Placé sous le thème ‘’PME et PMI, moteur de développement en République Démocratique du Congo’’, l’Edition foraine 2014 de la Foire internationale de Kinshasa a été ouverte le samedi 12 juillet dernier, par le Ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole. Conscient de l’état de dégradation des infrastructures de la Fikin, qui s’érige à un handicap sérieux dans l’exécution optimale de sa mission cardinale, à savoir : celle de faire de la promotion économique et commerciale de la RDC, le Ministre de l’Economie a promis de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement, pour la réhabilitation de ces infrastructures.





‘‘…Autant d’activités qui m’obligent à plaider auprès du Gouvernement pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de la Fikin afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de vitrine et de baromètre de l’économie congolaise’’, a-t-il dit. Et de poursuivre que pour reconstituer ces infrastructures et susciter l’espérance de retrouver ces allures d’il y a quelques décennies, je lance un appel à tous les investisseurs spécialisés dans la promotion commerciale et dans les activités de divertissement d’approcher la Fikin enfin d’entrevoir la mise en place de PPP gagnant-gagnant servant à faire entrer cette entreprise dans la vision de la Révolution de la modernité.

De juillet à août de chaque année, la Fikin organise une édition foraine. Pour cette édition 2014, le thème retenu est ‘’ PME et PMI, moteur de développement en RDC’’. Chaque édition ayant sa spécialité, celle-ci permettra aux entreprises agro-industrielles de faire l’exposition de leur production.

Il s’agit de produits de la ferme Kitoko foods et de DAIPN, deux illustrations qui démontrent la matérialisation de la vision de la révolution de la modernité dans les domaines agricoles.

Par ailleurs, le thème de l’année permet de focaliser l’attention des politiques et des opérateurs économiques sur le rôle clé que les PME et PMI sont appelées à jouer dans la réalisation de la vision de Joseph Kabila, celle de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030. Profitant de ces assises, Nemoyato a appelé les PME et PMI à comprendre leur importance et à prendre, à bras-le-corps, leur mission en vue de changer l’image de la République Démocratique du Congo. ‘’Car, la promotion des PME et PMI constitue le facteur catalyseur pour la création d’une classe moyenne que Son Excellence Monsieur le Président de la République et le Gouvernement appellent de tous leurs vœux’’, a-t-il dit, avant de saluer la présence de Provinces, notamment la Ville de Kinshasa, le Bandundu, le Bas-Congo et la Province Orientale dont la participation aux discussions concernant la promotion des PME et PMI et la création de la classe moyenne est vivement souhaitée. ‘‘Chaque province exposera ses problèmes spécifiques pour susciter des recommandations appropriées. C’est ainsi que je propose qu’en 2015, des manifestations foraines soient organisées afin d’approfondir les questions spécifiques concernant les réalités de chacune de nos provinces’’, a-t-il renchéri.

Dans l’autre optique, J-P Nemoyato a salué l’action du gouvernement de la République qui, sous la conduite du Premier-ministre, Augustin Matata, met tout en œuvre pour relancer l’économie congolaise de manière durable, en posant le socle de son émergence. ‘’Les dimensions continentales de notre pays, la diversité de son environnement écologique et économique nous oblige à le décentralisé dans la réflexion stratégique afin de parvenir à un développement durable et à une croissance inclusive’’, a-t-il martelé.

Il a, aussi, fait savoir que le souhait du gouvernement est d’inciter les PMI et PME locales à produire davantage pour tirer profit de la stabilisation durable du cadre macro-économique.

Chapeau bas à la direction générale de la FIKIN

Le Ministre n’a pas gardé sa langue en poche pour féliciter la direction générale de la Foire Internationale de Kinshasa. ‘’Qu’il me soit permis de saluer le travail de la direction générale, de cadres et agents de la Fikin qui, en dépit de la situation critique de cet établissement, mis à terre par le pillage de 1991 et 1993, travaillent contre vents-et-marrées pour donner à la population, chaque année, à la même période, l’opportunité de constater les nombreuses réalisations économiques et culturelles, avec les vastes potentialités dont regorgent ce pays aux dimensions d’un sous continent’’, argue-t-il.

Peu avant de clore son message, J-P Nemoyato a lancé un vibrant appel à la solidarité des opérateurs économiques et à une participation nombreuse des entreprises privées et publiques de toute taille à la présente édition foraine pour marquer, en lettre d’or, la place de choix que le gouvernement donne aux PME et PMI dans un pays embarqué sur la voix de l’émergence.

Il y a lieu de signaler que plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette grande cérémonie d’ouverture dont Geneviève Inagosi Kasongo et Eugène Bokopolo, respectivement Ministre du Genre, de la Famille et de l’enfant, et Directeur Général a.i de la Foire Internationale de Kinshasa.

Kevin Inana
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top