Gallagher Fenwick, journaliste anglophone de France 24, était en duplex à Gaza quand il a été interrompu par une roquette lancée à quelques mètres. 



«C’était une roquette ; elle est partie juste à côté de l’endroit où nous sommes. Nous n'allons pas rester très longtemps, car il y a généralement une riposte très peu de temps après, je vais me mettre à l’abri», explique le journaliste, visiblement très inquiet, avant de rendre l'antenne.



Le lendemain, Gallagher Fenwick a apporté quelques explications supplémentaires. Le journaliste raconte que «une ou plusieurs roquettes M75 ont été lancées», en ajoutant que celles-ci sont «capables d'atteindre Tel-Aviv» (voir infographie ci-dessous). Il se demande si les responsables de ces tirs – imputés au Hamas – étaient au courant de la présence de journalistes étrangers dans les environs et souligne que malgré un ordre d'évacuation, la riposte israélienne n'est finalement jamais venue. Il conclut : «C'était un cas manifeste de lancer de roquettes depuis des zones civiles.» (à partir de 40' dans la vidéo ci-dessous, après rediffusion de la séquence précédente).







Retrouvez cet article sur Liberation.fr

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top