Revue de presse du vendredi 25 juillet
L’Avenir revient sur l’attaque mardi dernier du camp Tshiatshi, indiquant que la Majorité présidentielle (MP) dénonce cette «infiltration du camp Tshatshi par les inciviques sans foi ni loi, instrumentalisés par quelques opérateurs politiques», sans les nommer. 



«Tous les partis politiques doivent cesser de recourir à la force, car le seul mode d’accession au pouvoir est les élections», note le journal, citant une déclaration politique de la MP rendue publique mercredi à Kinshasa. «La Majorité présidentielle rappelle à certains compatriotes, notamment à ceux de l’opposition qui manipulent les insurgés de tous bords, que plus jamais dans notre pays, un individu ou un groupe d’individus ne devrait exercer le pouvoir par les armes», rapporte le quotidien.

A ce sujet, estime l’éditorialiste de Forum des As, il faut « lever le suspense sur l’attaque des Enyele» contre le bastion de la Garde républicaine. «Des voix s’élèvent pour exiger que le suspense sur l’identité des assaillants soit levé une fois pour toute. Des voix qui exigent que les gouvernants se donnent la peine de leur rendre compte des résultats des enquêtes», indique le quotidien, estimant que le peuple congolais a le droit d’être fixé sur ce qui s’est réellement passé ce mardi-là.

«Vers un forum de réconciliation à Bangui», annonce pour sa part La Prospérité. « Sassou éteint le feu ! », selon le journal, au terme des discussions qui, dès le départ, ont failli tourner au vinaigre. Elles se sont plutôt soldées sur un franc succès à Brazzaville. Le quotidien rappelle que depuis le départ de Michel Djotodja et l’arrivée de Mme Catherine Samba Sanza, la situation est restée très corsée, à Bangui. Avec des effets pervers sur des villes et territoires voisins, dans la partie Nord-Est de la RD. Congo. La signature, ce jeudi 24 juillet 2014, à Brazzaville, au Congo voisin, d’un accord de cessation des hostilités et violences est un pas de plus franchi dans la normalisation du climat politique à Bangui, estime La Prospérité.

La Prospérité s’intéresse également à la visite du Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, Hamadoun Toure, à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications, ce vendredi 25 juillet. «Cette visite devrait marquer la fin d’une époque, d’une longue époque où l’on pensait qu’il suffisait d’exploiter les richesses naturelles pour stimuler la croissance économique et ainsi développer le pays », estime le journal, ajoutant que les richesses du sol et du sous-sol vont un jour s’épuiser ; alors que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont porteuses de développement.

Privés de salaire pendant les deux mois de vacances, révèle Forum des As, «les enseignants des écoles privées de Kinshasa condamnés à la mendicité». A Kinshasa, la plupart des écoles privées ne paient pas de salaires pendant les deux mois de vacances. De leur côté, les enseignants dénoncent ce qu’ils qualifient de cupidité de leurs employeurs. «Le vrai problème dans nos écoles est lié à la mauvaise gestion des finances. La plupart des promoteurs des écoles privées de Kinshasa, si pas tous, sont des commerçants», témoigne une enseignant et père des cinq enfants, cité par le journal.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top