Les membres du « Front populaire » avec à leur tête le coordonateur Lisanga Bonganga iront ce lundi 4 août à 11 heures à l’ambassade des Etats-Unis en RDC. Une descente à la Chancellerie américaine qui permettra à ces opposants congolais de déposer un mémorandum dans lequel ils soutiennent le président américain « pour les efforts qu’il entreprend en vue de la consolidation de la démocratie dans notre pays ».


Du côté du « Front populaire », tout est mis en marche pour que cette manifestation soit un succès. Se voulant pacifique, Lisanga Bonganga a saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa quant à ce. Ce dernier lui a même répondu. Dans une correspondance N°SC/1340/BGV/SECAB/DEL/2014 du 2 août 2014, l’Hôtel de ville accuse réception « de votre lettre du 31 juillet 2014 m’adressée le même jour relative à l’objet repris en marge et vous remercie ».
Dans cette même correspondance, le gouverneur André Kimbuta invite le « Front populaire » à constituer une délégation à l’effet de procéder au dépôt dudit mémorandum.
« L’OPPOSITION REPUBLICAINE S’AUTODISSOUT » ! 
‘‘…Pour raisons d’hygiène démocratique, les Forces Politiques de la Convention de l’Opposition Républicaine, initiatrices du Front Populaire contre la Révision Constitutionnelle, Front Populaire en sigle, génitrices et dépositaires historiques de l’Opposition Républicaine, constatent, ce jour, l’autodissolution pure et simple du méga regroupement –Opposition Républicaine-.’’ Telle est la sentence prononcée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga à l’encontre de la plateforme dirigée par Léon Kengo wa Dondo, l’actuel président du Sénat.
L’ex-élu de Mont-Amba ne se limite pas là. Tout individu ou groupe d’individus, rajoute-t-il, qui continuera à se réclamer de ce regroupement doit être considéré comme un opportuniste révisionniste de la Constitution et un appendice déclaré de la Majorité présidentielle. La structure ‘‘Opposition Républicaine’’, rappelle Lisanga Jean-Pierre, a été créée en vue du suivi et de la matérialisation des recommandations des Concertations nationales. Aujourd’hui, ‘’elle s’est muée en un conglomérat incongru de partis, personnalités et regroupements politiques ‘‘révisionnistes’’ de la Constitution (…). Ce qui ternit l’image de l’opposition politique congolaise’’, écrit-il, dans une déclaration signée vendredi 1er août, jour dédié à la fête de parents.
Par ailleurs, JP Lisanga est monté, à l’occasion, sur ses quatre chevaux, pour affirmer que face à la volonté ainsi affichée par le PPRD, porte étendard de la volonté de la Majorité présidentielle, de réviser, voire de changer la Constitution, les Forces politiques de la Convention de l’Opposition Républicaine constatent, « que la MP vient de cracher sur les Concertations nationales ». Ce faisant, les Forces politiques de la Convention de l’Opposition Républicaine prennent acte de la rupture unilatérale du pacte républicain par la MP. Rachidi MABANDU

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top