Dans une déclaration dite de Washington, la délégation de l’opposition invitée en New York, en marge du Sommet Usa-Afrique, rejette, avec fermeté, toute modification ou révision de la Constitution, encore moins un changement de Constitution. 



Kamerhe, Luhaka, Badibanga, Kanku, Mulangala, c’est d’eux qu’il s’agit, demandent à la CENI un calendrier global et concerté ainsi qu’un budget prévisionnel tel que prévu par la loi. Ayant appris, depuis New York, l’arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire de l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga, Député national et S.G. de l’UNC pour ‘‘motifs obscurs’’, après le meeting populaire de l’opposition à N’djili à Kinshasa, Kamerhe et compagnie exigent sa libération immédiate et sans conditions. Enfin, l’opposition demande à la Communauté internationale de poursuivre ses efforts louables en vue d’aboutir à des solutions consensuelles entre les différents partis devant conduire aux élections crédibles et apaisées en République démocratique du Congo. Ci-après, in extenso, la déclaration dite de Washington.

DECLARATION DE WASHINGTON

PAR LES DELEGUES DE L’OPPOSITIO DE LA RDC

A la suite d’une invitation de la Nation Endowment for Democracy (NED), l’Opposition politique de la République Démocratique du Congo a participé à une table ronde, ce lundi 04 août 2014 à Washington D.C.

La Majorité présidentielle et la Société civile étaient également représentées. Les échanges ont tourné principalement autour du processus électoral et de la problématique de la révision constitutionnelle.

L’Opposition politique congolaise tient à remercier en premier lieu, le Gouvernement américain et le Président Barack Obama pour toutes ces initiatives relatives à la situation politique, économique et sociale des africains.

En second lieu, l’Opposition remercie les organisations et les associations impliquées dans la tenue de cette table ronde politique de Washington et s’agit normalement de :

- La National Endowment for Democracy, la NDI, la IRI et la House of Freedom.

En outre, nous remercions aussi tous les envoyés spéciaux de l’ONU, de l’UE, de l’UA, des USA, du RSSG et des Nations Unies en RDC pour avoir enclencher le processus d’échanges entre les forces vives, politiques et sociales congolaises, en vue de parvenir à des solutions consensuelles aux problèmes congolais.

Au terme de cette table ronde politique de Washington, l’opposition politique tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les points suivants :

1°) L’Opposition a constaté que la majorité présidentielle est elle-même divisée en son sein, sur la problématique de la révision constitutionnelle en trois tendances.

a) Ceux qui sont pour le respect strict de l’esprit de la lettre de la Constitution mais qui n’osent pas exprimer leur point de vue publiquement peut être par crainte des représailles

b) Ceux qui plaident ouvertement pour la révision de certains articles de la Constitution et même le 220, pourtant non révisable

c) La dernière tendance regroupe dans une croisade pour l’adoption simplement d’une nouvelle Constitution.

2°) A ce sujet, l’opposition tient à informer l’Opinion nationale et internationale qu’elle rejette avec fermeté toute modification ou révision de la Constitution, encore moins un changement de Constitution.

3°) La délégation de l’Opposition a rappelé aux participants que si la Majorité présidentielle persiste dans son projet de révision unilatérale et partisane de la Constitution, tout congolais a le droit de recourir aux dispositions de l’article 64 de notre Constitution pour faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.

4°) A propos du processus électoral, l’Opposition exige que la CENI soit réellement indépendante vis-à-vis des forces politiques et surtout du Gouvernement.

En outre, l’Opposition demande à la CENI un calendrier global et concerté ainsi qu’un budget prévisionnel tel que prévu par la loi.

5°) Dans la dynamique de la dérive autoritaire du régime que l’opposition et les observateurs avertis ont toujours dénoncée, la délégation de l’opposition politique a appris avec consternation l’arrestation arbitraire de l’honorable Bertrand Ewanga, député national de son état et S.G. de l’UNC pour motifs obscurs, après la tenue réussie du meeting populaire de l’opposition à N’djili à Kinshasa. A ce sujet, l’opposition exige sa libération immédiate et sans conditions.

6°) L’Opposition demande à la Communauté internationale de poursuivre ses efforts louables en vue d’aboutir à des solutions consensuelles entre les différents partis devant conduire aux élections crédibles et apaisées.

Faits à Washington, le 5 août 2014

Pour l’opposition politique à Washington :

-Honorable Vital KAMERHE (Président de l’UNC)

-Honorable Thomas LUHAKA (SG du MLC)

-Honorable Samy BADIBANGA (Président du groupe parlementaire de l’UDPS)

-Honorable Clément KANKU (Président du MR)

-Honorable Médard MULANGALA (Président de l’UMR)

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top