Le début des travaux de révision de la constitution de la Republique Démocratique du Congo est prévu à partir du 15 septembre 2014. Monsieur Joseph Kabila veut-il réellement se maintenir au pouvoir !!!! L'illustre philosophe allemand Hegel considère qu'on ne peut imposer une Constitution à un peuple.





 Ce grand esprit pense que la constitution est une réalité antérieure à toute théorie. Autrement dit, la Constitution est le reflet de la mentalité d'un peuple, de la conscience qu'à un moment donné, ce peuple a de la liberté, indice de la manifestation historique de l'esprit.

 Hegel conclut que l'Etat, la Constitution et toutes les lois qui reglèmentent les rapports entre les citoyens sont le miroir de l'esprit à travers la mentalité de ce peuple, principalement de ses coutumes et traditions. Nous baignons en plein mimétisme qui comme vous le savez, est l'esprit de vouloir imiter l'occident en matière constitutionnelle; imitation absolue de ce qui se fait en Occident. La Constitution de la RDC du 18 février 2006 échappe-t-elle au phénomène mimétisme ? 

La réponse est non. Ces modèles constitutionnels et institutionnels puisés dans les anciennes puissances colonisatrices se sont révélés au fil du temps inadaptés aux réalités du continent Africain et on largement contribué au dysfonctionnement institutionnel entraînant du coup une instabilité politique et constitutionnelle chroniques. 

Le sage Hegel avait donc raison de prédire ce désastre. Revenons à ces fameux travaux de revision constitutionnelle qui n'ont pour but que de maintenir Joseph Kabila au pouvoir afin de le protégé d'une part d'éventuelles poursuites par la Cour Pénale Internationale et d'autre part, maintenir au mangeoire ses complices. Pour distraire le peuple pendant les travaux, Kabila envisage de libérer le Pasteur Kuthino Fernando. 

Et c'est le mouvancier Francis Kalombo et ses amis magistrats qui sont chargés de mettre en place cette mascarade visant à endormir le petit peuple qui verra en Francis Kalombo, l'homme des missions impossibles etc...... Le magistrat suprême de la RDC c'est Joseph Kabila, c'est lui qui nomme les magistrats de la cour constitutionnelle, de la cour martiale et du conseil d'Etat. Le peuple Congolais est lié jusqu'au cou. Et celui qui ose parle se verra infligé une peine d'un an de prison pour outrage au chef de l'Etat ou à son prémier ministre. 

La République "démon" Cratique du Congo est une appellation choisie pour faire joli. En réalité, il n'y a point de démocratie, tout est mascarade. Affaire à suivre.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top