs achats en sachant qu’un tel produit coûte autant de Franc congolais ou de dollars ?’’, s’est-il questionné. Concernant les sanctions réservées aux opérateurs économiques véreux qui fixent les prix, tout en ignorant la marge bénéficiaire légale, l’élu pense qu’il faut appliquer des mesures qui vont arrêter cette situation.

Voilà des questions auxquelles Nemoyato devra répondre.

Kevin Inana

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top