Les 50 ans d’existence du Parti lumumbiste unifié ont été à l’origine d’une vaste mobilisation des militants de cette formation politique, ce vendredi 22 août 2014 à Buma.



 C’est un signale de solidarité et d’attachement que les militants du Palu ont envoyé au Chef du Parti en ce moment particulier de commémoration de l’an 50 de leur machine politique. Deux temps forts ont émaillé cet anniversaire. D’abord, l’adresse de Gizenga à l’occasion du lancement du Cinquantenaire du Palu ; ensuite, la déclaration du Parti lue par Willy Makiashi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti ainsi que la présentation des invités. Dans son adresse, Antoine Gizenga a présenté les 50 ans d’existence de Palu comme des années de lutte engagée pour assurer à la RDC un avenir voulu meilleur, dans la paix, l’unité nationale et la démocratie. Il s’est souvenu des martyrs fauchés par l’intolérance de la dictature. Les 50 ans passent à ses yeux comme un motif de fierté puisque le Palu est le tout premier Parti Politique au Congo, et le deuxième en Afrique à avoir vécu autant d’années. A ce sujet, il a recommandé aux autres partis de lui emboîter les pas. Pour avoir consacré toute sa vie au combat politique, afin de rendre le pouvoir au Peuple, il a, malgré le poids de l’âge, réitéré son engagement à veiller aux intérêts du peuple. « Nous serions comblé, si de notre vivant, le Palu et d’autres Nationalistes de gauche, exerçaient, entièrement, l’effectivité du pouvoir pour le bien-être du Peuple congolais’’, a déclaré Antoine Gizenga. Il a, en outre, demandé à la Direction politique du Parti de matérialiser les lignes politiques de la déclaration politique du Palu. Plusieurs autorités du pays ont été représentées. Aubin Minaku a représenté personnellement le Chef de l’Etat. Il y avait aussi les membres du gouvernement, les chefs des entreprises et présidents des partis politiques de la Majorité comme de l’opposition. Par rapport au vrai-faux débat sur la révision constitutionnelle ou l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le PALU, a indiqué le SG du parti, prendra ses responsabilités dans le débat, en tenant compte de sa vision politique d’un Parti des masses, de la coalition des forces de la gauche nationaliste, et de l’agenda politique du moment.
Ci-après, la déclaration politique du palu en marge de cet anniversaire. 
Déclaration du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) à l’occasion du 50ème anniversaire
Le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) totalise ce jour, 50 ans depuis sa création le 22 Aout 1964.
Pour rappel, cette création est consécutive à la fusion des partis politiques progressistes ci-après : le Mouvement National Congolais (MNC/Lumumba), le Parti Solidaire Africain (PSA), le centre de Regroupement Africain (CEREA) et les Baluba du Katanga (BALUBAKAT).
A l’occasion du lancement du cinquantenaire du Parti, la Direction Politique tient à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les aspects suivants :
  1. Le sens du combat, le bilan de son action politique et les enseignements tirés de la lutte politique du PALU ;
  2. Les orientations par rapport aux défis du moment,
  3. Les perspectives pour une meilleure prise en compte des intérêts de la population congolaise dans son ensemble.
De ce qui précède, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) déclare ce qui suit :
  1. Du combat politique lumumbiste
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) est le reflet de la volonté de ses fondateurs, laquelle volonté se manifeste dans la voie du nationaliste, de l’unité et de la justice sociale.
Cinquante ans de constance politique et de combat sans relâche pour :
  • La refondation de l’Etat congolais ;
  • La dignité du Peuple congolais ;
  • Le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit ;
  • L’unité du Congo et de son Peuple ;
  • Le triomphe du nationaliste et de la gauche congolaise ;
  • Le progrès du Congo et de l’Afrique toute entière.
Tous ces piliers politiques ont toujours été menacés dans notre pays, ce qui demande une vigilance encore plus accrue des militants lumumbistes et de toute la nation congolaise.
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) rappelle qu’à chaque moment important de l’histoire de notre pays, les lumumbistes, en tant que politique de gauche, nationaliste et patriote, ont toujours réussi à garder le cap de l’unité et de la reconstruction du Congo-Kinshasa.
  1. A l’indépendance en 1960, nous avons contribué à la sauvegarde de l’unité et au recouvrement de la souveraineté du pays. A l’issue des élections générales, nous avons réussi à constituer une majorité au Parlement pour assurer la direction politique du pays.
  2. Lors des différentes rencontres politiques au sommet entre les années 1960 à ce jour, du Conclave de Lovanium à la Conférence nationale dite souveraine, passant par le Dialogue intercongolais aux Concertations Nationales…, la voix des Lumumbistes a été marginalisée. Ce qui a longtemps conduit à la persistance de la crise de légitimité dans notre pays. Le PALU est resté constant sur le temps et le restera.
  3. Après avoir contribué significativement, au prix du sang, à chasser la dictature sous la Deuxième République,  le PALU doit aujourd’hui se déployer pour un nouveau virage dans notre pays ; l’avenir de nos institutions en dépend.
  4. Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a toujours plaidé pour l’organisation des élections afin que nul ne se sente en droit de représenter la Peuple souverain sans en avoir reçu mandat  via les urnes. Voilà pourquoi, lors du référendum de 2005, nous nous sommes prononcés en faveur de vote de la Constitution, malgré ses imperfections, après l’avoir rejeté par nos parlementaires, mis en minorité au Parlement de Transition.
  5. A la faveur des élections de 2006, les forces progressistes représentées par le PALU ont milité pour la tenue de ces élections afin de rendre le pouvoir au souverain primaire. Nous avons influé, par notre détermination, au lancement d’un nouveau cycle de démocratisation et de refondation de l’Etat congolais.
  6. Le PALU reste convaincu que c’est en exerçant son pouvoir via les urnes que le peuple deviendra de plus en vigilant et de plus en plus impliqué à la gestion politique, économique et sociale du pays.
De l’implication du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), une ère de stabilité s’en est suivie en République Démocratique du Congo :
  1. La mise en place des institutions issues des élections ;
  2. La paie régulière des agents de l’Etat ;
  3. La réinstauration de la bourse d’études pour les finalistes ;
  4. Le vaste programme de reconstruction ainsi que l’atteinte du point d’achèvement et de la réduction de la dette ;
  5. La stabilité macroéconomique, etc.
Tous ces éléments de bilan font partie des acquis auxquels le PALU a fortement contribué afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
  1. Des orientations par rapport aux préoccupations du moment
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) postule que toutes les époques ne se ressemblent pas toujours, mais tant qu’il aura des Hommes, il y a aura toujours des défis à relever pour que la lutte continue afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) exhorte l’ensemble du Peuple congolais à sceller le contrat politique et social ci-après :
  1. Le respect du principe de souveraineté nationale et d’intégrité  territoriale de notre pays, en refusant tout conflit armé et tout autre conflit, de quelque nature que ce soit, mettant en mal les intérêts du Peuple. De même que le respect absolu du principe démocratique consacrant les élections, à tous les échelons, comme voie unique pour l’acquisition et l’exercice du pouvoir.
  2. L’autopsie en charge de la population par le travail productif, en priorité celui de production agricole, sur le modèle de la Communauté Africaine de Solidarité (Com-A-Sol), notre ONG d’encadrement.
  3. Le refus de retomber dans la dictature, afin de barrer la route à quiconque chercherait à confisquer le pouvoir du Peuple et à nous remettre 50 ans en arrière. Ainsi, par rapport au vrai-faux  débat sur la révision constitutionnelle ou l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le PALU prendra ses responsabilités dans le débat, en tenant compte de sa vision politique d’un Parti des masses, de la coalition des forces de la gauche nationaliste, et de l’agenda politique du moment.
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) rappelle qu’il a combattu au prix du sacrifice pendant 32 ans le régime dictatorial pour rétablir la légalité et la légitimité en vue d’acquérir les droits du Peuple congolais. La logique voudrait que nous allions de l’avant, pas le contraire.
  1. Des perspectives
De ce qui précède, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) décrète, tout au long de l’année jubilaire inaugurée ce jour, les voies politiques ci-après :
  1. Le recours à une consultation généralisée de toutes nos structures politiques, de la base au sommet. Ceci pour trouver une réponse consensuelle interne à toutes les questions qui se présenteraient au PALU, en termes d’alliances politiques, de partenariat ou de toute initiative touchant à l’exercice du pouvoir dans notre pays.
  2. L’appel à un dialogue politique ouvert entre partenaires politiques démocratiques, pour résoudre toutes les questions d’intérêt national non tranchées par les textes en vigueur.
  3. L’ouverture du PALU aux forces politiques et sociales de gauche, tant sur le plan national que sur le plan international.
Ainsi, la résolution est dorénavant prise de fédérer toutes les forces nationales de gauche en vue des échéances politiques futures.
De même, au niveau international, le PALU annonce d’ores et déjà l’acceptation de sa candidature au sein de l’Internationale Socialiste. Nous sommes donc déjà engagés à œuvrer au sien des organisations progressistes pour assurer le rayonnement du Congo et de la gauche lumumbiste.
En conclusion, sous le thème de la « Conservation des acquis et de la conquête de l’avenir », la Parti Lumumbiste Unifié (PALU) engage l’ensemble de notre Peuple à rester vigilant et à ne pas baisser les bras.
La lutte n’est pas finie !
Que vive le Parti Lumumbiste Unifié (PALU),
Que vive le Peuple congolais
LE PEUPLE VAINCRA !
Fait à Buma (Kinshasa), le 22 août 2014

Pour la Direction Politique,
Antoine Gizenga
Secrétaire Général Chef du Parti

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top