*Plus rien ne marche dans la province de l’Equateur, plus principalement dans la ville de Mbandaka, siège des institutions provinciales. Hormis la situation politique qui, jusque-là, marche à patte de canard, la situation économique de la province pose également problème.



Les opérateurs économiques de cette province, soucieux d’obtenir la démission du Ministre Provincial des finances, ont refusé d’ouvrir leurs magasins et boutiques. Il faut signaler que ce mot d’ordre était donné par la direction provinciale de la FEC Equateur.

Quelques temps seulement après la suspension des collaborateurs du Gouverneur Louis-Alphonse Kiyagialo par Sébastien Impeto, Vice-gouverneur de la province,  la situation économique semble être très malade. Des boutiques et magasins des nationaux et des étrangers n’ont pas ouvert le mardi 6 août à Mbandaka.
Les opérateurs économiques ont suivi le mot d’ordre lancé par la fédération des entreprises du Congo, Fec et la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco). Ces deux structures exigent la démission immédiate et sans condition du Ministre provincial des Finances. Ce dernier, à en croire leurs propos, constitue le blocage au paiement de près de 4.000.000 de dollars américains ($US) que le gouvernement provincial leur doit depuis près de 7 ans.
A la tête de ce mécontentement, Teddy Molondo, Président de la Fec à Mbandaka. Pour lier l’utile à l’agréable, il a indiqué que sa structure avait initié en janvier 2014, la procédure de recouvrement de la dette due aux opérateurs économiques. Par ailleurs, il a assuré que la Fec et le ministère provincial de finances avait conclu un accord en juin dernier pour un règlement transactionnel de ce litige.
Mais, a-t-il regretté, le Ministère Provincial de l’Equateur, ayant les finances dans ses attributions, ne fait que promettre et renvoyer le paiement de cette dette à une date ultérieure.
Selon les propos de la Fédération des Entreprises du Congo, le non paiement de cette dette colossale ne leur permet pas d’émerger dans leurs activités économiques et de la province.
Tout en respectant les textes légaux et les lois de la République Démocratique du Congo, ils ont remis un mémorandum au Gouverneur intérimaire de la Province de l’Equateur, Sébastien Impeto. Ce dernier, en bon père de famille, a promis de trouver, dans les très prochains jours, des pistes de solutions ; ce, par le souci de rencontrer leurs revendications. «J’ai reçu le mémo, je vais l’exploiter. Mais je vous demande de me faire confiance. Sachez que ce n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Je vais en faire usage pour la satisfaction de tous», a-t-il promis.
Tout dépendra donc du temps que l’autorité urbaine prendra pour désamorcer cette situation. Mais, pendant ce temps, la crise demeure.
Kevin Inana  
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top