*L’Eglise Notre dame de Fatima de la Gombe a servi de cadre, le samedi 28 juin 2014, à la célébration de la messe d’action de grâce en marge de la nomination de Placide Lubamba Ndjibu, au rang d’Evêque de Kasongo, dans la province du Maniema. 




Cette cérémonie a été organisée par la communauté Songye vivant dans la Ville de Kinshasa. Elle a donc connu la participation de Monseigneur Masengu Valentin, Evêque de Kabinda ; le père Félicien Tambwe, et de l’Abbé Adrien Kiabu.

L’officiant du jour, Monseigneur Lubamba, a, en effet, tiré son homélie de la lettre de Paul à Timothée où l’Apôtre recommande à son fils spirituel la foi, l’amour et la paix. Il a, en outre, exhorté les fidèles venus de plusieurs contrées de la Ville provinciale de Kinshasa, d’être de bons serviteurs, d’avoir un cœur enseignable, d’être aussi honnêtes et capables.

Au-delà de tout, il faut être disciple du Seigneur Jésus-Christ, obéir à ses commandements, suivre son chemin, malgré les difficultés, et exercer l’amour envers son prochain, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Boniface Mwamba, l’un des organisateurs du sacre de Monseigneur Placide Lubamba, n’a pas caché ses sentiments. Il les a exprimés en ces termes : «Monseigneur est venu à Kinshasa pour la réunion ordinaire des Evêques du Congo», mais on a su profiter de son passage dans la capitale Kinoise pour lui rendre nos sincères hommages. Lui, qui était élevé tout dernièrement à ce rang épiscopal par le Pape François.

Et d’ajouter que le nouvel Evêque de Kasongo est venu au bon moment pour non seulement la réunification du Grand-Kivu, mais également du Kasaï. Il est Evêque de Kasongo, mais originaire de Kabinda, du diocèse de Kabinda.

Monseigneur Lubamba a saisi cette opportunité, pour réitérer ses remerciements au Saint Père, le Pape François, qui l’a nommé Evêque de Kasongo, dans la province du Maniema. Et, à cette même occasion, le Prélat a félicité la communauté Songye de Kinshasa de l’avoir accompagné, encouragé et soutenu à ce titre. Il n’a pas non plus oublié de mentionner l’accueil fraternel, chaleureux et très attachant lui réservé par toute la communauté Songye de la RD. Congo.

Visiblement ému, il a demandé au Seigneur de bénir tout le monde selon la mesure de son cœur, car le peuple Songye a fait preuve de générosité.

Prêt à faire le travail pour lequel il a été appelé, il a rappelé que sa mission est d’annoncer l’évangile du Christ.

Enfin, il a encouragé le peuple songye de la ville provinciale de Kinshasa à être attentif à tout ce qui se passe à Kasongo, pour pouvoir prendre de bonnes initiatives, pouvant aider au développement de ce coin de la République.

Jimmy Biata, Fils Kalala & Cynthia Igbey
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top