*Temporisée depuis le 17 mai, jour qui, en RD. Congo, coïncide avec la fête de la révolution de l’AFDL, devenue, avec le recul des temps, fête des Forces Armées et de la Police nationale congolaise, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, JMTSI-2014, a été célébrée ce vendredi 25 juillet, avec faste, à l’Auditorium Kempinski de Fleuve Congo Hôtel, à la lisière de la Gombe. 



Clou de la manifestation, la conférence scientifique organisée par Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Une conférence qui réunit les membres du gouvernement, professeurs d’université, opérateurs de téléphonie mobile et ISP, dirigeants d’entreprises et consommateurs autour du thème retenu, pour cette année, par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), à savoir : «La large bande au service du développement humain». Invité de marque de cette journée où les Télécoms sont au top en RD. Congo, le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications, le Dr Hamadoun Touré, arrivé à Kinshasa, le mercredi dans la soirée et qui séjourne à Kinshasa jusqu’à ce dimanche 27 juillet, avant de rebrousser chemin, pour se retrouver, normalement, à son poste d’attache. 

Dr Hamadoum Touré répond ainsi à l’invitation que lui avait lancée le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, lors du récent sommet de la société de l’information tenu à Genève. L’occasion, pour lui, de se rendre compte de la détermination de la RDC à reprendre sa place au sein de la communauté internationale des télécommunications, en palpant du doigt la réalité du travail réalisé pour l’implémentation des infrastructures large bande notamment, la fibre optique, mais aussi de sa volonté à faire des télécommunications, le principal levier de son émergence.

C’est cette vision et cette ambition qui ressort de l’exposé du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sur le thème : «Le Congo face aux défis de la société de l’information à l’échéance de 2015».

De son côté, le Secrétaire Général de l’UIT est revenu sur le thème général de la journée, afin de sensibiliser les opérateurs et décideurs congolais sur le fait que les infrastructures large bande offrent une meilleure connectivité dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, qui sont les grandes priorités de l’ONU dans le cadre de la stratégie des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le patron de l’UIT a, en principe, rappelé le leitmotiv de son agence, à savoir, le droit de communiquer est la pierre angulaire de la société de l’information, un principe essentiel conduisant à un accès équitable et universel à l’information et au savoir. Ce qui, du coup, devrait donner à tous la possibilité de satisfaire leurs aspirations dans le cadre du développement.

Le programme de la visite du Dr Hamadoun Touré a démarré tôt jeudi avec l’audience que lui a accordée le Ministre des PTNTIC, avant celles que le Secrétaire Général de l’UIT a accordées à l’ARPTC, aux opérateurs de téléphonie mobile et aux ISP. L’hôte du Ministre Kin-kiey Mulumba a, par la suite, été reçu par le Président de l’Assemblée Nationale, en début d’après-midi, avant d’effectuer des visites sur le terrain à la plateforme de Téléconsult à Binza-Pigeon, ainsi qu’au centre technique de l’équipementier chinois Huawei.

La journée de ce samedi prévoit la poursuite des visites sur terrain, avant le retour du Secrétaire Général de l’UIT, le dimanche par l’aéroport international de N’djili.

LPM

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top