Deux Chefs d'état étaient présents à savoir S.E Uhuru Kenyata du Kenya et Yoeri Kaguta Museveni de l'Ouganda.

D'autres pays ont été représentés au plus haut niveau.

Le Président Joseph Kabila de la Rdc a été représenté par S.E Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre et Ministre du budget accompagné de S.E Bahati Lukwebo, Ministre de l'emploi, de Julien Paluku, Expert de la Rdc et Gouverneur du Nord Kivu, Mr Hamuli Kabaruza, Coordonnateur national de la Cirgl en Rdc.

Les délégations de jeunes des 12 pays membres de la Cirgl étaient également présentes à ce sommet consacré essentiellement à l'avenir de la région à travers la promotion de la jeunesse.

Ont pris la parole tour à tour, Mme Amb. Amina Mohamed, Secrétaire d'Etat des Affaires Étrangères du Kenya; Mme Anne Waiguru, Secrétaire d'Etat de la décentralisation du Kenya; Mr Ntumba Luaba, Secrétaire Exécutif de la Cirgl; les représentants de la BAD, du BIT, de la Banque Mondiale ainsi que Madame Mary Robinson, envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs mutée pour s'occuper des questions de changement climatique.

Dans toutes leurs allocutions, les intervenants ont reconnu que la population de la Région des Grands Lacs est composée de 70 à 80% des jeunes dont l'âge est inférieur à 30 ans et qui malheureusement sont presque tous en chômage.

Pour tous ces intervenants, si rien n'est fait en faveur de l'emploi de ces jeunes, on risque d'assister à une catastrophe car ces jeunes constituent une bombe à retardement.



Investir dans les jeunes c'est investir dans l'avenir, a martelé le représentant du BIT qui a demandé aux décideurs de réfléchir sur une croissance inclusive en tenant compte du potentiel qu'on retrouve dans la jeunesse.

Pour Mme Mary Robinson, ce sommet est un point culminant sur la réflexion autour de l'emploi des jeunes car ceci constitue un cadre d'espoir pour les jeunes des grands lacs.

Ayant a été ponctuée par plusieurs allocutions, le point de chute de la cérémonie d'ouverture a été celle de Son Excellence Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya qui a axé son speech autour de l'autonomisation des jeunes pour leur participation aux efforts de développement de la région.

Après cette cérémonie d'ouverture, une session à huis clos s'en est suivie, session au cours de laquelle il a été présenté aux Chefs d'Etat le message d'espoir de la part des enfants de la Cirgl avant d'adopté la déclaration des jeunes de la Cirgl suivie de la signature par les Chefs d'Etat et délégués de la déclaration sur la "lutte conte le chômage des jeunes à travers le développement des infrastructures et la promotion des investissements".

Au total 40 résolutions proposées par les jeunes ont été adoptées par les Chefs d'Etat et délégués de tous les douze pays membres de la Cirgl.

Entre autres résolutions on peut retenir:
créer un environnement favorable aux investissements et au développement socio-économique;
exploiter le développement des infrastructures en vue d'accélérer les opportunités d'emplois décents et la croissance inclusive;
réformer le système d'éducation et favoriser l'entreprenariat et l'innovation;
faciliter l'accès des jeunes entrepreneurs aux financements;
garantir la représentation des jeunes dans les instances de prise de décision;
mobiliser des ressources supplémentaires en faveur de l résolution des défis de la jeunesse;
renforcer le suivi, l'évaluation et la coordination des politiques et programmes afin de promouvoir l'emploi des jeunes;
renforcer les mécanismes de transparence, la gouvernance et la lutte contre la corruption aux fin de faciliter l'accès des jeunes aux opportunités d'emploi dans les États membres.

Le sommet des Chefs d'Etat s'est clôturé par les discours de deux Présidents présents à savoir Yoeri Kaguta Museveni de l'Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya qui ont souhaité que toutes les résolutions adoptées soient mises en œuvre à travers le secrétariat exécutif de la Cirgl dirigé par le Prof Ntumba Luaba.

Tous les délégués se sont séparés dans la douleur de voir Mme Mary Robinson quitter la région des grands lacs qu'elle a tant aimée et pour laquelle elle n'a ménagé aucun effort pour la paix, la stabilité et le développement, elle qui a qualifié l'accord d'Addis Abeba d'accord d'espoir.

Célestin Lutete/MMC