* L’Autorité morale ne s’étant pas encore prononcée sur la question,
le parti de Pierre Lumbi en appelle à une réunion de la Majorité présidentielle pour dégager une position commune.



Au moment où, dans certains états-majors de la Majorité présidentielle (MSR), l’heure est au débat sur la révision constitutionnelle, au Mouvement social pour le renouveau (MSR), parti membre de la famille politique du chef de l’Etat, c’est un autre son de cloche que l’on entend. Deuxième force politique de la Majorité après le PPRD, le MSR préfère plutôt jouer la prudence pour éviter d’aller vite en besogne. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la position de ce parti sur la révision constitutionnelle, là où d’autres partis, le PPRD en tête, ouvre déjà les hostilités.

Au MSR, on indique clairement que toutes les prises de position sur la révision constitutionnelle restent personnelles et n’engagent pas la Majorité présidentielle. Mais, pourquoi prendre à contrepied des partenaires de la MP ? La position du MSR est claire à ce sujet et n’appelle aucun débat. Car, fait-on remarquer, Joseph Kabila n’a jamais levé une quelconque option à cette matière et n’a donné mandat à personne pour le faire. Le MSR ne se sent pas engagé par les déclarations de ses partenaires de la MP et les appelle à un débat interne pour dégager une option commune.
Nombre d’observateurs donnent raison au MSR dans la mesure où la Majorité présidentielle n’a pas encore formellement statué sur la question de la révision constitutionnelle et que ceux qui donnent leurs positions sur cette matière ne le font qu’à titre personnel ou au nom de leurs partis. M. M.

MOUVEMENT SOCIAL POUR LE RENOUVEAU EN RAPPORT AVEC LE DEBAT SUR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE
Le lundi, 11 et le mardi, 12 août 2014, le Bureau Politique du Mouvement social pour le Renouveau a tenu, à son siège national, une session extraordinaire élargie aux délégués des 26 Fédérations du Parti correspondant aux 26 futures provinces de la République.
Au terme de ces travaux, le Bureau politique fait la présente déclaration.
Depuis la publication, le 26 mai 2014, du calendrier des élections urbaines, municipales et locales par la Commission Electorale Nationale Indépendante, un débat politique en République Démocratique du Congo a pris un coup d’accélérateur. Ce qui est tout à fait logique dans un contexte de pluralisme politique.
Il est également observé qu’à partir du compte-rendu du Conseil des Ministres du 9 juin 2014, annonçant la volonté du Gouvernement de réaménager le cadre légal qui régit les élections dans notre pays, notamment, par le projet de loi portant révision de certains articles de la Constitution, ce qui aurait pu demeurer un débat démocratique sain, vire malheureusement à une polémique stérile. Puisque cette polémique suscite des soupçons de toute nature, éveille des rancœurs et ressuscite des tensions, elle est dangereuse et risque d’entrainer la nation congolaise dans une situation chaotique.
Dépité et désappointé par cette agitation, le Mouvement Social pour le Renouveau s’empresse d’inviter l’ensemble des forces politiques et sociales du pays au calme et à la sérénité.
A ce sujet, le Mouvement Social pour le Renouveau rappelle l’opinion publique que la révision de la Constitution n’est jamais un acte pouvant se réaliser dans la clandestinité ou dans la discrétion ; elle ne se réalise ni par ordonnance présidentielle, ni par décret ou arrêté d’un membre du Gouvernement, encore moins par simple déclaration d’un acteur politique, qui qu’il soit.
En ce qui concerne particulièrement les dispositions intangibles prévues à l’article 220 de la Constitution, le Mouvement Social pour le Renouveau considère que cette question ne devrait aucunement être au centre du débat de l’heure.
Primo, le Gouvernement qui a initié le projet de révision constitutionnelle, annoncé le 09 juin 2014, n’a pas repris l’article 220 dans sa ligne de mire.
Secundo, le Président de la République lui-même n’a jamais levé une quelconque option relative à cette matière. En plus, il n’a donné mandat à personne de le faire à sa place.
Tertio, le Mouvement Social pour le Renouveau fait remarquer que la Majorité Présidentielle à laquelle il appartient, n’a jamais, jusqu’ ici, débattu de la question, ni levé l’option d’une quelconque révision des dispositions intangibles de la Constitution.
Certains Partis politiques et personnalités de la Majorité Présidentielle ont cru bon de prendre publiquement position sur la question, ce qui est de leur droit en tant qu’acteurs politiques. Cependant, l’opinion ne doit pas perdre de vue que ces prises de position restent personnelles et n’engagent pas la Majorité Présidentielle.
Au stade actuel, il n’y a pas lieu de s’affoler ou même épouvanter nos paisibles concitoyens comme le font des politiciens d’une certaine opposition.
Le Mouvement Social pour le Renouveau, en Membre loyal et discipliné, qui ne se sent pas engagé par les déclarations ayant nourri les propos mis en circulation par certains de ses partenaires, tient à rappeler à ceux qui l’auraient peut-être oublié que la Charte de la Majorité Présidentielle en son article 12 stipule que « toute question relative à un changement de fond à intervenir au niveau de la vie nationale fera obligatoirement l’objet d’une discussion préalable au sein du Bureau politique… ».
La Majorité Présidentielle est une coalition politique suffisamment structurée et organisée. Le profond désir du Mouvement Social pour le Renouveau est que cette famille politique demeure fidèle à ses engagements et aux textes qui la régissent.
C’est pourquoi, le Mouvement Social pour le Renouveau transmet ce jour, à l’Honorable Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, une correspondance dans laquelle il présente sa position en vue d’un débat interne franc et responsable dans le but de dégager une option commune sur la question.
« Peuple congolais, lève-toi, cette affaire te concerne »
Fait à Kinshasa, le 12 août 2014
Pour le Bureau Politique
du MSR,
Laurent Simon IKENGE
Rapporteur et
Porte-parole du Parti
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top