Des sources croisées, y compris médicales, il ressort pourtant que l’état de santé du lider maximo necessite des soins appropriés à l’extérieur du pays.



Si une évacuation sanitaire est envisagée pour Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), c’est que sa santé s’est dégradée ces derniers mois. C’est une source gouvernementale et un collaborateur de l’ancien candidat à la présidentielle 2011 qui confirment la nouvelle. Comme pour confirmer que l’état de santé du « lider maximo » est non seulement préoccupant, mais aussi et surtout inquiétant. Tout le contraire de ce que soutiennent les responsables de l’UDPS.

L’Agence France Presse évoque même les « paramètres vitaux » de M. Tshisekedi - 81 ans, souffrant de diabète depuis de longues années – qui seraient « sont en train de se dégrader dangereusement ». Selon cette source, un avion d’ »Air Alliance » avait eu l’autorisation pour atterrir dimanche à l’aéroport international de Kinshasa, mais que ce n’était « plus du tout sûr » car « la famille refuse qu’il aille en Afrique du Sud, comme le veut son médecin, et préfère Bruxelles ».
Mais, jusque hier, à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, « l’avion n’a pas encore été annoncé », soulignait le commandant de l’aéroport, Georges Tabora, cité par l’AFP. « L’avion n’est pas encore en contact avec nos services », insistait-il. Au même moment, un proche collaborateur de M. Tshisekedi confiait à l’AFP que le Sphinx de Limete « n’est assurément pas au mieux ». Pour cause ? « Depuis mars, son état de santé fait du +yoyo+. Jusqu’à présent, on me confirme son départ pour Bruxelles, mais il y a un black-out complet au niveau de la famille », a-t-il ajouté.
Après la famille, le parti s’en mêle. C’est de la sorte qu’n haut cadre de l’UDPS a démenti fermement toute évacuation sanitaire. « Il n’est pas hospitalisé, il est chez lui. Il devait voyager, mais pour se rendre aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne pour des raisons personnelles et politiques », indique le secrétaire général Bruno Mavungu, accusant le pouvoir de vouloir « créer la confusion ». Pourtant, c’est l’évacuation envisagée d’Etienne Tshisekdi qui défraie la chronique actuellement et il ne s’agit nullement d’une invention du pouvoir.

DES PREUVES QUI CONFIRMENT L’EVACUATION ENVISAGEE DE TSHISEKEDI
Au nombre des preuves déjà enregistrées et mises à la disposition de la presse, il y a d’abord la « demande d’autorisation de survol et atterrissage datant du 08 août 2014 » adressée au directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile par Gaëtan Vanhaute Cargoman DG au profit de l’aéronef immatriculé D-CTWO de type LJ35 dans le but de récupérer un patient. Ce vol sera opéré au nom de la compagnie Air Alliance dans le cadre d’un vol médical. Et le patient en question n’est autre que M. Etienne Tshisekedi avec comme médecin le Dr Nkashama.
Il y a également, comme deuxième preuve, un message portant « Remerciements pour autorisation medivac M. Tshisekedi » adressé au directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile-RDC. Dans ce message, il est fait état de « l’expression de gratitude pour votre sens élevé de responsabilité et votre humanisme en nous délivrant avec urgence suivant notre demande l’autorisation de survol et d’atterrissage de l’aéronef TYPE LJ35 immatriculation D-COW pour évacuer le patient Mr Tshisekedi wa Mulumba vers la Belgique ». Ce message daté du 09 août 2014 porte la signature de Walter Vanhaute de Cargoman SARL.
Des détails sont même fournis au sujet du médecin, Ilunga Kalenga Oly, de l’assistance, Kalonga Kabongo, de l’accompagnant, Kasalu Jibikila Marthe (son épouse), du patient telle que certifiée par son médecin traitant. En un mot comme en mille, le leader de l’UDPS ne se porte pas comme un charme. Ce qui justifie son évacuation vers d’autres cieux. Rien d’anormal pour un humain. Qui plus est une personne âgée dont la jeunesse a été bousillée par moult privation pour des raisons politiques.

M. M.



Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top