La France redoute une réorganisation militaire des rebelles du M23 défaits par l’armée congolaise appuyée par les casques bleus de la Monusco fin novembre 2013 au Nord-Kivu. 



«Le M23 a été battu militairement sur le territoire congolais mais il n’a pas disparu. La démobilisation de ses combattants est incomplète et la perspective de sa réorganisation militaire reste une menace importante», a déclaré jeudi au conseil de sécurité Alexis Lamek, le représentant permanent de la France à l’Onu.


Pour parer à toute éventualité, Alexis Lamek a appelé la RDC à redoubler d’efforts sur l’opérationnalisation du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).


Le diplomate français a également invité les pays signataires des déclarations de Nairobi notamment le Rwanda et l’Ouganda à coopérer de manière à ce qu’un terme définitif soit mis aux activités des groupes armés dans l’Est de la RDC.


Alexis Lamek a par ailleurs salué le succès des Forces armées de la RDC (FARDC) sur les rebelles et divers groupes armés dans la partie est du pays notamment les rebelles du M23 et les Ougandais des ADF.


«L’offensive majeure engagée contre les ADF par les FARDC soutenues par la Monusco, a porté un coup dur à ce groupe armé. Elle a entraîné de lourdes pertes chez les FARDC et nous les saluons ici pour leur courage dans ces combats difficiles», a souligné le diplomate français.


Alexis Lamek se réjouit que le gouvernement congolais regagne le contrôle des territoires qui lui a trop longtemps échappés et les déplacés commencent timidement à regagner leurs localités d’origine.


Source : Radio Okapi, 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top