A la faveur de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, célébrée le 26 juin de chaque année, la Direction des stupéfiants de la Coordination nationale de la Police Judiciaire a procédé à l’incinération d’une centaine de Kilogrammes de variétés de drogues. 





Déroulée devant le siège du casier judiciaire dans la commune de la Gombe, le samedi 29 juin, cette cérémonie d’incinération a connu la présence notamment, des responsables de la Direction des Stupéfiants, des Représentants du Commissaire Général de la Police nationale Congolaise et de la presse nationale.



196,796 Kg de cannabis, 8, 777Kg de cocaïne, 275g d’héroïne, 150g de stupéfiants mixtes, 36 bidons de 25 litres d’alcool indigène(Agene), 28 cartons de café rhum, ont été mis à feu. Ces variétés de drogues ont été saisies pendant six mois, soit de janvier à juin 2014.

Polycarpe Mudimbi, Directeur de la Direction des stupéfiants de la Police Judiciaire, a indiqué qu’il est possible de saisir bien plus de drogues si tous les moyens nécessaires étaient réunis. Ainsi, a-t-il appelé à la dotation de son service, des matériels de détection moderne, elle qui travaille de manière archaïque.

Il compte sur l’implication du Procureur Général de la République et de l’Auditeur général de la République, pour des vraies sanctions à l’encontre des trafiquants de drogues récidivistes, dont ceux qui se trouvent à Maluku.

« D’autres bénéficient malheureusement de la protection de certaines autorités », a-t-il regretté.

« Lutter contre le phénomène Kuluna sans combattre le trafic de la drogue à travers la ville est une peine perdue. Un véritable coup d’épée dans l’eau. Si la loi est renforcée et la Police est dotée des matériels adéquats, nous pouvons espérer à plus de saisie », a indiqué, pour sa part, le Directeur adjoint de la direction des stupéfiants de la police judiciaire, Kanakange Kapela.

Au total, vingt-trois personnes ont été interpellées dont dix-huit hommes et cinq femmes, parmi lesquelles deux étrangers. La somme des amendes qu’elles ont payées aurait atteint 4.350 dollars américains, transférés dans les comptes du Trésor public.

A Kinshasa, l’abus de la drogue, surtout chez les jeunes, devient plus courant depuis une dizaine d‘années.

Les cannabis et les liqueurs à fort dose d’alcool, communément appelées ‘’Supu na tolo’’ se vendent comme des petits pains au vu et au su de tous. Même dans des camps militaires. Ce qui favorise, entre autres, le phénomène Kuluna dans les rues.

La journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues a été instituée en 1987 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle est une occasion de mobiliser les populations sur les risques encourus lors de la consommation de ces substances néfastes sur le physique et/ou le psychique.

Socrate Nsimba
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top