C’est un séminaire idéologique de réarmement moral des jeunes cadres, au cours duquel Thomas Luhaka Losendjola, Secrétaire Général du MLC, a transmis les directives claires et précises du Président national, le Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, de la manière dont les cadres de commandement et d’exécution doivent se comporter par rapport aux enjeux politiques de l’heure. 


A travers cette campagne de conscientisation, qui s’est déroulée du 25 au 26 juillet 2014, Thomas Luhaka est fort convaincu que les membres de son Parti sont suffisamment outillés, pour briser, d’où qu’il puisse provenir, le vent de la déstabilisation du MLC. En outre, l’occasion a-t-elle été bien indiquée pour lui, de mobiliser les militants et sympathisants pour mieux affronter les échéances à venir et barrer la route à tous les détracteurs du Parti. A la clôture du séminaire de formation intervenue le samedi 26 juillet dernier, en présence des membres du collège des Fondateurs, du Bureau politique, du comité exécutif national, des présidents fédéraux ainsi que de Sénateurs et députés provinciaux et nationaux, le Secrétaire Général du MLC, a plus mis l’accent sur l’une des questions fondamentales liées aux enjeux de l’heure, particulièrement sur la problématique de la révision constitutionnelle, qu’il qualifie d’intempestive.

A ce sujet, a-t-il mobilisé les membres d’en faire échec et ce, en recourant à l’article 64 qui stipule en effet : «Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui exerce le pouvoir en violation des disposons constitutionnelles ».

Avec l’idée première de défendre la patrie en danger, il en a profité de l’occasion pour mettre en garde la Majorité présidentielle qui tient, à tout prix, à initier cette procédure de réviser la Constitution.

Tout est bien qui finit bien. Le séminaire de formation idéologique de jeunes du MLC s’est clôturé sous une note de totale satisfaction des organisateurs. Au terme duquel, des brevets de fin de formation ont été décernés à chaque participant par le Secrétaire Général. Des salves d’applaudissements ont couronné la cérémonie à chaque appel nominal d’un breveté.

A en croire le SG du MLC, l’article 220 constitue le fondement même de l’existence d’une Opposition démocratique, légaliste et non violente.

Sans cette disposition, précise-t-il, cette Opposition ne peut espérer une alternative étant donné qu’elle limite la durée et le nombre de mandats présidentiels.

Et de poursuivre que si l’on touche à cet article non révisable, ce serait donc tuer l’espoir qui fait vivre toute Opposition.

Ce fut un véritable carrefour d’échanges et d’enrichissements des idées, car, deux jours durant, les jeunes du MLC ont suivi tour à tour des interventions musclées des différents membres du Parti.

Pour la seule journée du samedi, quatre intervenants ont exposé devant une assemblée hétérogène. Il s’agit de celui du sénateur Jacques Ndjoli qui a répondu aux différentes questions posées par les membres ce, en rapport au thème : « la démocratie et le processus électoral».

L’ancien Vice-président de la CENI n’est pas allé par le dos de la cuillère pour étaler aux participants d’où sont venues les failles observées aux élections de 2011. Il a évoque notamment, la précipitation d’organiser les élections bâclées et en moins de temps, soit en six mois seulement des préparatifs.

Ensuite, Il a épinglé dans le camp MLC, l’impréparation pour affronter ces échéances.

Ainsi, il a interpellé les cadres du Parti à mobiliser plus d’hommes pour les scrutins prochains. Aux jeunes, il les a demandés de se redynamiser au sein de leur fédération pour faire face aux autres poids politiques.

Pour sa part, Valentin Gerengo, président interfédéral de Kinshasa, abordant le sous thème: «la connaissance des statuts du MLC », a brossé tout les aspects liés à un statut politique, en rappelant l’objectif de son intervention consistant à inviter chaque participant à lire, et maitriser les statuts du Parti.

Enfin, est venu le tour de l’unique femme parmi les hommes, entendez, l’honorable Eve Bazaiba, secrétaire nationale en Charge des Affaires extérieures. Elle a abordé le sous thème: « le MLC et la lutte de la femme et des jeunes». Cette dernière a porté un regard critique et interpellateur, tout en démontrant que la femme n’est pas aussi active au Parti alors qu’elle est du reste majoritaire sur l’étendue du pays. Aussi, prend-elle l’engagement de forcer la direction du Parti pour plus de sensibilisation en vue de l’adhésion massive des femmes.

Le SG Luhaka, quant à lui, abordant le sous le thème: « Approches et perspectives du MLC ». Il a creusé le fond de sa pensée dans l’hymne national, le débout congolais, en tirant des extraits, tels que « bâtir un Congo plus beau qu’avant ».

Ceci étant, pour le MLC, ses perspectives passent par la restructuration de l’Etat sur l’ensemble du pays, la consolidation de la démocratie, et l’instauration de la bonne gouvernance.

Les jeunes n’ont eu que le sentiment de satisfaction à l’issue de ce séminaire comme l’a fait savoir le président du Parlement de la jeunesse. Il n’a pas manqué de rappeler la mission leur assignée notamment, l’enrôlement à l’adhésion de nouveaux membres.

Cédric Beya et Christine Ngalula

Mot de clôture de l’Honorable Secrétaire Général du MLC



Camarades membres du Collège des Fondateurs ;

Camarades membres du Bureau Politique ;

Camarades membres du Comité Exécutif National;

Camarades Présidents Fédéraux ;

Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;

Honorables Députés Provinciaux ;

Chers camarades.

Au moment où nous nous apprêtons à clôturer ces deux journées de réflexion axées sur la connaissance du Parti, je voudrais une fois de plus, au nom du Président National, le Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO, saluer la présence de chacune et chacun de vous dans cette salle.

Votre participation assidue à ca séminaire montre l’intérêt que vous accordez aux activités de notre Parti et à la lutte politique que nous ne cessons de mener, en vue d’amener une alternance politique dans notre pays.

Je tiens également à remercier les différents intervenants pour leur disponibilité et leurs brillants exposés adaptés à l’auditoire.

Chers camarades ;

Au cours de ces deux journées de réflexion, vous avez été entretenus sur l’histoire du parti, son projet de société, son engagement démocratique dans le processus électoral, la participation citoyenne, les statuts du Parti, la promotion des droits de la femme et des jeunes et les approches et perspectives politiques du MLC.

Nous sommes convaincus qu’avec toutes ces connaissances, vous êtes maintenant outillés pour défendre notre parti contre ses détracteurs, mobiliser nos militants et sympathisants pour les échéances à venir et sensibiliser la population sur les enjeux de l’heure, en particulier sur la problématique de la révision constitutionnelle.

A ce sujet, nous tenons à attirer l’attention des membres de la Majorité Présidentielle sur le caractère dangereux de la révision des dispositions verrouillées énumérées dans l’article 220 de notre Constitution.

En effet, cet article est le fondement même de l’existence d’une Opposition démocratique, légaliste et non violente.

Parce que cette disposition permet à l’Opposition d’espérer une alternance étant donné qu’elle limite la durée et le nombre de mandats présidentiels.

Si on touche cet article non révisable, ce sera tuer l’espoir qui fait vivre cette Opposition politique, qui croit à une possible alternance pacifique dans notre pays.

Autrement , par désespoir, certains compatriotes seront tentés de recourir à l’article 64 de notre Constitution qui recommande à tout Congolais de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui exerce le pouvoir en violation des dispositions constitutionnelles.

Cette hypothèse, que nul responsable ne souhaite, pourrait conduire notre pauvre pays à revivre des drames et tragédies dont il n’a plus besoin.

Notre population ne souhaite que vivre en paix, dans la justice, et par son labeur, bâtir un pays beau qu’avant.

Chers camarades,

Les enjeux démocratiques majeurs se pointent à l’horizon.

Nous devons y préparer sous le leadership de notre Président National; le Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO à qui, je réitère en votre nom à tous, notre soutien indéfectible dans la dure épreuve qu’il traverse actuellement.

Nous avons confiance en son courage politique, sa persévérance et son engagement à défendre les intérêts fondamentaux du peuple congolais.

En son nom personnel et au mien propre, je déclare clos le séminaire de formation idéologique des jeunes cadres du Mouvement de Libération du Congo.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple.

« Avec Dieu nous vaincrons »

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 26 juillet 2014.

Honorable Thomas LUHAKA LOSENDJOLA

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top