La Journée Internationale des Télécommunications et de la Société de l’information a vécu à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Cette journée a pour but de contribuer à la sensibilisation de l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans lesdomaines économique et social, ainsi qu’à la façon de réduire la fracture numérique.



Deux grandes communications ont placardé cette journée du vendredi 25 juillet 2015, dans la salle de conférence de Kimpinski Hôtel Fleuve Congo. Celles du SG de l’UIT et du Ministre des PT&NTIC. Le Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications et de la société de l’information, Dr. Hamadoun Touré, a invité le Gouvernement congolais à mettre en place une stratégie de développement pour donner du travail à la jeunesse et favoriser la richesse dans les milieux ruraux en RDC. Le Ministre des PT&NTIC a, pour sa part, planché sur le thème : ‘‘Le Congo face aux défis de la société de l’information à l’échéance 2015’’. Après débat, les membres du gouvernement et les invités ont achevé cette belle et enrichissante journée par la  visite de stands des entreprises des Télécommunications opérant en RD-Congo.
En effet, la journée mondiale des télécommunications et de la Société d’Information a été célébrée, le vendredi 25 juillet 2014, à Kempinski Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa. Cette année, elle a été placée sous le thème : « Le large bande au service du développement», qui avait été adopté par le Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), à Genève. Cette grande journée scientifique mondiale a été honorée, en RDC, par le Patron mondial de l’UIT, Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire Général de cette institution.
Les TIC sont de plus en plus sollicitées dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, tel a été, d’entrée de jeu, l’introduction de l’exposé du SG de l’UIT.
Le contexte rural focalisé par son exposé a plus attiré l’attention de participants par le fait que les TIC ont été présentées comme une industrie au centre de toute activité économique et sociale et qui offre davantage des possibilités aux populations rurales de gagner la vie, de lutter contre la pauvreté, la maladie, la faim et l’analphabétisme.
A ce sujet, Dr Hamadoun a appelé les Congolais à rêver grand, d’abord et, ensuite, partager ce rêve avec les autres car, exprime-t-il, un rêve partagé devient une vision. «Une grande vision est prévisible avec le leadership actuellement en RDC», renforce-t-il ses convictions.  La fibre optique, dit-il, est un outil dont le monde dispose, aujourd’hui, pour développer les Continents. Cet appel conscientisant a été suivi d’une enrichissante inspiration.
«La fibre optique est une industrie basée sur un moteur unique : le cerveau humain», a fait savoir le SG de l’UIT. Pour le cas de la RDC, il n’est pas allé par le dos de la cuillère pour stimuler les Congolais à travailler. La Corée du Sud a été citée en exemple à ce sujet.
«Il y a plus de 25 ans, on ne pouvait pas comparer la Corée du Sud avec beaucoup de pays africains, y compris la RDC. Un pays qui n’a pas des ressources naturelles comme le Congo Démocratique mais avec le cerveau, ce pays est très avancé sur tous les plans».
La RD. Congo, ajoute le SG de l’UIT, qui regorge des milliers des jeunes, a été invitée par Hamadoun à travailler pour donner du travail à la jeunesse.
Poursuivant son exposé, il a déclaré que le but ultime de la société de l’information, c’est de canaliser le savoir, l’information. «Il faut être bien connecté à l’information, utiliser l’information, partager l’information qui est la fondation de la société de l’information», a recommandé le Patron de l’UIT.
RDC : Défis à relever en matière des TIC
La RDC a des grands défis à relever compte tenu de ses immenses territoires, ont convergé les différentes idées avanceés. Elle a besoin de bonne stratégie de développement pour la création des richesses afin d’offrir aux générations futures les opportunités de travail. Le Gouvernement et l’Autorité de Régulation doivent, selon Hamadoun, travailler en synergie pour attirer les investisseurs. Il a rappelé aux congolais que la RDC est le premier pays a utilisé le réseau de télécommunications par satellite. Hamadoun a rassuré le gouvernement de sa disponibilité de l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie pour une économie basée sur les NTIC. 
Il a démonté comment la plupart de la population congolaise qui vit dans les zones rurales les plus éloignées doit bénéficier du bien fait de la société de la communication. Cette catégorie de la population est la plus pauvre, la moins éduquée et la plus défavorisée par rapport à celle qui vit dans le centre urbain pour la simple raison qu’elle n’a pas accès aux TIC et à leurs avantages. Cette situation ne peut pas s’éterniser en RDC. Il convient donc de mieux faire connaître le rôle que peuvent jouer les NTIC au service d’une meilleure  qualité de vie, en facilitant le développement durable.  
Pour sa part, le Ministre des PT&NTIC,  Tryphon Kin-Kiey Mulumba a présenté les défis de la Société de l’Information à l’échéance 2015. Il a démontré les 8 objectifs que le gouvernement va réaliser d’ici à 2015. Il n’était pas incomplet dans sa détermination de relever les défis. Ainsi, il a fait savoir les 11 défis bien identifiés lors du Sommet mondial SMS I de novembre 2005 dont nous vous présentons, ci-après, l’intégralité de son exposé.
Peter Tshibangu

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top