* Comme à l’accoutumée, la réunion du Bureau politique prévue ce jour sera présidée par l’Autorité morale de la MP, Joseph Kabila,







Le Bureau politique de la Majorité présidentielle en réunion ce lundi. Un tel rendez-vous est généralement suivi de près au niveau de la classe politique congolaise. Car, de même que les sociétaires de la MP attendent d’être fixés sur des questions d’actualité brûlante, de même les opposants tiennent à connaître ce dont accouchera la messe de la Majorité en vue d’aiguiser leurs armes et peut-être passer à la vitesse de croisière. C’est dire que la rencontre de ce jour revêt une grande importance pour la suite des évènements en RDC. Surtout lorsque, selon plusieurs sources, la réunion sera personnellement présidée par l’Autorité morale, on comprend que c’est le point de vue de la Majorité présidentielle sur des questions d’intérêt national qui sera au centre de la rencontre.

Après un long moment de suspens, un pan de voile sera sans nul doute levé aujourd’hui. Les sociétaires ne parlent tous pas le même langage, on le sait au sujet de la révision constitutionnelle. A l’occasion de la réunion ce jour du Bureau politique de la Majorité présidentielle, plusieurs points seront abordés, notamment l’incontournable question de la révision de la Constitution, et aussi, plusieurs sources en parlent, la formation du Gouvernement de cohésion nationale. Il ne serait pas surprenant que le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante soit également examiné parce que cette question aussi fait couler beaucoup d’encre et de salive. Quoi de plus normal que le Bureau politique de la Majorité présidentielle se prononce sur le calendrier de la CENI.

DEBAT SUR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE A KINGAKATI
Une fois de plus, la tradition sera respectée à la MP. Pour une rencontre aussi capitale, c’est la ferme présidentielle de Kingakati qui accueillera sauf changement de dernière minute, les membres du Bureau politique de la Majorité. D’ailleurs, ceux des cadres concernés de la Majorité présidentielle qui étaient en dehors de Kinshasa ou de la RDC ont déjà regagné la capitale congolaise en vue de prendre part à la réunion qui sera présidée par le Raïs en personne en sa qualité d’Autorité morale de la MP. Au centre de la rencontre, confie-t-on, le débat sur la révision constitutionnelle. Car, beaucoup de voix se sont levées pour réclamer un débat sur cette question allant jusqu’à exiger, c’est le cas du Mouvement social pour le renouveau (MSR) que Joseph Kabila se prononce d’abord pour montrer à ses partenaires la voie à suivre.
Et les barons de la Majorité ont aujourd’hui l’occasion de donner leur point de vue sur l’opportunité ou pas de la révision constitutionnelle avant que l’option ne soit finalement levée ensemble. C’est dire que la réunion de ce lundi 25 août 2014 contribuera à éclairer la lanterne de tous au sein de la Majorité présidentielle. On se souviendra que face à la levée des boucliers qui s’observait dans le camp de la Majorité, le MSR a dû recadrer les choses en insistant sur la nécessité d’organiser avant tout un débat interne afin que la MP se prononce clairement sur la question pour permettre à ses membres d’emboucher la même trompette. C’est donc à l’issue de la rencontre de Kingakati que les uns et les autres seront, une fois pour toutes, fixés sur la question de la révision constitutionnelle.

LE GOUVERNEMENT DE COHESION NATIONALE POURRAIT S’INVITER
A KINGAKATI
Bien que devant occuper une place de choix dans l’ordre du jour, la révision ne serait pas le seul sujet à l’ordre du jour. Mais il y aura aussi, et toutes les sources se recoupent là-dessus, le Gouvernement de cohésion nationale. Bluff ? Pas du tout. Car, c’est finalement lors de la session de septembre que le cabinet devant sanctionner les assises des Concertations nationales pourrait être investi "avec méthode et sans précipitation ". C’est juste au moment où presque plus personne ne croyait en l’effectivité de la mise sur pied du nouveau Gouvernement que le long suspense va tomber. Car, précise-t-on, le Gouvernement de cohésion demeure au centre des préoccupations du chef de l’Etat. Au terme de la rencontre de Kingakati, la classe politique congolaise pourrait donc savoir à quoi s’attendre.
Surtout que, dans certains états-majors de l’Opposition hautement intéressés par le Gouvernement de cohésion nationale, on commençait à se demander si le Raïs ne s’était pas moqué des opposants et des activistes de la société. Que le dossier soit remis sur le tapis, cela ne manquera pas de rassurer de nombreux candidats qui s’impatientaient déjà au niveau des trois composantes, à savoir Majorité présidentielle, Opposition politique et Société civile. L’option qui sera ainsi levée sur cette question à Kingakati va relancer les manœuvres politiciennes au sujet de la participation au Gouvernement tant attendu par ceux qui donnent visiblement l’impression que la formation du Gouvernement demeure la première eut peut-être la plus grande de toutes les recommandations des Concertations nationales.

L’HORIZON 2016 SERA-T-IL AU CŒUR DE LA RENCONTRE DE CE JOUR ? La messe de Kingakati n’est pas seulement attendue par les sociétaires de la Majorité présidentielle. Mais, plutôt par l’opinion tant nationale qu’internationale. Car, presque tout le monde souhaitait que le Raïs se prononce sur nombre des questions d’intérêt national comme la révision constitutionnelle, le calendrier de la CENI jugé partiel et contesté par l’Opposition au profit d’un calendrier global… Ce que l’on ignore encore, par contre, c’est si le Raïs profiterait de la rencontre de la Majorité pour ne fût-ce que survoler l’horizon 2016. Aucune source ne s’est hasardée sur cette piste. M. M.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top