*Evénement historique ce vendredi 11 juillet 2014 au Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, à la Gombe. Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Professeur de son état, a, en effet, présidé la cérémonie de signature d’un contrat commercial entre la SCPT et l’opérateur de téléphonie mobile Orange-RDC. 





Le 9 juillet dernier, faut-il le rappeler, il avait sommé les chaînes de radio et de télévision insolvables de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du Trésor Public, au risque de s’exposer à la rigueur de la loi. Ces chaînes de radio et de télévision doivent à l’Etat congolais 2.700.000 dollars Us entre 2010 et 2013 et, pour l’exercice 2014, 640 millions de Francs congolais. Dans le même ordre d’idées, il avait, par ailleurs, annoncé la décision du retrait des fréquences au candidat opérateur StarTimes qui utiliserait, selon lui, des fréquences de deux chaînes de télévision, l’une privée et l’autre publique, alors qu’en vertu de la loi en vigueur dans le secteur des Télécommunications, les fréquences ne sont nullement pas cessibles. Il avait, enfin, prévenu qu’en ce qui concerne le segment de la téléphonie mobile, des sanctions allaient bientôt frapper ceux des opérateurs qui continuent, d’une manière ou d’une autre, à se distinguer par la mauvaise qualité de service, en citant notamment, Airtel Congo-RDC.



Par ce contrat, la Société congolaise des Postes et Télécommunications met à la disposition de la filiale du groupe français, des capacités sur la fibre optique Kinshasa-Muanda. Ce qui devrait lui permettre de basculer dans le très haut débit.


Evénement historique dans la mesure où, avec Orange, la boucle est ainsi bouclée au niveau de tous les opérateurs de téléphonie mobile, dont la majorité avait déjà signé l’année dernière leurs contrats de location des capacités avec la SCPT. La cérémonie était également historique du fait qu’elle intervient, un an jour pour jour après l’inauguration par le chef de l’Etat de la Station d’Atterrage de Muanda, le 8 juillet 2013.


«Il nous fallait corriger cette anomalie en donnant à Orange les moyens de compétir loyalement avec ses concurrents», s’est réjoui le Ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, poursuivant que l’opérateur français a attendu toute une année en raison de la suspension de la signature des contrats décidée, en son temps, par le gouvernement.

«Le Premier Ministre ayant donné son autorisation, j’ai à mon tour instruit la SCPT de passer à la signature. Il ne s’agit donc pas d’un éléphant blanc comme certains l’ont dit ou écrit. Après les autres opérateurs, Orange apporte ainsi la preuve que la fibre optique est réellement opérationnelle dans notre pays et qu’elle va permettre à ses 3 millions d’abonnés de basculer effectivement dans le haut débit.»


Le contrat de location des capacités intervenu ce vendredi 11 juillet entre la SCPT et Orange-RDC a été signé par l’ADG ai de la SCPT, Placide Mbatika, et côté Orange, par son DG, Monsieur Jean Michel Garrouteigt. Aucun détail de ce contrat n’a été rendu public. On ne sait donc ni le nombre de STM1 (1STM1 égale 155 MGB) mis par l’opérateur public à la disposition d’Orange-RDC, ni combien l’opérateur français va verser à son partenaire.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top