* Tout est fin prêt pour le début du lancement des opérations de recensement administratif et l’identification de la population. C’est un impératif auquel le ministère de l’intérieur s’attèle pour la bonne marche des échéances électorales de 2013- 2016.




Le Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Richard Muyej, a présenté, au cours de la réunion qu’il a présidée, le samedi 19 juillet dernier, avec les Bourgmestres et leurs auxiliaires, les chefs des quartiers ainsi que les chefs de groupement de la ville de Kinshasa, la nécessité de soutenir les opérations de recensement général qui vont bientôt commencer. Il a expliqué à ces hôtes que le recensement permettra de recueillir, analyser et publier les données démographiques, économiques et sociales ayant trait à la population. Après avoir démontré tous les avantages du recensement général de l’habitat (RGPH), il a souhaité que tous les cadres de l’administration territoriale puissent soutenir ce processus de démocratisation.
Pour la réussite de cette opération, il a invité les autorités territoriales de la ville province de Kinshasa à mener une campagne de sensibilisation auprès de leurs administrés.
Puisqu’on ne peut pas parler de recensement sans population, Richard Muyej a indiqué qu’elle constitue  l’objet principal du recensement. Pour ce faire, il a démontré que la population ne peut s’intéresser que lorsqu’elle a une certaine connaissance de base sur les opérations du recensement notamment, sur le déroulement du recensement, les formalités ou conditions à remplir. Toutes ces tâches, a-t-il souligné, reviennent aux autorités territoriales. Pour y parvenir, il a recommandé l’organisation des séances de sensibilisation afin d’informer la population du bien fondé du recensement.
Quid du recensement administratif
Il y aura aussi le recensement administratif. Celui-ci, selon le ministre en charge de la territoriale, fournira les renseignements nécessaires sur l’identification des nationaux et la délivrance de la carte d’identité nationale, le permis de conduire, le passeport et autres documents de l’Etat.
Le recensement administratif facilitera, en outre, a-t-il fait savoir, à l’actualisation du fichier électoral dans la mesure où il renseigne sur les personnes identifiées comme des congolais ayant atteint l’âge adulte. Le recensement administratif, signale le Ministre de l’intérieur, n’est autre que la délivrance des documents d’Etat-civil notamment, la carte d’identité nationale, le permis de conduire, le passeport…
Notons que le recensement, pour une grande partie de la population congolaise, parait étrange puisque c’est depuis 1984, soit 30 ans plus tard, que sera organisé le recensement administratif de la population.
Lauriane Landu


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top