’’Ebola, ce virus meurtrier fait encore parler de lui-même. En effet, l’épidémie de la maladie à virus Ebola sévit dans le secteur de DJERA, territoire de Boende, District de la Tshuapa, province de l’Equateur en République Démocratique du Congo. Sur les 13 cas de morts suspects enregistrés dans cette zone, 2 échantillons analysés à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) de Kinshasa, se sont avérés positifs au virus Ebola. Kinshasa doit garder son calme. Aucune contamination au virus n’a été décelée dans cette Ville mégapole. Ce, malgré les cas alarmistes signalés à l’hôpital de N’djili et Monkole’’.




Tel est l’état de la situation, fait par Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique, hier lundi 25 août 2014, en présence de son collègue de l’Intérieur, Richard Muyej, au cours de la cérémonie de remise des thermomètres lasers au Gouverneur intérimaire de l’Equateur, M. Impete.
Cette rencontre a engrangé une forte mobilisation de la presse tant nationale qu’internationale au Ministère de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières.
D’après le ministre Kabange Numbi, aucune autre source ne peut-être rassurante et crédible en dehors de l’état de la situation dressée par le Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et du Premier  ministre, Augustin Matata Ponyo.
Au regard des audits épidémiologiques en cours, le Gouvernement entend suivre l’évolution de la situation, heure après heure pour donner régulièrement, mieux, chaque jour, un plan de contingence actualisé.
Partant, le Gouvernement, dixit Félix Kabange Numbi, a besoin d’une large connexion satellitaire en vue d’une large vulgarisation de l’information liée au virus Ebola.  Reçu des mains du ministre Muyej, le Gouverneur intérimaire promet de faire bon usage, les thermomètres qui constituent des outils indispensables pour prendre la température du patient à distance, sans toutefois, le toucher.
Mais également, tiennent-ils lieu de protection de tout le personnel qui travaille aux côtés de malades. 
Au chapelet de mesures de protection à prendre, le Gouvernement n’a envisagé aucune fermeture des frontières, ni suppression des vols. Le mouvement des masses doit continuer à s’opérer comme par le passé.
Néanmoins, il prend l’engagement de surveiller tous les ports et aéroports de la province de l’Equateur.
Comme quoi, les personnes qui prendront place à bord des bateaux et avions qui desservent cette province, ou qui partiront de Boende vers d’autres axes de la province devront subir un contrôle sanitaire sévère. Et, c’est la raison même de thermomètres lasers réceptionnés par le Gouverneur Impete.  
Le service qui travaille aux côtés du gouverneur intérimaire va être appuyé par l’équipe du Ministère de l’Intérieur qui assumera le leadership.
En ce qui concerne les activités proprement-dites de contrôle, le Gouvernement voudrait voir s’impliquer, toutes les autorités politico-militaires de la province pour éradiquer tant soit peu cette épidémie.
En dépit de la gravité et de l’ampleur du problème, le Gouvernement rassure l’opinion tant nationale qu’internationale de la protection de populations de l’Equateur et de l’ensemble du territoire national.    
Djera  mise en quarantaine, les Ambassadeurs informés
La Communauté internationale a été informée du retour du virus Ebola en RD-Congo.
Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange l’a confirmé aux Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa, le lundi 25 aout 2014, au salon rouge du Ministère des Affaires Etrangères.
A l’en croire, le virus Ebola fait ravage dans le Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il a, toutefois, reconnu que cette épidémie n’avait rien de lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre d’échanges, le Gouvernement s’est livré à un exercice de transparence afin d’expliquer les faits tels qu’ils se présentent au pays. Le Vice-ministre des Affaires étrangères et de la francophonie, Tunda wa Kasende a rassuré la Communauté internationale, des mesures idoines qui sont prises pour apporter une solution à cette situation.
Par ailleurs, il a rappelé la longue expérience sur cette maladie meurtrière déjà vaincue autrefois, par une équipe de médecins aguerris du pays. « Il n’y a pas de panique, la situation est contenue dans cette petite zone mise en quarantaine », a déclaré Tunda aux Ambassadeurs. Il faut au moins 4,5 millions de dollars pour contenir le virus Ebola. C’est pourquoi, il a fait un appel à la mobilisation de toute la communauté internationale qui doit apporter un soutien logistique et financier pour faciliter le travail sur le terrain.
Le virus Ebola est confirmé en République Démocratique du Congo. Il a déjà tué 13 personnes. Des recherches se poursuivent au niveau de l’INRB pour éradiquer totalement la maladie.
A ce stade, le bilan global de recherche fait état de 80 personnes bien identifiées qui sont suivies de très près parce qu’ayant été en contact avec les cadavres.
Version de faits
Félix Kabange a donné des éclaircissements sur l’origine de la maladie.
Selon lui, tout est parti d’un singe qui a été tué à la chasse par le Pasteur Doudou, mari de Madame Solange. C’est elle, qui a été en contact direct avec le gibier pour la cuisson. Elle est tombée malade quelques jours plus tard. Son mari, Pasteur chasseur, a constaté dans le chef de son épouse, un vomissement du sang noir, accompagné de la diarrhée. A bord d’une moto, celle-ci a été évacuée dans un centre médical dénommé « Miracle ».
Arrivée à l’hôpital, la malade, qui portait une grossesse, y compris le motard, l’aide malade, l’infirmier et d’autres personnels soignants ainsi que le médecin traitant, ont tous trouvé la mort après quelques jours seulement.
Une Commission de crise a été mise sur pied pour le suivi. Il s’agit d’une Commission de suivi de signes épidémiologiques, de l’Hygiène, assainissement et enterrement sécurisé ainsi que celle de la communication. 
Les Ambassadeurs ont été informés de la première mesure prise par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Celle-ci, consiste  à mettre la zone de Djera en quarantaine et une surveillance totale sur tout le territoire de Boende. Tous les dispositifs de sécurité des frontières sont mis en place.
Contenir le virus Ebola
Parmi les mesures, le Gouvernement interdit la chasse sur l’ensemble de la province de l’Equateur.
De défis immenses
La RDC fait face à la logistique, elle a besoin de construire de campements pour les malades et personnels soignants, d’eau potable et autres équipements. Il faut au moins, 4,5 millions de dollars américains pour assurer le contrôle de l’épidémie.
Judith Asina, PT et EK.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top