Je m’engage, pour ma part, avec le Gouvernement Provincial, à accompagner les efforts de vulgarisation du processus électoral ainsi entrepris au niveau des kinois et kinoises’’.  Dans sa foi, André Kimbuta Yango a vivement remercié et encouragé, hier, à la Maison des élections, à l’ex-Kin Mazière,  la CENI à poursuivre, avec enthousiasme et méthode, le travail de sensibilisation sur l’ensemble du processus électoral. 







Il a suggéré, en outre, à la CENI d’adopter une méthode de communication adaptée à la masse électorale, plus particulièrement, lors de la tenue de la troisième journée consacrée aux Bourgmestres des communes et leurs Adjoints, aux Chefs des Quartiers, aux Chefs Coutumiers ainsi qu’aux Notables locaux. Toutefois, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa a estimé qu’en raison d’une certaine opinion qui, à tort, entretient le doute quant à la viabilité du processus électoral, il serait recommandable à la CENI, de porter l’information, la vraie, au niveau des électeurs et donc, à la base, pour ne pas parler simplement  du citoyen. Auparavant, Jean-Pierre Kalamba Mulumba et Corneille Mananga, respectivement, Rapporteur et Secrétaire Exécutif Adjoint de la CENI, ont, tour à tour, expliqué le bien-fondé du processus électoral. De manière pratique, ils ont décortiqué, en peu de mots,  l’essentiel de la feuille de route élaborée autrefois et soumise au Parlement, pour les options qui détermineront la suite du processus électoral jusqu’en 2016.  Dans le même ordre d’idées, ils se sont attardés sur les grandes articulations du calendrier des élections urbaines, municipales et locales publié, le 26 mai 2014.

ADRESSE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE  GOUVERNEUR DE LA VILLE A L’OCCASION DE LA VULGARISATION DU CALENDRIER  ELECTORAL DES ELECTIONS URBAINES, MUNICIPALES ET LOCALES

(Maison des Elections,  Immeuble KIN Mazière, Kinshasa, le 07 juillet 2014)

Monsieur le Président de la CENI ;

Monsieur le Vice-Gouverneur ;  

Mesdames et Messieurs les Ministres Provinciaux ;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de la CENI ;

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est pour  moi un grand honneur de prendre part, avec l’ensemble des membres du gouvernement Provincial  de Kinshasa, aux travaux organisés par la commission Electorale Nationale Indépendante dans le cadre de la vulgarisation du Calendrier des élections  Urbaines, Municipales  et Locales pour des échanges axés essentiellement  autour de l’organisation des prochaines  échéances électorales.

Cette activité  de la Commission Electorale Nationale Indépendante procède, à mon humble   avis, du renforcement du processus  démocratique dans notre pays et consolide, dans une certaine mesure, la compréhension par les acteurs  politiques, la société civile ainsi que la population toute entière, les connaissances en matière d’activités électorales.  

Comme chacun peut le témoigner,  la République Démocratique du  Congo organise sous le leadership de Son excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de le l’Etat, les troisièmes élections libres, après celles de 2006 et 2011. Cela prouve à suffisance que le peuple congolais,  en général,  et  la population kinoise,  en particulier, font désormais preuve de maturité politique. Aussi, voudrais-je,  pour ma part, saluer et encourager l’initiative prise par la Commission Nationale Electorale Indépendante dans l’instauration d’un cadre permanent de concertation aux acteurs dans le souci de maîtriser davantage le processus   électoral.

Le programme proposé pour les présentes journées et qui intéressent au plus  haut point les Institutions de la Ville de Kinshasa me recommande de suggérer à la CENI d’adopter une méthode  de communication adaptée à la masse électorale, particulièrement au courant de la troisième journée, celle consacrée aux Bourgmestres de Communes et leurs Adjoints, aux Chefs des Quartiers, aux  Chefs coutumiers ainsi qu’aux Notables locaux. En effet, je reste  convaincu que le succès de ces travaux est tributaire de l’approche pédagogique qui sera adoptée vis-à-vis de la  population.  Face aux contrevérités véhiculées par une certaine  opinion quant à la validité du processus électoral, il est souhaitable de porter l’information électorale, la vraie, au niveau des électeurs et donc, à  la base, que   dis-je, au  niveau du citoyen.

Je ne saurais terminer mon adresse,  sans remercier  et encourager la CENI à poursuivre, avec enthousiasme et méthode, le travail de sensibilisation ainsi entrepris et je m’engage, pour ma part, avec le Gouvernement  Provincial, à accompagner les efforts de vulgarisation du processus électoral ainsi entrepris au niveau des kinois et kinoises.

Que l’Eternel veille sur les présentes assises.

Je vous remercie de votre attention.        





 Réagissez à cet article Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top