*La surchauffe règne dans les esprits à Tshofa, l’un des secteurs du Territoire de Lubao, District de Kabinda, au Kasaï-Oriental. Les ressortissants de ce coin de la RD. Congo sont très exaspérés contre le Décret n°13/028 du 13 juin 2013, conférant le statut des villes et des communes à certaines agglomérations de la province du Kasaï Oriental.



En effet, après lecture de ce Décret, il a été constaté l’omission de toutes les communes rurales de Lubao qui, du reste, sont  reprises en marge. La nouvelle de cette omission s’étant répandue à la vitesse d’un éclair, il s’en suivi un grand tollé   dans le District de Kabinda. Aussi, pour calmer la tempête, l’Honorable François Lusanga Ngiele, porte-voix de cette population à la Représentation nationale et auprès des Institutions de la République, a-t-il  immédiatement  entamé des démarches aussi bien auprès du Gouverneur que du Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental. Ici, il a été reconnu que cette omission était commise au niveau de l’Exécutif Central. Et cela, souligne François Lusanga, est certifié par la Décision n°008 du 15 juin 2009 complétant la Décision n°007 du 13 juin 2009 portant avis conforme de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental. Raison pour laquelle, au nom des milliers de Congolais du territoire de Lubao, en général  et de l’actuel Secteur de Tshofa, en particulier, le Député Lusanga Ngiele demande au Gouvernement d’envisager la correction dudit  Décret, en  reprenant,  cette fois-là,  les 3 communes de Baunga Centre, Lukombe et Ngando sur la liste d’autres communes rurales du Kasaï Oriental. Lisez, ci-après, l’intégralité de la lettre que  l’Honorable Lusanga Ngiele François a adressée au PM Matata Ponyo. Des  élections locales fiévreusement annoncées pour des mois à venir, pour qu’elles soient justes et apaisées,   ne devraient nullement  se dérouler à Lubao,  dans un contexte marqué par la méconnaissance des acquis de l’histoire et les  cabrioles de contestation populaire.
Kinshasa, le 23 avril 2014
N°/Ref. :   /HFL/CAB/04/014
Transmis copie pour information à :
  • L’Honorable Président de l’Assemblée Nationale
    à Kinshasa/Lingwala ;
  • Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Décentralisation, Sécurité et Affaires Coutumières ;
    à Kinshasa/Gombe
  • Monsieur le Gouverneur du Kasaï-Oriental ;
  • Monsieur l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental
(Tous)
à Mbuji-Mayi ;
  • Monsieur le Commissaire de District de et à Kabinda
  • Monsieur l’Administrateur du Territoire de et à Lubao

A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
A Kinshasa/Gombe

Objet : Demande de correction de l’omission des communes rurales de Baunga Centre, Lukombe et Ngando du territoire de Lubao au Kasaï-Oriental commise dans le Décret n°13/028 du 13/06/2013

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

A la lecture du décret n°13/028 du 13 juin 2013, conférant le statut des villes et des communes à certaines agglomérations de la province du Kasaï-Oriental, une protestation des ressortissants du secteur de Tshofa, l’un des 4 secteurs qui composent le Territoire de Lubao s’en est suivie quand ils ont constaté l’omission de toutes leurs communes rurales reprises en marge qui y sont prévues.
En effet, la nouvelle de l’omission de ces 3 communes du Territoire de Lubao et situées dans l’actuel Secteur de Tshofa était répandue sur tout le District de Kabinda avec protestations et remous.
Ne croyant pas à cette omission, mes démarches menées aussi bien auprès du Gouverneur que du Président de l’Assemblée Provinciale, m’ont confirmé que cette omission était commise au niveau du gouvernement central (Ministère de l’Intérieur et décentralisation ou Primature), comme peut le certifier la Décision n°008 du 15 juin 2009 complétant la Décision n°007 du 13 juin 2009 portant avis conforme de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental vous transmise par le canal de la proposition du Gouverneur de la Province.
C’est pourquoi au nom des milliers de Congolais du territoire de Lubao en général et de l’actuel Secteur de Tshofa en particulier, je sollicite auprès de votre autorité et celle du Ministre de l’Intérieur qui me lit en copie, d’envisager la correction du décret précité reprenant cette fois là les 3 communes de Baunga Centre, Lukombe et Ngando sur la liste d’autres communes rurales du Kasaï Oriental, plus précisément sur le tableau de 9 communes que comporterait le territoire de Lubao.
Pour soutenir ma demande, je joins à la présente, une copie de la Décision n°008 du 15 juin 2009 que l’Assemblée Provinciale avait transmise à votre gouvernement y compris les noms des 3 communes concernées que vous verrez à la page 5, tableau II territoire de Lubao ou le nombre des communes est de 9 parmi lesquelles se trouvent aussi les 3 situées dans le secteur de Tshofa.
Pour d’autres éclaircissements supplémentaires, je serai prêt à répondre à votre invitation pour vous les  fournir.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre,  Chef du Gouvernement, l’expression de ma parfaite considération.
Honorable François LUSANGA NGIELE

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top