La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé lundi à Kinshasa une matinée citoyenne d’échange d’informations au cours de laquelle elle a fait, un état des lieux du processus électoral 2013-2016, à l’intention des institutions politico-administratives de cette ville.





Dans son exposé, le secrétaire exécutif adjoint de la CENI, Corneille Nanga, a présenté les enjeux électoraux de l’heure, les défis et les exigences de la feuille de route de cette institution d’appui à la démocratie, en présentant les options actuelles du processus électoral en RDC. Ces options concernent surtout les scrutins directs et indirects. Il a souligné que la révision de quelques articles de la loi électorale n’a pas de rapport avec les articles verrouillés de la Constitution, ni avec le report de la date de la prochaine élection présidentielle. La CENI, en publiant le calendrier des élections urbaines, municipales et locales, a-t-il indiqué, a voulu compléter le processus électoral et surtout mettre un terme à la crise de légitimité au niveau des entités locales.

Le secrétaire exécutif adjoint de la CENI a relevé que son institution mène actuellement une étude sur les options de transmission rapide et sécurisée des données électorales et sur la fiabilisation du fichier électoral et la cartographie opérationnelle en prévision des prochains scrutins, avant d’inviter l’audit externe à s’y pencher avant les scrutins proprement dits. Dans son mot de bienvenue, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumba Ngalula, au nom du président de cette institution empêché, avait salué la disponibilité du gouverneur de la ville et de l’ensemble de l’exécutif provincial de Kinshasa d’avoir répondu à l’invitation de la commission.

M. Kalamba a souligné l’importance de l’opération de fiabilisation du fichier électoral en cours et de la stabilisation de la cartographie électorale, desquelles dépendent la crédibilité et la transparence des prochaines échéances électorales. En ce qui concerne l’accréditation des mandataires des partis politiques, 694 mandataires, dont 24O femmes, sont déjà accrédités sur les 914 attendus, tandis que 26 organisations, dont deux internationales, sont aussi déjà accréditées comme observateurs à long terme.

Le gouverneur Kimbuta s’engage à accompagner le processus électoral dans la ville de Kinshasa.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a déclaré qu’il s’engage à accompagner les efforts de vulgarisation du calendrier électoral au niveau de la ville, avant de saluer l’initiative des responsables de la CENI d’avoir organisé cette matinée citoyenne d’échange d’informations. M. Kimbuta s’est dit prêt aussi à accompagner la CENI lors de ses prochaines rencontres avec d’autres entités de cette ville. FNG/NGZ/JGD/May. Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top