Le samedi 23 août dernier, à Notre Dame de Fatima, cinq artistes ont emballé le public à travers le ‘’ spectacle d’Humour de Kinshasa’’. Scène inédite de stand up, au cours de laquelle chacun d’entre eux a démontré ses capacités de détresser le public à travers le rire. C’était une véritable réussite pour ce groupe qui émane du Collectif Kinshasa-Comedy.



Parmi les invités, Mars Kadiombo, Lady Esobe, Ados Ndombasi, Arsène Kamango et Sony Kamana.
Placé au centre d’intérêt supérieur des fans de l’humour, ce projet émane du collectif  KINSHASA-COMEDY qui a organisé une grande soirée d’humour, de Rire, de stand up où les 5 co-fondateurs du collectif étaient sur scène pour amuser la population kinoise pendant cette période de grandes vacances.
Les objectifs dudit projet sont, entre autres, d’aider les congolais à tourner la page après plus de deux décennies marquées par les guerres et redonner le sourire et l’espoir aux victimes des violences et surtout aux expulsés de Brazzaville ;  donner aux Congolais une nouvelle forme d’humour international qui est le stand up ; éduquer, divertir, sensibiliser, conscientiser la population congolaise par le rire ; habituer les congolais aux soirées d’humour et de divertissement ; lancer officiellement la structure et annoncer la tournée interuniversitaire.
Présentation du projet
Collectif ‘’Kinshasa-Comedy’’ est son nom. Il est animé par cinq jeunes humoristes de la RDC notamment, Dauphin Bulamatadi, Félix Kisabaka, Yves-César Mansueki, Ronsia Kukielukila et Serge Nosso. Ces derniers font, depuis un certain temps, mouche dans les émissions télévisées d’humour et sketch télévisés de la RDC.
Après leurs prestations individuelles aux Festivals Internationaux d’humour Toseka et celui du Katanga, ils décident de créer cette structure, avec comme missions, la production de plusieurs soirées d’humour dans la capitale et à l’intérieur du pays, d’organiser des ateliers d’échanges avec les grands humoristes du monde, d’organiser un grand festival international dénommé Festival International d’Humour Kinshasa-Comedy, promouvoir et encadrer les jeunes talents humoristes, enfin, créer une école d’humour en République Démocratique du Congo.
Quid des comédiens ?
Dauphin Bulamatadi est un jeune artiste humoriste congolais qui, depuis 2003, fait des nombreuses apparitions dans les télévisions congolaises. Propriétaire du concept 100% Blagues où il interprète les films d’Hollywood en lingala, il est aujourd’hui le comédien préféré des jeunes et des grandes personnalités du pays. Il a participé à la deuxième édition du festival International Toseka en 2013, où il a rencontré des artistes de renommé international, tel que Patson, Gohou et autres. Actuellement, il est animateur d’une émission d’humour de la RDC ‘‘B-ONE Show’’.
Félix Kisabaka est un humoriste kinois qui, depuis 2010, a eu la chance de participer aux grands projets des  spectacles d’humour qui lui ont donné la chance de se faire connaitre par les téléspectateurs des émissions d’humour tel que Zappe pas ton neveu sur B-ONE en 2011 et 2012. Il a participé au Festival international d’humour Toseka en 2012 avec Mamane comme Parrain où son spectacle sera élu parmi les meilleurs. Ce qui l’a conduit au ‘’Festival du Rire du Katanga’’ où il est invité par Mamane de RFI et sa structure Gondwana City où il participe avec son ami Serge Nosso à l’émission Plus d’Afrique sur Canal+. Il est aussi copropriétaire des pièces ‘’Kobuka te Monsieur le Ministre’’ et des ‘’Mutins de la langue Française’’ diffusé sur TV5 lors du sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa en octobre 2012. Actuellement, il est animateur à la Radio B-One Fm et acteur d’une minisérie d’humour diffusé sur B-one tv intitulée ‘’Sofa’’.
Serge Nosso avec son fameux ‘’Journal en Langila Difficile’’, il apporte à la télévision congolaise de l’innovation. Connu sous ses nombreuses apparitions dans l’émission Zappe pas ton neveu, il crée le concept Serge et Félix à la télévision BRT-Africa, dont le succès l’a conduit dans des projets tels que les mutins de la langue Française diffusé sur TV5 et à un numéro de l’émission Plus d’Afrique sur Canal+. Il évolue désormais avec son groupe Langila Comedie sur Digital Congo.
Ronsia Kukielukila est animateur de l’émission d’humour ‘’T’as jamais Remarqué’’ diffusé sur CEBS.
En 2011, il a fait ses apparitions scéniques au ‘’Vendredi du rire’’ dans les cabarets du centre-ville de Kinshasa. En 2013, il participe au Festival International d’humour Toseka. Aussi, fait-il partie de plusieurs projets de théâtre initié par les professeurs de l’INA.
Yves César Mansueki est un comique truffé de plusieurs talents. Membre du collectif d’humoriste ‘’Sexion des sots’’, il est réputé par ses jeux des mots qui font exploser de rire le public lors de ses prestations. Il fut l’un des acteurs du groupe comique les Tuma-Haut. Il décida d’embrasser une carrière solo où vite il est remarqué par les Vendredis du rire. De part son savoir-faire, il a participé dans plusieurs pièces de théâtre initiées par des grands professeurs de l’INA. Pièces qui lui ont donné l’occasion de se faire connaitre parmi les jeunes humoristes de la ville. En plus, il est couturier dans son propre atelier de couture où il combine ses deux passions.
Judith Asina


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top