Tenue de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), perception des taxes illégales dans les marchés urbains, santé, vignettes, résultats des examens d’Etat, sont des sujets sur lesquels le Gouvernement Provincial a débattu le jeudi 03 juillet dernier. C’était au cours du Conseil des Ministres présidé par André Kimbuta, Gouverneur de la Ville de Kinshasa. 





A cet effet, il a été décidé l’organisation d’une réunion de travail avec différents responsables de gestion des 4 marchés, ainsi qu’un projet d’arrêté des taxes à percevoir pour mettre fin à la surtaxation. Quant à la publication des résultats des examens d’Etat, exercice 2013-2014, l’Autorité provinciale interdit tout tapage le long des avenues et en appelle à l’implication des parents, Chefs d’établissements, Police, Bourgmestres, pour lutter contre toutes manifestations excessives sur la voie publique. « Les recalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes, fait savoir le comte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa que nous publions en intégralité :

Compte-Rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial N° 06/ORD/MIN.E.E.C.G/ T.O.K/2014

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial de Kinshasa s’est tenu ce jeudi 03 juillet 2014, dans la salle Samuel Kitoko de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de son Excellence Monsieur André Kimbuta, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir ;
Communication du Gouverneur ;
Dossiers des Ministres ;
Divers

Il ressort des échanges et débats les points ci-après que l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public :
L’organisation de l’Assemblée Générale de l’AIMF

A ce sujet, l’Autorité Urbaine a informé les Membres du Conseil de la tenue de la prochaine de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones, AIMF en sigle, en novembre prochain à Kinshasa. Cet important évènement précèdera ainsi le sommet de Dakar qui coïncidera avec la fin du mandat du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange à la tête de la Francophonie. Cette Assemblée Générale offrira à Kinshasa une opportunité nouvelle de rayonnement à travers le monde.
Le Plan d’aménagement urbain de la Ville

S’isnscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le President Joseph Kabila Kabange, lequel s’est assigné l’objectif de faire de la République Démocratique du Congo un pays emergent d’ici 2030 et un Pays moderne à l’horizon de 2050, l’Autorité Urbaine a effectué il ya 2 mois une visite de travail à Singapour , très réputé pour l’excellence de sa politique d’amenagement de son espace et qui a pu , en 40 ans, passer de l’état d’un pays en développement à celui d’un pays développé, admiré et présenté aujord’hui comme un modèle sur la scène internationale.

A la suite de cette visite, une délégation de très haut rang de Surbanna Internationals Consultants, entreprise basée à Singapour, a séjourné du 23 au 28 juin de l’année en cours à Kinshasa.

Cette mission, qui par ailleurs, a été reçue par son Excellence Monsieur le President de la République, est venue parachever les différents travaux entrepris avec les experts de la ville par la proposition d’un chronogramme d’activités pouvant aboutir dans les 12 mois au plan d’Aménagement de la Ville.
De la Perception des taxes dans les marchés Urbains

L’agitation enregistrée dernièrement au Marché de la Liberté a fait apparaître la nécessité de dépousiérer l’arsenal des taxes et autres redevances perçues à l’initiative de la Ville.

Pour ce faire, le Ministre des Finances a été chargé de proposer dans les plus brefs délais, un projet d’arrêté des taxes à percevoir dans les Marchés Urbains, et d’organiser une réunion de travail sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville, regroupant différents responsables de gestion des 4 marchés Urbains, d’autres intervenants et partenaires directs tels le syndicat des vendeurs, etc.
Dans le domaine de la santé

Le Ministre de la Santé a été chargé de faire des propositions idoines en vue d’accompagner la bonne réalisation du projet de construction, par l’Honorable Bashengezi Kantitima, d’un hôpital Moderne en face du camp Lufungula, entre les avenues Kato et Luvua, dans la Commune de Kinshasa.

L’Exécutif salue cette belle initiative et invite d’autres fils du pays de prendre exemple sur ce compatriote afin de multiplier ce genre de réalisation qui, à coup sûr, contribuera à l’amélioration de la santé de la population.

Sur le même chapitre de la santé, le Conseil informe la population de l’engagement pris par Monsieur Harish, un sujet Indien, par l’entremise de sa fondation, de prendre en charge 20 % des frais pour tout citoyen congolais malade désireux de se faire soigner en Inde, au Centre Hospitalier Fortis. Les membres du Conseil se sont réjouis également de cette initiative et remercie son auteur au nom des kinoises et kinois.
L’opinion se souviendra qu’à l’issue du Conseil des Ministres tenu dans la commune de N’djili le jeudi 12 juin 2014, il avait été décidé de protéger les sites maraichers, de s’abstenir de toute sous location ou construction en matériaux durables sur ces espaces.

En dépit de ces dispositions, il s’observe malheureusement que certains inciviques continuent à occuper ledit site et pire, à y faire progresser des constructions anarchiques.

Face à une telle mauvaise foi avérée, la Ministre Provinciale en charge des Affaires Foncières a été instruite par le Conseil d’initier en toute urgence la procédure de démolition de ces constructions par la Commission Urbaine de démolition.
En rapport avec l’opération vignette, lancée depuis le 12 mai dernier pour l’exercice 2013, les menbres du conseil félicitent les propriétaires et utilisateurs des véhecule qui se sont acquittés spontanément de leur obligation civique.

En revanche ,il invite les retardataires à se mettre en règle sans plus tarder, car le Ministère a retenu la date du 20 août prochain pour faire démarrer le recouvrement forcé.

Les assujettis sont invités à s’acquitter de leur obligation aux guichets de la Rawbank ouverts et disséminés à travers la ville.
Suite à des anomalies relevées à la tête de la commune de la N’sele, le Conseil a décidé, d’une part, de réhabiliter le Bourgmestre titulaire, Monsieur Nkama Indi Augustin, précédement suspendu, et d’autre part de suspendre son adjoint, Monsieur Makina Ankini Charly, appelé à se justifier au sujet des faits lui reprochés.

Le Ministre Provincial de la Population, Sécurité et décentralisation a étè chargeé de prendre les disposition utiles y afférentes.
Le Conseil rappelle à l’opinion qu’à l’occasion de la publication des résultats de l’examen d’Etat, il ne sera pas toléré des manifestations et comportements excessifs sur la voie publique.

Les lauréats, les parents, les chefs d’établissements, les Bourgmestres, la police et autres responsables sont priés, chacun en ce qui le concerne, de respecter et faire respcter cette mesure. En effet, les récalcitrants s’exposeront à rigueur de la loi.

Commencée à 16h15’, la rénion du Conseil a pris fin à 18h50’

Mme Thérèse Olenga Kalonda

Ministre Provinciale de l’Education, Environnemenr, Communication et Genre

Porte-parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top