De Makala à l’Invest, à Lingwala, où il est actuellement en résidence surveillée, Ewanga Jean-Bertrand, Secrétaire Général de l’UNC de Vital Kamerhe, devrait mériter mieux que l’arrestation, en marge d’un meeting autorisé, à la place Ste Thérèse à N’djili, le lundi 4 août 2014. 



 Telle est la pensée qui taraude les esprits de ses collègues de l’Opposition politique congolaise qui, tous consternés, demandent au PGR d’abdiquer aux poursuites engagées, quelle que soit la justesse de son action. Au nom de la cohésion, de la concorde ou, mieux, de la paix, ils exigent, en effet, un élargissement du rayon de liberté à tous les autres détenus, pour faits d’opinion ou politiques. Faisant d’une pierre, deux coups, voilà qu’ils rebondissent sur d’autres revendications telles que dans les affaires Diomi et Kutino Fernando qui, eux aussi, sont encellulés, depuis plusieurs mois et années, à Makala. Dans la Déclaration, ci-après, retrouvez l’essentiel de cet appel au PGR et à la justice congolaise. Les Forces politiques qui l’ont signée rappellent, particulièrement, la genèse de cette affaire, dénoncent l’arrestation, exigent la relaxation pure et simple et font une main basse sur le peuple congolais, en lui demandant notamment, de faire échec à ce qu’ils appellent, sans trop d’explications : ‘’plan démocraticide’’, qu’elles attribuent, à tort ou raison, à la Majorité aux commandes du pays. 

L’Opposition et la Société Civile exigent la libération des détenus politiques et d’opinions

A la suite de la réunion de ce jour, les Forces Politiques Sociales rendent publique la déclaration, ci-après, en rapport avec le maintien en détention de l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga :
Les Forces Politiques et Sociales relèvent que, pour avoir abordé tous le même thème, mais dans des langues et styles différents, à la manifestation de N’djili, au nombre de 16, devraient tous être poursuivis si leurs propos constituaient une infraction quelconque.
Les Forces Politiques et Sociales notent avec dégoût que le musèlement du Député National Jean-Bertrand Ewanga a été programmé depuis les derniers évènements du camp Tshatshi et que toute personne qui exprimerait une opinion contraire à Monsieur Kabila s’exposerait au même traitement inhumain. Ainsi, le musèlement de l’Honorable Ewanga est-il un premier pas vers celui de museler toute l’Opposition ;
Dans son arrêt du 5 août 2014, la Cour Suprême de Justice, tout en se déclarant incompétente, a néanmoins décidé d’assigner l’Honorable Ewanga à résidence, en attendant la constitution d’une chambre qui ferait office de Cour Constitutionnelle ;
Depuis et à la grande stupéfaction de tous, le Député National Jean-Bertrand Ewanga est arbitrairement détenu au CPRK tandis que, suivant certaines confidences, le pouvoir s’apprêterait à le reléguer dans son village ou à l’assigner à résidence dans un hôtel de la place.
L’Honorable Ewanga ayant été arrêté à sa résidence de Kinshasa, bien identifiée aussi bien par l’ANR que par le Parquet Général, il est hors de question qu’il soit relégué dans son village sous prétexte que c’est son fief électoral alors que l’Honorable Ewanga, est un Député National.

DE CE QUI PRECEDE : Nous dénonçons fermement le maintien arbitraire en détention de l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga ainsi que tout plan ou toute tentative visant sa relégation dans son village ou son transfert dans un hôtel ;
Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition en même temps que nous continuons d’exiger également la libération des détenus politiques et d’opinions, Eugène Diomi-Ndongala, Bruno Kabatshi et du Pasteur Kuthino Fernando ;
Nous lançons un appel à tout le peuple de rester mobilisé pour faire échec au plan » démocracide» dans notre pays concocté par la classe politique au pouvoir.

Fait à Kinshasa, le 07 août 2014

LES SIGNATAIRES DE LA DECLARATION DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES DU 07 AOUT 2014
Mavungu Puati/UDPS
Kudura Kasongo/FIS-AVK
Honorable Alain Mbaya Kakasu/UNC
Honorable Koloso Sumaili Matembelo/RDC/K-ML
Mme Tatcher Lusamba/RADECO/FAC
Jean Senga Y./CD/FAC
Kudura Pascaline/MPP
Yvon Mubengayi/UREC/FAC
Jean-Marie Kahenga/RDR/FAC
Likwo Bolangala/UNC-CVD
Mivilu Kalonji Charlotte/RNS/MPP
Beya Mubiayi/CNRP/MPP
Kitoko Mulenda/SGEcide
Me Thaddée Bongo/CDER
Ferdinand Lokunda Dasilva/Société Civile RDC
Verdict Mituntua/D-C/MPP
Roger Mayemba/MPCR
Prince Epenge/ADD-CONGO
Emery Okunji (FONUS) /Député national

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top