Comme prévu, Le Grand Equateur a procédé, le mercredi 3 septembre 2014, au lancement officiel de la Campagne anti-virus d’Ebola, au GHK, à Kinshasa. Le Salon Congo a été rempli non seulement par des ressortissants de la province de l’Equateur, mais aussi, par tous les autres fils du pays, très affectés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui continue à faire des dégâts à Djera, dans le territoire de Boende, à l’Equateur. La cérémonie a été marquée par la présence de Mgr Dominique Bulamatari, Evêque du Diocèse de Molegbe, qui a représenté tous les Evêques de la Conférence Episcopale Provinciale de Mbandaka (CEPM), qui patronne cette campagne.




Dans son mot de circonstance, le Président du Grand Equateur, M. l’Abbé Oswald Bagaza, a épinglé le sens de cette action à laquelle son Asbl s’est engagée, sous le haut patronage des Evêques de Mbandaka.
«Nous sommes profondément interpellés par cette épidémie réputée meurtrière de l’humanité. Ebola tue sérieusement, Ebola n’a pas de frontière. Nous devons nous tenir main dans la main, avec un seul slogan : Virus d’Ebola, nous te vaincrons», a indiqué l’homme de Dieu. Et de clarifier : «les fonds que nous mobilisons en ce jour, seront gérés en toute transparence sous la coordination des Evêques de Mbandaka ».
Le bureau Caritas Equateur se mettra à l’œuvre pour acheminer ces fonds jusqu’à Djera, et assurer la distribution équitable à toutes les victimes. L’objectif de cette campagne, a précisé le Prêtre catholique, c’est de vaincre Ebola et de manifester en même temps la solidarité envers les Congolais de ce coin du pays.
Prenant la parole à cette circonstance, en tant qu’originaire de Djera, zone sinistrée, le Sénateur Jacques Ndjoli a démontré la nécessité de doubler les efforts pour maitriser cette épidémie au plus vite que possible. «Chers frères, Djera est au centre du Congo. Sur 13 groupements de ce Secteur, il y a environ huit qui sont touchés par Ebola. Djera n’est pas très loin du Bandundu, du Kasaï via le territoire de Monkoto et même de la Province Orientale par le territoire d’Opala, en passant par Ikela. Cette épidémie meurtrière doit être combattu par tous, ce qui se passe à Djera nous concerne tous», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Jacques Ndjoli n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat et son Gouvernement pour des mesures prises jusque-là, sans oublier le Ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, qui a pris d’énormes risques en allant jusqu’à Lokilya, Chef-lieu du Secteur de Djera, pour se rendre compte de la gravité de l’épidémie.
De son côté, Mgr Dominique Bulamatari a puisé son message dans l’évangile de Saint Mathieu 25, 31-40, pour convier les uns et les autres à mettre la main à la pâte, pour venir en aide aux victimes de cette épidémie. Car, dit-il, lorsque le Fils de l’homme reviendra, il demandera à chacun et chacune nous, lorsque j’étais malade, tu n’étais pas venu me voir ; lorsque j’étais affamé, tu ne m’avais pas donné à manger ; etc.
Environ USD 47 mille mobilisés !
Arrivé le moment venu, c’est-à-dire au lancement officiel de collecte de fonds, les très sensibles ont apporté chacun une enveloppe, dont le dépouillement ne s’est pas fait attendre. L’on a signalé une énorme contribution du Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. En espèce, Le Grand Equateur a mobilisé environ 47 mille USD. Les autres membres ont pris l’engagement de contribuer avec des montants bien précis. Ainsi, pour tout celui qui, de près ou de loin, voudrait apporter sa contribution aux victimes d’Ebola à Djera, il peut donc le faire par ce numéro de compte ouvert à la Rawbank : 05101- 01000238104-69. Par cette campagne, Le Grand Equateur tend donc la main à toute personne de bonne volonté.
Guy Elongo

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top