*Le sommet Etats-Unis-Afrique qui débute ce lundi 4 août 2014, sera riche en activité. Hormis les Chefs d’Etat africains, toutes les couches des populations seront représentées, lors de ces assises. En ce qui concerne la RD. Congo, excepté le Président Joseph Kabila, l’Opposition et la Société Civile sont également invitées chez Obama.



Pour le registre de la Société Civile, six personnes sont invitées dont Me Patrick Pindu-di-Lusanga, pour le compte des personnes vivant avec handicap.
Son combat pour la défense et la protection des droits des personnes vivant avec handicap a donc payé. Patrick Pindu, parce que c’est de lui dont il s’agit, va prendre part au sommet Etats-Unis-Afrique qui s’ouvre ce lundi 4 Août à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique. Peu avant son départ, l’homme s’est exprimé devant les professionnels des médias tout en promettant à ses pairs, c'est-à-dire, les personnes handicapées, de porter haut leur message auprès du Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Barack Obama.
‘’Dans le cadre du sommet Etats-Unis-Afrique, nous sommes parmi les 6 personnes qui ont été retenues pour représenter la société civile de la République Démocratique du Congo. Le Gouvernement américain avait souhaité qu’il puisse avoir dans cette délégation, au moins une femme et une personne vivant avec handicap, voilà pourquoi j’ai été choisi’’, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le message des PVH, le Patron de la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo a été clair dans ses propos. ‘’ Nous allons amener un message fort pour demander au gouvernement américain qui a un grand droit de veto au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de pouvoir s’impliquer en vue de plaider pour la création d’un fonds mondial pour les personnes vivant avec handicap ou un fonds des Nations Unies pour les Personnes vivant avec Handicap’’, a-t-il fait savoir.
Expliquant sa demande, Patrick Pindu a dit que la communauté internationale devra s’intéresser à fond au problème des personnes vivant avec handicap, surtout de l’Afrique et, plus particulièrement, de la République Démocratique du Congo, eu égard à leurs complexes et multiples difficultés.
Le Défenseur international des droits des personnes vivant avec Handicap pense que c’est tout à fait normal que l’on puisse créer un fonds des Nations Unies d’autant plus qu’il y a des fonds mondiaux pour l’enfant, la femme, etc.
‘’Parce que nous avons le fonds des Nations Unies pour les femmes, pour les enfants etc. Nous voulons qu’on crée aussi un fonds pour nous, PVH. Car, cela va s’occuper de la protection des PVH. Aussi, ce fonds permettra-t-il de diminuer la pauvreté qui gangrène les PVH’’, a-t-il déclaré.
Conscient de la pauvreté la plus extrême à laquelle les PVH font face, Pindu promet également de plaider pour que l’USAID finance les projets des personnes Handicapées. ‘’Nous allons demander au gouvernement américain de pouvoir pousser leur agence internationale de développement, USAID, à pouvoir financer les projets des personnes vivant handicap, avec un accent tout particulier sur ceux de la RD. Congo et, pourquoi pas, du Continent Africain’’, a-t-il promis.
Selon quelques indiscrétions, la société civile congolaise est valablement représentée. Des personnalités telles que, Jérôme Bonso et le Dr. Mukwege seraient dans la délégation congolaise.

Kevin Inana
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top