Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, est formel. Les légumes produits le long des artères de Kinshasa sont pollués par l’environnement, impropres à la consommation et constituent un danger pour la santé de la population.






 Raison pour laquelle, dans sa réunion du 14 avril 2014, l’Autorité Urbaine a levé l’option d’interdire les activités champêtres le long des rues. De ce fait, les maraichers et maraichères sont appelés à libérer le plancher, et ce,  jusqu’au 31juillet courant. Dépassé ce délai, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi. Cette décision fait suite aux recommandations du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial, tenu le jeudi 10 juillet dernier, à l’Hôtel de Ville, en présence du gouverneur Kimbuta.

Dans le secteur de l’éducation, le Gouvernement provincial a insisté sur l’interdiction des activités foraines au sein des établissements scolaires pendant les grandes vacances, en vue de permettre aux enseignants de préparer en toute quiétude la prochaine année scolaire. Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours la réunion des ministres provinciaux. Entre autres, les préparatifs de la 34ème édition de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) maintenue pour novembre prochain, à Kinshasa.

Lisez l’intégralité du compte-rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa.

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES

DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

N° 07/ORD/MIN.E.E.C.G/T.O.K/2014

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial de Kinshasa s’est tenu, ce jeudi 10 juillet 2014, dans la Salle des Réunions « Samuel KITOKO » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence Monsieur André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

Communication du Gouverneur ;
Dossiers des Ministères ;
Divers.
Il ressort des échanges et débats les points ci-après que l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public :

Le Conseil a suivi la restitution de Madame la Ministre Provinciale de l’Environnement sur la participation de la Ville de Kinshasa à la Conférence relative au changement climatique, organisée à Douala, au Cameroun, en prélude à la tenue de la prochaine Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones, « AIMF » en sigle, dont l’un des objectifs majeurs était d’impliquer les villes et les municipalités africaines au débat sur les enjeux y relatifs.
A ce propos, conformément à l’annonce faite à l’issue de la dernière réunion du Conseil des Ministres du 03 juillet, il importe de rappeler que l’organisation, en novembre 2014, de la 34ème Assemblée Générale de l’AIMF a été confiée à la Ville de Kinshasa, et celle-ci connaîtra la participation de la plupart des maires et autres responsables des villes francophones du monde entier.

Pour ce faire, le Conseil invite, d’ores et déjà, les Kinoises et Kinois à l’intensification des actions liées à la salubrité et à l’implication de chacun, par l’entretien de sa parcelle et de ses dépendances, de manière à présenter à nos illustres hôtes, une Ville propre et digne de son statut de Capitale du Grand Congo.

Le Conseil rappelle qu’à l’issue de sa réunion du 18 Avril 2014, le Gouvernement Provincial avait informé l’opinion que les légumes produits le long des artères étaient pollués, impropres à la consommation et, de ce fait, constituent un danger pour la santé de la population.
Aussi, avait-il été demandé aux maraichères et maraichers de s’abstenir désormais de s’adonner à cette activité le long des voies publiques. Consécutivement à cette décision, un moratoire est accordé à tous les concernés qui devront avoir libéré totalement ces espaces au plus tard le 31 juillet prochain et permettre ainsi à la Ville de poursuivre son programme d’embellissement de l’environnement.

Le Conseil porte à la connaissance du public concerné à savoir : les lauréats, les parents et autres responsables éducationnels, qu’à l’issue de la publication des résultats de l’examen d’Etat 2014, les manifestations et autres comportements excessifs ne seront aucunement tolérés sur la voie publique.
A cet effet, les Bourgmestres ainsi que les forces de l’ordre ont été instruits d’appliquer et de relayer, avec vigueur, fermeté et détermination cette instruction de l’Autorité Urbaine.

Toujours dans le secteur de l’Education, le Conseil rappelle à l’opinion,  sa décision prise en date du 04 juillet 2013, interdisant formellement l’organisation des kermesses et autres manifestations foraines dans les espaces scolaires.
En effet, ces manifestations ont souvent été à la base de plusieurs désagréments tels que les mobiliers vandalisés, les toilettes bouchées, la cour salie, etc. En outre, il convient de relever que ces activités empêchent les responsables d’écoles d’assurer un travail minimum et d’accomplir certaines tâches propres à la période, à l’instar de l’élaboration du palmarès, le rapport de fin d’année scolaire et l’inscription des élèves en toute quiétude.

Pour terminer, le Conseil rappelle à l’opinion, le respect des dispositions contenues dans l’Edit n°005 du 09 octobre 2012 portant réglementation relative aux nuisances sonores dans la Ville de Kinshasa.
Les Bourgmestres sont invités à veiller à l’application des prescrits de cette loi, étant entendu qu’à ce jour, l’Autorité Urbaine continue à enregistrer des plaintes au sujet du trouble de quiétude dont la population est victime dans certains quartiers.

Commencée à 14h45’, la réunion du Conseil a pris fin à 18h05’.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2014

Ministre Provinciale del’Education, Environnement, Communication et Genre, Porte-parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa



Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top