*Une session essentiellement consacrée à l’évaluation des contrats à mi-parcours de la Direction générale des Impôts a ouvert ses travaux hier, jeudi 7 août 2014, à l’Hôtel Venus de la Gombe.



 Les Directeurs Généraux adjoints et Centraux de la Direction générale des Impôts (DGI) sont ainsi mobilisés autour du Directeur Général, Dieudonné Lokadi Monga, pour évaluer les résultats d’activités du premier semestre par rapport aux objectifs à atteindre pour l’exercice 2014. Thème retenu : «L’évaluation des contrats d’objectifs et des  moyens et du programme d’activités pour le premier semestre 2014 ». Ladite session va permettre de tirer les enseignements sur les contreperformances de recouvrement afin de trouver les voies et moyens de pouvoir améliorer les résultats dans l’ultime but de répondre aux attentes du Gouvernement de la République. C’est le Vice-ministre des Finances qui a lancé ces travaux. Dans son allocution, il a demandé à la DGI de lui faire part de l’état de mise en œuvre des recommandations intégrées aux discussions du mois de février 2014.
La session qui s’est ouverte hier, jeudi 7 août 2014, a illustré la volonté du Directeur général de la Direction générale des Impôts, Dieudonné Lokadi, de s’impliquer plus efficacement dans les mois à venir pour mobiliser les recettes afin de répondre aux assignations du gouvernement pour l’exercice 2014.
Recevant pendant trois jours, soit du 7 au 9 août 2014, les Directeurs adjoints et Centraux, le DG de la DGI a invité les participants à passer en revue la marche de l’Administration fiscale et de la mise en œuvre à mi-parcours du programme d’activités retenues pour les six premiers mois de 2014.
Les travaux ont démarré dans un contexte assorti des certaines contingences relatives, principalement, à des situations liées à l’encadrement des échéances de paiement du 1er acompte provisionnel de l’impôt sur les Bénéfices et Profits de l’exercice fiscal 2015 dont les revenus sont de l’année 2014.
A cet effet, les hauts cadres de la DGI vont scruter les  questions pertinentes qui corroborent aux suivis des répertoires et de la gestion des comptes des contribuables, des opérations du contrôle fiscal, de recherche et des recoupements, d’un côté et, de l’autre, à faire les suivis du contentieux fiscal en phases administrative et juridictionnelle et, aussi, du solde débiteur et la sécurisation du processus de paiement des impôts  et taxes. Ils aborderont, également, pendant le déroulement des travaux, la problématique du suivi de l’évaluation des recettes du 1er semestre 2014, des capacités contributives des Directions provinciales.
Pendant ce moment de concentration, les participants vont examiner les questions liées à l’évaluation des moyens mis à la disposition des services et, enfin, l’évaluation du programme d’activités des Directions Centrales et de l’inspection des Services.
En attente d’une évaluation des réalisations qui fait l’objet de cette session, le DG de la DGI a fait savoir que les recettes assignées à son institution pour cet exercice se chiffrent à 1.958 milliards de Francs Congolais. Par ailleurs, déclare-t-il, les recettes mobilisées par sa direction sont de CDF 813.479.006.326,59 contre des prévisions de CDF 885.208.647.318,73, soit un taux d’exécution de 91%, dégageant de ce fait un écart négatif de CDF 71.729.640.992,14. « Cet écart négatif se justifie essentiellement par le faible taux de recouvrement de l’IPR des membres des Institutions politiques, des fonctionnaires et agents publics ainsi que des imputations au titre d’IPR effectuées par TFM sur les avances consenties au profit du Trésor en 2011 », a justifié le DG/DGI.
Pour palier à ce déficit, il a invité les Directeurs Centraux et provinciaux des Impôts venus de toutes les provinces de la RDC à examiner les raisons de contreperformances des uns et des autres dans le but de formuler les recommandations et suggestions en rapport avec les réalités observées sur terrain. Selon lui, cette initiative fera en sorte que l’on puisse améliorer les résultats des Services durant les cinq derniers mois de l’année 2014. C’est en vue de répondre, confirme le DG/DGI, aux attentes du Gouvernement.
A l’issue de ces travaux, des nouveaux contrats de performances seront signés en tenant compte des corrections et réaménagements qui seront apportés au niveau de stratégies, du portefeuille et de la répartition des assignations. C’est le samedi 9 août prochain que ces travaux seront clôturés.
Peter Tshibangu

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top