Un personnel moins formé ne peut pas produire le rendement qu’il faut dans l’entreprise. Convaincu de cette maxime sublime, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), sous le leadership organisationnel d’Anatole Kikwa Mwata Mukambo, organise du mercredi 16 à ce vendredi 18 juillet 2014, un séminaire de formation sur le transport Multimodal.

 Deux illustres invités de marque séjournent à Kinshasa pour dispenser cette formation de mise à niveau aux cadres et agents de l’Ogefrem. Il s’agit de MM. Philippe Bonnevie et Serigne DIOP respectivement, ancien Délégué Général de l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret de France (AUTF) et Secrétaire Général honoraire de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et responsable du Cabinet d’Etudes, d’Expertise Maritime et de Conseil, ‘’CEMARCO’’.

Ce deux sommités internationales, triées dans la moule du secteur de Commerce maritime internationale, détiennent l’expertise requise dans le domaine et sont compétentes pour réarmer moralement et intellectuellement ces cadres et agents, tant du siège que ceux venus de toutes les directions provinciales.

Il a été ouvert hier, mercredi 16 juillet, en la salle des conférences, située au 2ème niveau de l’imposant immeuble ultramoderne du siège de l’Office, par l’AD. Anatole Kikwa, en présence de son staff dont le Directeur Général Adjoint et Mme Mabiala, Directeur des Ressources Humaines.

Le séminaire de formation se tient à la suite de la réforme des entreprises publiques, opérée en 2008, autour de laquelle l’OGEFREM, jadis entreprise publique en charge du fret maritime, a été transformé en Office de Gestion du Fret Multimodal et cela, par le Décret n°09/63 du 03/12/2009. Ce Décret, il convient de le souligner, a élargi les missions de l’Office au statut d’établissement public. Il s’occupe donc désormais de tous les frets, maritime, fluviale, lacustre, ferroviaire, aérien et transport routier sur l’ensemble du territoire national et compte plusieurs bureaux de représentation au monde pour l’aider à recouvrer le fret susceptible de lui échapper.

C’est au fait, une mission exaltante et complexe à la quelle l’AD de l’Ogefrem a déjà réussi au regard d’innombrables réalisations à son actif.

Améliorer son savoir-faire

Le numéro Un de l’Ogefrem reste formel quant à l’organisation du séminaire. Il répond en effet, à une exigence et permet au personnel de l’Office d’améliorer son savoir-faire dans un domaine aussi complexe que celui du transport multimodal.

En faisant venir les formateurs sur place au pays, Kikwa Anatole a mis à profit son sens élevé d’une gestion méthodique et rationnelle.

Autrement dit, a-t-il choisi la formule la moins coûteuse mais, plus bénéfique en terme du grand nombre de participants qui, croit-il, parleront un même langage au terme de ces assises mais, surtout, vont maitriser les fondamentaux de leur métier.

A en croire le patron de l’Ogefrem, l’occasion est bien indiqué pour les séminaristes de passer en revue l’organisation du système de transport maritime ainsi que celle du commerce international qui constituent les piliers sur lesquels s’articule toute la problématique du transport multimodal. Et de renchérir : «le système des transports de la RDC consiste en soi un réseau multimodal, car, tributaire de la configuration géographique particulière à la RDC. Cette particularité spécifique n’est pas sans incidence sur les coûts des transports et de transit », a-t-il fait remarquer.

La maitrise des autres modes de transport

Ce n’est pas un séminaire de trop. Il tombe plutôt à point nommé, dans la mesure où il permet aux participants de maîtriser les outils de la logistique internationale du Transport maritime, d’avoir une bonne connaissance des autres modes de transport et de comprendre la tarification des différents intervenants de la chaîne de transport ‘’Commissionnaires en douane, Commissionnaires de transports, Manutentionnaires, Consignataires etc.

Arrivé seulement dans la matinée, en provenance de Bukanga Lonzo où il a été commis dans la délégation qu’accompagnait le Chef de l’Etat qui est allé pour le lancement des travaux du parc  agro-industriel dans cette partie de la République, l’AD Kikwa ne s’est pas blotti dans la fatigue. Il s’était fait violence pour présider la cérémonie d’ouverture du séminaire. Une façon pour lui de ne pas déshonorer ses hôtes de marque.

Sincères remerciements

Auparavant, ce sont les invités de l’AD qui ont pris, tour à tour, la parole pour remercier, en premier lieu, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour avoir restauré les conditions maximales d’affaires, sans lesquelles  l’organisation d’un tel séminaire n’aurait pas eu lieu.

En outre, ils ont remercié l’AD et l’ensemble de son personnel qui l’accompagne pour réaliser un travail combien appréciable dans la valorisation du Conseil congolais des chargeurs.

En particulier, le SG honoraire Serigne Diop a eu de mots justes pour remercier Kikwa du choix de son Cabinet pour dispenser la formation. Mais, surtout, pour l’imposant siège social, lequel, révèle-t-il, reste le meilleur et plus moderne de 16 Conseils des Chargeurs Africains.

Bonnevie, quant à lui, a promis de s’y mettre pour transmettre son expérience personnelle acquise dans le domaine pendant près de 40 ans.

Eugène Khonde
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top