* Cette politique d’encouragement constitue une innovation apportée par le Parquet général de la République sous l’impulsion de Flory Kabange Numbi. * Cette politique d’encouragement constitue une innovation apportée par le Parquet général de la République sous l’impulsion de Flory Kabange Numbi.

La bonne administration de la justice ne sera plus laissée aux oubliettes de l’histoire. Bien au contraire. Les magistrats qui se seront distingués dans leur travail, sur fond de moralité, mériteront de la République et seront récompensés en conséquence. C’est la décision qu’a prise le Parquet général de la République, M. Flory Kabange Numbi. Cette innovation permettra aux magistrats vertueux de savoir à quel point la nation leur est reconnaissante et incitera les magistrats non méritants de comprendre qu’ils peuvent, eux aussi, avoir droit à certains privilèges si jamais ils s’amendaient pour dire correctement le droit. Voilà qui ne manquera pas de stimuler les magistrats en général de manière à œuvrer, tous ensemble, pour une bonne administration de la justice en RDC. Ce qui constitue la principale préoccupation du PGR. D’autant que l’on ne saurait rêver émergence, investissement, paix sociale sans une bonne justice. Pas de sécurité juridique et judiciaire, point de développement. Or cela passe par des magistrats vertueux. La Rdc n’en manque pas.
Mais, de quels magistrats s’agira-t-il ? Les magistrats du parquet général de la République ne seront nullement concernés par cette innovation. Mais, plutôt des magistrats du ministère public (parquet). Cette prime d’excellence, confie-t-on, sera remise aux magistrats méritants le 24 octobre 2014, lors de la clôture de la 9ème conférence de l’Association des Procureurs africains (APA). L’assemblée générale en question se tiendra à Kinshasa du 21 au 24 octobre 2014. Elle fait suite à celle qui s’était tenue, en octobre 2013 à Praia ; A cette occasion, les magistrats vertueux de la RDC seront présentés publiquement et récompensés par une prime d’excellence. Quel honneur pour les heureux bénéficiaires au moment où tous les procureurs africains seront des témoins de l’évènement.
Mais, comment seront organisées les choses pour en fin de compte arriver à découvrir les plus méritants des magistrats concernés sur l’ensemble de la RDC ? Pour éviter d’être juge et partie, le Parquet général de’ la République implique les Gouverneurs, gouvernements provinciaux, la société civile et les différents barreaux dans le choix qui s’impose. Il y aura trois magistrats qui seront choisis par province et six pour la ville de Kinshasa qui a deux régions judiciaires, à raison de trois par région. Ce qui fera un total de trente-six magistrats à récompenser par année au mois d’octobre. Chacun de trente-six magistrats qui seront ainsi retenus recevra une prime d’excellence pour s’être distingué dans sa carrière ou dans la bonne administration de la justice en RDC. De quoi faire baver ceux des magistrats qui ne s’impliqueront pas.

CRITERES
Pour ce qui est critères objectifs, des sources qualifiées font état des magistrats qui se seront distingués dans la lutte contre la corruption, contre les violences faites à la femme et ceux qui soutiennent l’action publique avec zèle et perspicacité.
Pourquoi donc cette innovation en ce moment, c’est-à-dire à l’approche de la neuvième assemblée générale de l’Association des procureurs africains prévue cette année à Kinshasa ? Le défi de Flory Kabange Numbi est simple : sans une bonne administration de la justice, il n’y aucune sécurité judiciaire. Or, en RD Congo, il n’y a pas seulement de mauvais magistrats, il y en a aussi qui se distinguent positivement dans l’administration du droit et dont le mérite était souvent passé sous silence.
Désormais, il n’en sera plus jamais question parce que la République a besoin des modèles, des exemples. Voilà donc où l’innovation du PGR revêt tout son sens. Il s’agit d’introduire un mode de cotation qui rassure les magistrats vertueux et qui stimule les autres à bien faire, car leur rendement ne sera pas oublié.
Il importe de saluer l’innovation apportée par le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi. Le seul souhait est que les choses se déroulent comme prévu en vue d’atteindre les résultats escomptés. Il ne’ s’agit pas seulement de sanctionner les magistrats véreux, mais il faut également savoir féliciter ceux qui ne ménagent aucun effort pour que le droit soit bien dit en RDC comme cela se fait sous d’autres cieux. Sans nul doute que ce sont les magistrats vertueux qui se réjouissent d’avance avec cette innovation qui leur permettra de se placer aux premières loges. Car, désormais, il y aura une différence entre ceux qui disent correctement le droit et ceux qui doivent s’amender. M. M. Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top