Jamais dans l'histoire de la République Démocratique du Congo, on a connu une première Dame aussi simple que Marie-Olive Lembe Kabila. Elle fait la différence par rapport aux anciennes épouses des Présidents qui ont évolué dans l'ombre de leurs maris tout au long de leur règne à la tête du pays.

 Olive LEMBE soutient Joseph Kabila, le Chef d’Etat, dans sa vision pour l’émergence du Congo. Laborieuse, gentille, clémente  et sociale… Voilà les qualités de la première Dame congolaise qui marque son temps par les actions humanitaires en faveur de ses compatriotes. Ses bienfaits inoubliables s’illustrent en bénédiction pour un pays où la population est convaincue par ses gestes et sourires qui font renaître l’espoir d’un avenir meilleur.
Le 29 juillet 2014, cette femme au grand cœur a soufflé sur ses 38 bougies. Une occasion pour la rédaction du journal de vanter les mérites et les nombreuses actions charismatiques que ne cesse de poser Mme Marie-Olive Lembe Kabila à travers son association Caritative OLK Plus. Egalement une aubaine de présenter la biographie de celle pour qui sa position d'épouse du Président de la République lui permet d'encourager les autres à ne pas céder au désespoir. De ses origines modestes, elle a appris à respecter tout le monde, sans oublier d'entretenir des relations horizontales avec ses proches.
Né le 29 juillet 1976 à Kaïlo (village basé dans la province du Maniema), renseigne la RTNC, Marie Olive LEMBE DI SITA  est le fruit de l’union entre M. Barnabé DI SITA et de Mme Léonie KASEMBE OKOMBA. Une famille modeste dont parle fièrement l’épouse du Chef de l’État, chaque fois que l’occasion s’y prête : «il n’y a pas de honte à dire d’où l’on vient», aime-t-elle souvent dire.
De sa formation
Après le décès de son père Barnabé DI SITA, Olive a été élevée par sa mère qui s’est remariée plus tard et s’est installée dans la cité de Kirotshe, située à près de 30 km de Goma, dans le Nord Kivu. Entre les années 1982 et 1987, elle a suivi régulièrement ses études primaires à l’école Mushindi sanctionnées par un certificat d’études primaires. De 1987 à 1992, elle fréquente l’Institut Maendeleo de Goma où elle décroche son diplôme d’État dans l’option pédagogie générale en tant qu’autodidacte.
Expérience professionnelle
Si tôt après l’obtention de son diplôme d’État, Marie Olive a vite embrassé la vie professionnelle, d’abord comme agent commerciale dans une boutique d’articles de luxe à Goma. Une année après, elle met sur pied sa propre boutique où elle vend un peu de tout. Persévérante, elle a pénétré très tôt les secrets du monde des affaires. Une première sortie hors du pays la conduit à Dubaï et lui ouvre des nouvelles opportunités qui font fleurir son commerce. Tenace, elle frappe à toutes les portes pour proposer sa marchandise. C’est dans cette ferveur qu’elle rencontre en 1998, le Général Joseph KABILA alors chef d’État-major de la Force Terrestre avec qui elle tisse des liens d’amitiés. Poursuivant ses activités commerciales, Olive va obtenir le marché de fournir des produits alimentaires à l’État-Major Général de l’armée ainsi qu’à d’autres entreprises privées de Goma. Elle fait alors face à une forte demande de la part de ses clients. Faisant preuve de perspicacité, elle organise personnellement des campagnes de maïs, en allant à la rencontre des femmes cultivatrices dans les villages du Kivu. Elle favorise à tout moment un bon climat de travail et préserve des bonnes relations avec son monde pour assurer à son commerce une réussite totale. Elle abat un travail de fourmi et satisfait ses clients. Pointilleux dans le choix, Joseph KABILA découvre à travers cette persévérante commerçante celle qui deviendra la mère de sa progéniture.
Le 17 juin 2006,  Marie-Olive LEMBE et Joseph KABILA KABANGE convolent en justes noces, pour le meilleur et pour le pire. Une année après, Olive devenue première dame de la RDC, crée l’Asbl /Initiative Plus-OLK pour accompagner son époux, le Chef de l’État dans la tâche exaltante de rebâtir le Congo à travers les œuvres sociales. Sa situation de Première Dame la stimule à encourager les autres à ne pas céder au désespoir car l’Éternel Dieu, étant le père de tous, répond aux attentes de chacun de ses enfants. Fervente chrétienne catholique, Olive Lembe KABILA n’a pas honte de clamer haut et fort son dévouement pour le Christ.
Son credo : l’amour du prochain tel que prêché par Jésus-Christ. A ce jour, Marie-Olive LEMBE KABILA est une heureuse mère de deux enfants: SIFA KABILA et Laurent -Désiré KABILA Junior. Olive est une symbiose de deux blocs de la RDC, à savoir : l’Est d’où est originaire sa mère et l’Ouest d’où vient son père. Elle parle très bien le Français, l’Anglais, le Lingala et le Swahili.
Action sociale : femme humaniste  
Contrairement aux autres, Marie Olive Lembe se met au-devant de la scène de la manière la plus inattendue qui soit, en militant en faveur du développement de la Nation et de l'épanouissement de la femme, en particulier. Les Congolais voient en elle une femme courageuse et estiment qu'elle représente le type de femme et de mère qui dispose d'atouts déterminants pour protéger la vie. Cela se voit à travers des actions caritatives qu'elle ne cesse de mener dans les quatre coins du pays en faveur des personnes vulnérables, sans distinction de tribus, ni de classes sociales. On l'a d'ailleurs vue à Kisangani dans la Province Orientale créer une surprise à l'hospice des vieillards et embrasser ces derniers avec affection, avant d'aller faire leurs lits, balayer la cour et piler les feuilles de manioc.
Santé et éducation sont les secteurs prioritaires à travers lesquels l’épouse du Raïs intervient souvent et ne ménage aucun effort pour assurer le bien-être des Congolais.
La plus éloquente de ses actions, parmi tant d’autres à travers le pays, est la cité de plus de 120 maisons modernes construites, équipées, dotées des infrastructures socio sportives et offertes «  gratuitement » à ceux qui sont considérés comme des laissés pour compte de la poubelle sociale en les installant confortablement, honorablement et en leur restituant la dignité humaine à Bibwa, sur la route de la N’Sele.
Dans le domaine de la santé, elle a apporté plusieurs aides à nombre de personnes malades à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Olive Lembe Kabila a été au chevet des malades, prenant en charge tous leurs frais médicaux. Exemple : opération gratuite de maladies telles que le bec de lièvre ou malformation faciale avec les grands médecins chirurgiens du monde. Certains patients ont même bénéficié d'interventions médicales spécialisées à l'étranger aux frais de la première dame.
A l’instar de la Capitale, elle a aussi bien posé des actions sociales à l’Est du pays. Son dernier geste est la contribution à la construction  de la cathédrale de Goma.
Des actes qui parlent 
A l’Ouest, Olive Lembe Kabila n’a pas été indifférente face à l’état de certains établissements scolaires dans le Mayombe, province du Bas-Congo. Sous l’impulsion de l’association « OLK Plus », elle a construit une belle école préfabriquée à Maduda.
En elle, il n’y a pas que de la conviction dans l’action, il y a surtout la conscience d’une responsabilité partagée avec Joseph Kabila. Car, il n’y a pas meilleure synergie que dans ce couple de battants, plus préoccupés par la prospérité et le développement de la RDC que par leurs propres projets. En accordant ses énergies et en s’insérant par ses actions caritatives proches au programme gouvernementale « Révolution de la modernité », cette dame, si humble a su défier des siècles d’inertie et des paradigmes désuets, arrimés à la lucidité exemplaire de bâtisseurs de nouvelles ambitions nationales. Elle, puisqu’en phase avec le rêve national, est plus que quiconque se fait l’écho d’un peuple engagé irréversiblement dans la conquête de son mieux-être étouffé, mais limité dans les moyens de ses finances.
Bon anniversaire !!!
Jordache Diala 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top