*12 août 1984 – 12 août 2014, voici 30 ans, jour pour jour, depuis que Georges Tshite Kapenga, un fils de Kapenga Arthur et songye originaire de Lubao, dans le District de Kabinda, fut ordonné Père au sein de l’Eglise Catholique Libérale. Au fil des années, il y a accumulé une longue expérience autant qu’il a côtoyé des hommes, des milieux et réalités de toutes sortes. Mieux placé que quiconque, il évolue aujourd’hui au sein du Diocèse du Congo-Kinshasa dont il assume les fonctions de Chancelier, en même temps, qu’il est Recteur de la Paroisse Sainte Trinité.



  Dernièrement, en effet, en marge de festivités marquant ses 30 ans de vie sacerdotale, le Très Révérend Père Chanoine  Georges Tshite Kapenga s’est longuement exprimé sur l’Eglise Catholique Libérale, sa genèse,  ses buts et son organisation,  tout en délimitant le champ d’opérationnalité ainsi que le niveau d’implantation en RD. Congo et ailleurs, dans le monde.  Dans cette édition, La Prospérité qui a eu accès à une des ses récentes réflexions, revient sur  son ‘’Main Message’’, (Entendez-là, son Principal Message), qu’il a lu, le 10 août dernier,  à Kinshasa. Lisez-le !

Eglise Catholique Libérale : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
L’Eglise Catholique  Libérale n’est ni Romaine, ni Protestante, mais une Eglise indépendante. Les Ordres de son clergé dérivent de ceux de l’Eglise Vieille- Catholique de  Hollande, qui se sépara de Rome,  il y a deux siècles …
Lorsque  le concile Vatican I, eut décrété, en 1870, la doctrine de l’infaillibilité du Pape et sa promulgation par le Papa Pie IX.
Beaucoup d’éminents érudits, ayant à leur tête,  le Docteur Von Dollinger de Munich, premier historien ecclésiastique de son temps, refusèrent de souscrire à cette innovation dans  la doctrine.
Se considérant ainsi comme étant  les « vrais » ou « anciens » catholiques, se distinguant de ceux qui avaient accepté les nouvelles et à leur point de vue insoutenables doctrines du concile de 1869-70.
Des congrégations indépendantes se formèrent qui prirent le nom de « Vieilles Catholiques », en opposition avec le nouveau catéchisme romain.
Ces congrégations s’unirent à l’Eglise de Hollande (Janséniste » afin de ne pas rester en dehors de l’Eglise.
Indiquons à titre documentaire qu’on peut lire le passage suivant dans le « Dictionnaire de la Foi chrétienne » (Tom 1, page 802, Edition Cerf), œuvre d’un collège des Prêtres théologiens romains.
« UTRECHT » (Eglise d’) - Eglise janséniste, gouvernée par de véritables évêques. Depuis 1889, liée  aux vieux catholiques (par l’union d’Utrecht), à qui elle a transmis la succession Apostolique joue un rôle assez actif dans le Mouvement œcuménique.
C’est une Eglise CEREMONIALISTE qui allie la plus grande liberté  de pensée à la forme ancienne de la dévotion sacramentelle.
Elle offre une explication de la Vie, de la Mort et de l’Immortalité, à la fois mystique et rationnelle, enseignant, d’après l’Evangile et Saint-Paul, la perfectibilité humaine, comme l’affirma Origène au 11ème siècle, grâce à un processus d’évolution spirituelle par la pluralité des existences, tout en laissant ses membres libres en matière de croyance.  
Les sept sacrements traditionnels de l’Eglise Catholique y sont validement administrés. Elle ne refuse pas de marier les personnes divorcées.
Dans la messe (celle de Pie V) qui a conservé la structure traditionnelle, les prières essentielles de la consécration, qui composent notre liturgie, assurent, la communion mystique et la présence réelle du Seigneur Jésus-Christ.
La confession individuelle est réservée aux cas où elle représente une nécessité et une aide. Notre « confiteor », qui conduit à un véritable dépouillement de l’âme nous  met en état de recevoir l’absolution, donnée au cours des principaux offices, et de participer à la communion, qui est donnée sous les deux espèces.
Une onction aux malades. Comme un sacrement de guérison morale et physique, avec application des saintes huiles, exorcisme, absolution et imposition des mains, est largement offerte aux fidèles au cours des services publics ou privés (Jacques  5 :13-16).
Née en 1916 d’une réforme du Mouvement vieux catholique sur une base libérale (combinaison du culte catholique traditionnel avec la liberté de pensée en matière religieuse, l’absence des dogmes, la liberté intellectuelle et le respect de la conscience individuelle) en Angleterre.
Son administration est indépendante. Sa direction est vraiment collégiale. C’est le synode de tous les évêques actifs « Le synode Episcopal Général » qui est l’autorité suprême de l’Eglise.
Un Evêque Président élu par le synode Episcopal général pour un mandat de 7 ans renouvelable est le gardien de notre Constitution et l’agent exécutif du synode épiscopal général.
L’actuel Evêque Président et le 10ème Evêque Président en exercice qui  s’appelle Mgr  Wale Graham,  Evêque régionnaire  d’Angleterre et d’Irlande du Nord.
Il a été intronisé le 29/01/2006 à Paris. L’Eglise Catholique Libérale exerce ses activités depuis 1974 et est reconnue  officiellement en RDC par l’ordonnance n°83-101 du 16 avril 1983.
Son siège social est établi à Londres, 30 Goldon Street.
L’Eglise Catholique Libérale est répartie dans les cinq continents du monde en 17 Provinces Ecclésiastiques, avec plus de cinquante Evêques.
La Province de France, de Suisse romane, et de l’Afrique francophone est dirigée par l’Archevêque Son Excellence Mgr Christian Schoch .14 Rue tesson 75010 Paris.
L’Afrique francophone a trois diocèses et deux Vicaires Généraux.
Le diocèse du Cameroun  est dirigé  par Mgr Théodore Bahiya qui en est l’ordinaire.
  • Le diocèse du Congo-Brazza a comme Evêque Diocésain Mgr Moutou Marcel
  • Le Diocèse de la RDC est dirigé par Mgr Jean-Marie Talatala
  • Vicariat  Général de Lomé au Togo est dirigé par le Vicaire Général le TR père Ativor Grégoire
  • Le vicariat Général de Libreville, au Gabon a comme Vicaire Général le TRP Onanga Opape.

L’organisation du diocèse de la RDC se présente de la manière suivante :
Mgr Talatala Jean-Marie dirige le diocèse avec un chapitre composé de quatre Chanoines (conseillers épiscopaux), un chancelier et les Archiprêtres (pères  provinciaux), chaque province de la RDC à un Archiprêtre provincial qui représente l’Evêque.
Dans la province, on trouve plusieurs Paroisses et missions catholiques, dirigées par les recteurs (curé).
 J’ai été ordonné prêtre par Mgr André Lhote, Archevêque de la Province ecclésiastique de France, de Suisse romande et du diocèse de l’Afrique Francophone,  le 12 Août 1984, à Kinshasa.
Le 12 Août 2014, j’aurai  totalisé ainsi  30 ans de vie sacerdotale et j’exerce les fonctions de Chanoine chargé des relations extérieures, de chancelier et de recteur (curé) de la Paroisse Sainte Trinité.
Je suis Chef de division de la Cellule de coordination du Secrétaire Général au Tourisme au Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme. Je suis marié et père de quatre enfants.
Son esprit est œcuménique, l’Eglise Catholique Libérale accueille à ses services tous les chrétiens et partage avec eux,  sans restriction,  la grâce des sacrements sans leur demander de quitter leur Eglise d’origine.
Elle respecte les croyances  des autres sans attendre la même réciprocité.
L’unité de la foi, pensons-nous ne pourra jamais être doctrinale, mais spirituelle et trouvée seulement dans un commun amour du Christ.
Elle est désintéressée. Saint Paul ne voulait pas être une charge pour les  fidèles comme lui, les membres du clergé de l’Eglise Catholique Libérale ne sont pas rétribués ; ils ont généralement une activité professionnelle, tout en se consacrant au service de l’Eglise dans leur temps libre.
Conformément à la tradition Apostolique et à celle de l’Eglise du premier  Millénaire, les prêtres et les Evêques peuvent se marier avant ou après les ordinations majeures.

Fait à Kinshasa, le 10/08/2014
Très Révérend Père Chanoine
Georges Tshite Kapenga

Chancelier du Diocèse du Congo-Kinshasa
&  Recteur de la Paroisse Sainte Trinité

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top