L’"instruction académique 016", portant directives académiques de l’année 2014-2015, rendue publique la semaine dernière par le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique (ESURS) intérimaire, Maker Mwangu, interdit jusqu’à nouvel ordre aux instituts et aux universités congolais, à l’exception de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et de l’Université de Kisangani (UNIKIS), d’organiser les études du 3ème cycle.

Présentant cette instruction académique 016 aux chefs d’établissements d’Enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kinshasa, le ministre Maker Mwangu a indiqué que cette interdiction fait suite à la lettre du Premier ministre Matata du mois de janvier 2013, qui exigeait de mettre de l’ordre dans le 3ème cycle jusqu’à nouvel ordre, exceptés à l’UNIKIN, à l’UNILU, et à l’UNIKIS.
Selon le ministre a.i de l’ESURS, cette question a été renvoyée aux conseils d’Administration des universités et des Instituts supérieurs congolais en vue de mener une réflexion approfondie avec des gestionnaires de ce type d’enseignement en RDC. Ce, conformément à la réglementation en la matière, et d’en faire part à la tutelle au plus tard le 31 octobre 2014.
Maker Mwangu a souligné qu’après les propositions émises par le Conseil d’administration, il sera question d’en discuter avec le Premier ministre.
Cette "Instruction académique 016" comprend notamment l’organisation de l’enseignement à travers trois cycles universitaires, le calendrier, l’exposition des œuvres de l’esprit 2014, l’assurance-qualité, l’arrimage du système éducatif dans le processus de Bologne Licence-Master-Doctorat (LMD), les frais académiques et annexes et les quotités ainsi que les clés de répartition de tous ces frais.
Elle reprend aussi les problèmes liés à la création de l’établissement et de nouvelles filières d’études, au règlement des examens et de délibération, à la charge horaire, au partenariat et à la coopération, à la protection, à la salubrité, au renforcement de la recherche et à l’actualisation et à l’induction des cours transversaux. AL

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top