*Œuvre de Jérôme Bonso, l’ouvrage scientifique intitulé « Marketing et Gestion des partis politiques : Stratégies pour la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir issu des élections démocratiques», a été porté sur le fonts baptismaux, le vendredi 11 juillet 2014, par le représentant de Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat. 




 C’était au cours d’une cérémonie émouvante organisée dans le beau cadre de la salle Okapi de l’Hôtel Venus, en présence de plusieurs personnalités du monde politique, scientifique, diplomatique, des médias ainsi que de la communauté universitaire. Jérôme Bonso analyse, en profondeur, les contextes, la débâcle organisationnelle et l’instrumentalisation politique des échéances électorales de 2006 et 2011 et démontre que la réussite ou l’échec des scrutins est tributaire de la qualité de leur planification qui tient compte des paramètres dont le facteur temps, volume des moyens financiers et des stratégies.

Dans la présentation de l’ouvrage, le Prof. Joseph Mbelelo, Recteur de l’Université catholique de Kinshasa (Uckin) explique que ce livre est un programme qui nécessite la maitrise de marketing et interpelle les partis politiques dont l’impact sur terrain pose un problème sérieux. Selon lui, les partis politiques en RD Congo ont toujours fonctionné sans les idéaux. La stratégie que propose le livre, dit-il, attire l’attention sur un élément fondamental : «ce qui se fait sans la démocratie ne peut en aucun cas développer le pays ». Il démontre que l’auteur estime qu’il faut s’affirmer dans la démocratie avant de penser à organiser les élections. Le livre s’inscrit davantage, explique le présentateur, dans la ligne droite de l’histoire immédiate qui appelle à la construction de la démocratie et le système qui doit permettre à construire les élections. Après analyse de l’auteur sur la situation de la démocratie en RD Congo, selon le Recteur Mbelelo, il fait des propositions pratiques intéressantes lorsqu’il s’interroge si c’est possible d’organiser les élections dans un pays qui n’est pas démocratique. Pour Bonso : «L’Afrique s’écarte de l’autoroute des élections transparentes et démocratiques. Maintenant, il faut s’engager dans la construction de la démocratie que de se plaindre».

L’ouvrage interpelle la classe politique actuelle sur ce qu’elle va léguer aux générations futures.

Dans sa recension, Prof Biyoya a préféré que l’auteur puisse revenir dans une autre édition pour faire la démarcation sur le marketing politique et tactique qui consiste à conquérir et conserver le pouvoir. Biyoya explique que le livre a le mérite de guérir les partis politiques qui souffrent de plusieurs maux. Qu’il s’agisse de la Majorité présidentielle qui tient qu’à une autorité morale où de l’Opposition qui est incapable de coucher sur un même lit.

Dans son témoignage, Prof. Emile Bongeli a soutenu que ce livre, écrit dans un style élégamment pédagogique, présente la situation concrète de la démocratie en RDC. « La démocratie est en train d’être construit, il faut une lutte pour créer notre démocratie », a-t-il déclaré.

S’écarter de l’autoroute des élections

Publié aux éditions Linelit, ce livre est préfacé par Elikia M’Bokolo et postfacé par Mwayila Tshiyembe, tous deux éminents professeurs des Universités. C’est une compilation de 224 pages, subdivisée en 9 parties essentielles traitant chacune d’une thématique spécifique relative à l’organisation complexe et souvent décevante des élections en Afrique, la RD Congo comprise. Cependant, l’Afrique Subsaharienne s’écarte de l’autoroute des élections démocratiques qui supposent comme préalable, c'est-à-dire, l’existence d’un Etat démocratique. Car, il ne saurait y avoir, selon Elikia M’Bokolo, d’élections démocratiques dans un Etat qui, lui-même, n’est pas démocratique.

L’auteur, fort de son expérience, de son expertise d’animateur rodé de la société civile et d’expert en systèmes électoraux, édicte des principes, des stratégies, des tactiques et des méthodes innovantes du comment désormais conquérir, exercer et conserver le pouvoir issu des élections démocratiques à tous les échelons de la vie nationale, sans démagogie, tricherie et compromission.

Marketing commercial, politique ou électoral

L’auteur établi le distinguo et fait une analyse comparée du marketing commercial, politique ou électoral.

Bonso trouve dans les élections un énorme marché de l’offre et de la demande politique qui voudrait que tout projet de société provenant d’un candidat ou d’un parti politique soit soumis aux électeurs de façon réaliste et réalisable, afin que ces derniers y adhèrent et soit persuadés de la qualité de l’offre leur faite. Sans doute, le livre se veut un creuset de savoir, un vade-mecum, un outil de travail de premier choix, destiné prioritairement aux politiciens, les leaders sociaux et d’opinion. Décidément, le baptême dudit livre permet à la Linelit d’ouvrir, ipso facto, les portes d’une grande nouvelle maison d’édition en RD Congo.

Peter Tshibangu
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top